subway raphaël miolane
Communauté 25

Raphaël Miolane succède à Cédric Giacinti à la tête de Subway France

22 Avril 2022 - 2311 vue(s)
Fort d’une solide expérience en restauration au sein d’enseignes telles que KFC, Pizza Hut, Courtepaille et plus récemment au sein du groupe Le Duff, Raphaël Miolane prend, à 45 ans, la direction générale de Subway pour la France, la Belgique, le Luxembourg, l’Italie et la Grèce. Il succède ainsi à Cédric Giacinti, qui dirigeait l’enseigne dans l’Hexagone depuis 2016.

C’est une nouvelle page de l’histoire de la chaîne de sandwicherie en France qui s’ouvre avec la nomination, à la direction générale de Subway, de Raphaël Miolane, transfuge du groupe Le Duff où il était en charge des activités de café et de boulangerie. L’enseigne américaine qui comptait, à fin 2021, 400 unités dans l’Hexagone pour un volumes d’affaires de 165 M€ HT selon notre récent classement des 100 majors de la restauration rapide en France, pourra s’appuyer sur la solide expérience en restauration de ce diplômé de l’ESC Clermont Business School et titulaire d’un MBA à l’université de Caroline du Sud. « A l’heure où Subway entend affirmer son rôle d’acteur incontournable de la restauration rapide, c’est une chance de compter sur la très grande expertise de Raphaël Miolane pour relever ces challenges. Cette nomination vient souligner les ambitions de l’enseigne qui souhaite accélérer son développement”, a ainsi déclaré Mike Kehoe, le Président de Subway pour la zone EMEA. Après un passage chez Procter & Gamble, officiant pour le compte de marques internationales en France, dans les pays nordiques et la région EMEA, Raphaël Miolane avait d’abord rejoint le Boston Consulting Group où il accompagnait les acteurs des secteurs de l’agroalimentaire et de la distribution. Mais c’est en 2009 qu’il fait véritablement ses premières armes dans les métiers de la restauration rapide et à table en intégrant le groupe Yum! Brands au sein duquel il évolue pendant près de 10 ans à divers postes.

"Je suis ravi de rejoindre Subway France et de l’accompagner dans sa prochaine phase d’expansion et de croissance. Nous avons de belles ambitions de développement du réseau et j’ai hâte de construire personnellement avec les équipes et les franchisés une collaboration fructueuse", Raphaël Miolane, directeur général de Subway France, Belgique, Luxembourg, Italie et Grèce.

Poursuivre la transformation de Subway

Il officie notamment, alors, en tant que Chief Financial Officer pour KFC France et Espagne, puis en tant que Directeur général de la marque Pizza Hut en Europe et au Canada. En 2018, il devient directeur général de Courtepaille avant d’être recruté en 2020 par Louis Le Duff pour accompagner, au sein du groupe breton (Brioche Dorée, Fournil de Pierre, Del Arte…), la création d’un pôle dédié aux activités de Café Bakery, à l’international et en France. Deux ans plus tard, Raphaël Miolane débarque donc à 45 ans au sein de l’enseigne de sandwichs réalisés à la commande, qui fait figure de poids lourd de la restauration rapide dans le monde. Après une phase de croissance extrêmement soutenue au début des années 2010 (plus de 500 restaurants français ouverts à fin 2013), la marque avait ensuite marqué le pas et connu des années plus difficiles. Arrivé à la tête de la chaîne en France en 2016, Cédric Giacinti aura, dès lors, activement participé à l’assainissement du réseau et enclenché une première phase de transformation de l’enseigne en renforçant son caractère omnicanal et diffusant la dernière version du concept point de vente. La chaîne annonçait, d’ailleurs, l’été dernier vouloir repartir de plus belle et viser les 600 restaurants d’ici fin 2025. Raphaël Miolane aura donc désormais la charge de poursuivre cette transformation, lui qui a accompagné, également, en parallèle de ses fonctions, de nombreuses entreprises dans le développement de leur business model en tant que membre et administrateur de différentes organisations de chefs d’entreprises. « Je suis ravi de rejoindre Subway France et de l’accompagner dans sa prochaine phase d’expansion et de croissance. Nous avons de belles ambitions de développement du réseau et j’ai hâte de construire personnellement avec les équipes et les franchisés une collaboration fructueuse », a ainsi indiqué le nouveau directeur général de Subway en France qui coiffera, également, la Belgique, le Luxembourg, l’Italie et la Grèce.

 

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique