twitter : revue de presse actus food, consommation, enseignes snacking et evenements
Management & Franchise 3

Le FoodTweet #8, les priorités marketing de 2022, l’inflation gonfle les notes et bouleverse les cartes

27 Avril 2022 - 3059 vue(s)
Comment réaliser votre veille prospective des principales actualités de cette dernière quinzaine sur Twitter le temps d'avaler un café ? Profitez de notre regard social sur les événements, les lancements, les acquisitions, les tendances marketing x social commerce et les splits qui animent et façonnent l’activité snacking... Et puisque rien n’échappe à Twitter, qui reste le premier levier d’information sur le web, faites votre veille food en 2 minutes avant tout le monde au travers d'une 12e d'informations pertinentes spécialement sélectionnées pour vous ! #InSnackingWeTrust !

Si vous souhaitez que ces informations viennent à vous immédiatement, suivez France Snacking sur Twitter et, bonne nouvelle, elles vous parviendront dès leur diffusion si vous activez les notifications (bouton à gauche de suivre/suivi) ! France Snacking is social !

#1 Les tensions sur les prix alimentaires et de l’énergie dues à la guerre en Ukraine pourraient durer plusieurs années selon la Banque Mondiale


La guerre en Ukraine a provoqué un choc majeur sur les marchés des produits de base et modifié la physionomie des échanges, de la production et de la consommation dans le monde. Selon la dernière édition du rapport Commodity Markets Outlook publiée par la Banque mondiale, les prix vont se maintenir à des niveaux historiquement élevés jusqu’à la fin de 2024. Selon les prévisions, les cours du blé devraient augmenter de plus de 40 % et atteindre un niveau record en valeur nominale cette année, ce qui pénalisera les économies en développement qui dépendent des importations de blé, notamment en provenance de Russie et d’Ukraine. Les prix des métaux devraient pour leur part progresser de 16 % en 2022 avant de s’atténuer en 2023, mais en se maintenant à des niveaux élevés. Télécharger le rapport.

#2 | Adop'thé, salon de thé avec des chiens à câliner et adopter en cours de lancement à Nantes

#3 Face à la flambée des prix du verre, l’apéro est en péril ?

Même vides d'alcool, les bouteilles flambent : confronté à une explosion des coûts par les effets conjugués de la reprise économique et de la guerre en Ukraine, le verre voit ses prix grimper, inquiétant les producteurs de boissons alcoolisées. "Le marché est tendu", confirme Jacques Bordat, président de la fédération des industries du verre, en France, qui se refuse toutefois à parler de pénurie, dans un entretien à l'AFP. Principal facteur de stress pour l'embouteillage, la hausse des prix du gaz, qui affecte nombre d'industries et particulièrement celle du verre, où il est utilisé dans les fours verriers pour chauffer le sable (silice) à plus de 1.300 degrés…


#4 | Snapchat est l’application mobile N° 1 en France pour les 15-49 ans !


C’est officiel : Snapchat franchit une nouvelle étape dans sa progression en France ! Son audience, certifiée par l’ACPM depuis 3 ans pour la mesure Médiamétrie, vient d’atteindre de nouveaux seuils : 25 millions d’utilisateurs par mois ! Rien qu’en janvier 2022, l’application a enregistré 18 millions d’utilisateurs par jour. Autrement dit, 40 % des Internautes français l’ont consultée de façon quotidienne. Face à l’évolution du commerce, les Snapchatters adoptent une expérience d’achat plus immersive : 86 % d’entre eux aimeraient faire des achats avec la réalité augmentée, tandis que Snapchat est la plateforme la plus appréciée pour partager des séances shopping… A bon entendeur ?


#5 L'humour noir est utilisé par Burger King dans sa stratégie marketing pour valoriser ses nuggets veggie


La campagne 'Even More Confusing Times' de Burger King utilise un sens de l'humour décalé pour mettre à l'honneur ses nuggets de poulet à base de végétaux et alors que la marque est passée aussi au tout sans viande pour ses burgers. Aux côtés d'autres énigmes quotidiennes, comme si un achat écologique du Black Friday est réellement bon pour la planète, ou s'il est pire d'envoyer un message à un ex ou supprimer le message une fois envoyé. L’effort, créé par David Madrid, s’appuie sur l’effort « Confusing Times » de la marque en 2021 qui a promu Impossible Whopper et réfléchi aux problèmes liés à la pandémie concernant le travail à domicile, les applications de rencontres et la visioconférence. « Les alternatives sans viande de Burger King deviennent de plus en plus déroutantes. Nous voulions donc refléter cela avec une campagne encore plus déroutante que la précédente », a déclaré Iwo Zakowski, responsable du marketing mondial de la marque pour la chaîne


#6 Tourisme : "Paris a retrouvé son niveau d'avant crise", se réjouit l'UMIH Paris Ile-de-France


Ils ont retrouvé le sourire : les restaurateurs et les hôteliers parisiens et franciliens. Ces professionnels du tourisme ont été durement touchés par le Covid-19 mais ils commencent à reprendre le dessus, assure Franck Delvau, président francilien du premier syndicat patronal, l'UMIH. "Pour la première fois, on a retrouvé le niveau d'avant Covid, avec vraiment beaucoup de touristes à Paris, on entend parler anglais, espagnol, belge hollandais, suisse, donc ça fait vraiment plaisir", explique-t-il. « On est revenu à des réservations dans les hôtels qui dépassent les 84 % donc c'est excellent", ajoute-t-il.

#7 Faites-vous un Parisien avec Courtepaille !


10 ans après son dernier film publicitaire, Courtepaille fait son grand retour ! Accompagnée de son agence Marcel, la marque promeut la nouvelle carte de ces 200 restaurants, présents partout en France… sauf à Paris. Et cela tombe bien, car les Parisiens, entre les stressés, les désagréables ou les présomptueux, on les préfère parfois dans nos assiettes qu’à notre table ! Pour promouvoir d’ailleurs son burger Parisien – l’une des nouveautés de sa carte d’avril – l’enseigne joue sur la corde sensible de l’habitant de la capitale prétentieux, qui débarque en province. À travers un film de 30 secondes réalisé en stop-motion, le premier rôle est donc donné au burger, snob et arrogant qui parle tellement qu’on a qu’une seule envie… c’est de se le faire ! Alors autant se faire plaisir.

#8 Digitalisation, IA, expérience client, data… Quels sont les projets prioritaires des marketeurs cette année ?

Contrairement à l’année 2021, la digitalisation n’est plus un projet prioritaire (- 20 points par rapport à 2021) puisque 63 % des marketeurs priorisent cette année l’amélioration de l’expérience client. Vient juste derrière, travailler sa marque, pour 56 % d’entre eux. Ainsi les plus petites entreprises, se concentrent sur la création d’une communauté, les PME développent “ employee advocacy” et Ambassadeurs internes : privilégiées par les PME les grandes entreprises privilégient la collaboration sur des événements.

#9 | Restaurants : l’inflation gonfle les notes et bouleverse les cartes


Les produits frais connaissent une augmentation de 7,6 % sur un an. Les restaurateurs en sont ainsi directement impactés, comme l'affirme une enquête de The Fork. Dans son rapport, le leader de la réservation en ligne indique que 9 établissements sur 10, soit 91 %, ont subi les répercussions de l'inflation sur leur activité au premier trimestre. Plus de la moitié des restaurateurs (68 %) envisageraient de changer leur carte pour parer à l'augmentation du coût de certains produits.

#10 | Quelles sont les villes qui comptent le plus de fast foods en France ?

Afin d'étudier le phénomène de la restauration rapide de plus près, HelloFresh s'est penché en février 2022 sur la part des restaurants et chaînes de restauration rapide dans 25 des plus grandes villes françaises. Sans surprise, Paris obtient la première place, suivie de Lyon et de Marseille. Paris compte ainsi plus de 14 600 restaurants ! La capitale offre donc presque 6 fois plus de restaurants que Lyon, qui occupe la deuxième place. Mais quelle est la part de restaurants fast food parmi la globalité de restaurants et en fonction de la densité de la population ? La réponse est dans l’étude !

Bonus | Le rachat (faramineux) de Twitter par Elon Musk n'a pas échappé à Burger King et vous prendrez bien un burger en forme de soucoupe volante et payable en cryptomonnaie, non ?

Alors, qu’avez-vous appris qui vaille la peine de partager ou de commenter ? Nous espérons que ce rendez-vous bimensuel vous a plu et qu’il était intéressant à parcourir. Merci vivement de votre fidélité ! Alors, comme plus de près de 6 000 twittosSuivez France Snacking sur Twitter!

Bonne lecture et à très vite ! Pascal Perriot, @Umameet.

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique