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Le FoodTweet #10, pouvoir d’achat et transition alimentaire : une équation réaliste en France ?

25 Mai 2022 - 1568 vue(s)
Comment réaliser votre veille prospective des principales actualités de cette dernière quinzaine sur Twitter le temps d'avaler un café ? Profitez de notre regard social sur les événements, les lancements, les acquisitions, les tendances marketing x social commerce et les splits qui animent et façonnent l’activité snacking... Et puisque rien n’échappe à Twitter, qui reste le premier levier d’information sur le web, faites votre veille food en 2 minutes avant tout le monde au travers d'une 10e d'informations pertinentes spécialement sélectionnées pour vous ! #InSnackingWeTrust !

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#1 | Ange Boulangerie s’engage pour le pouvoir d’achat des consommateurs


Malgré le contexte actuel de hausse des matières premières, l’enseigne de boulangerie et restauration boulangère s’engage sur trois symboles d’une importance considérable : le maintien du prix de la baguette à 1 € et de sa formule 3+1 offerte, soit 0,75 € l’unité ; le maintien du prix du pain au chocolat  et du croissant pur beurre à moins de 1 € ; un menu Eco à moins de 5 € avec trois composantes (sandwich, dessert, boisson). Un engagement fort pour le 2e boulanger de France, rendu possible grâce à deux atouts qui font la différence : l’organisation en réseau de ses 207 boulangeries en France mais aussi l’approvisionnement en blé français de la filière CRC et agri-éthique pour les farines utilisées pour la fabrication de ses pains et baguettes.

#2 | Face à la hausse des prix, on mange encore plus de petits plats faits maison

Les Français se sont massivement mis aux fourneaux durant les confinements. L’habitude est restée. Elle est même relancée par l’inflation qui pousse à faire des économies, y compris en cuisine. Même si le Covid-19 semble déjà loin, des habitudes sont bien restées. Pour certains, impossible de refaire la bise. Pour d’autres de racheter des plats tout préparés. Durant les confinements, les Français ont enfilé le tablier et mis la main à la pâte, surtout à pain… Vers le retour de la gamelle, une nouvelle menace pour la fréquentation en restauration ?

 

#3 | Domino’s Pizza et Netflix vous invitent à commander… par la pensée !

Et s’il était possible de commander une pizza par la pensée ? Domino’s Pizza en joue avec son nouveau service de commandes mentales « Domino’s Mind-Ordering », au profit des gourmets américains. Pour le promouvoir, la plus grande entreprise de livraison de pizzas au monde s’est associée à Netflix, et dévoile des spots télévisés inspirés de la série à succès Stranger Things.


#4 | Naissance de la consommation responsable, inciter sans punir


Les changements d'habitudes sont motivés par des prises de conscience individuelles, des contraintes légales et des incitations. Si les plus jeunes sont les plus réceptifs, les plus influents sont ceux au plus fort pouvoir d'achat. Consommer plus responsable est déjà un geste du quotidien pour près d'un Français sur deux. Selon une étude de l'ObSoCo* menée en janvier 2021, ils sont exactement 44 %. Ces Français se répartissent en trois groupes. Le plus radical est celui de la jeune génération dit aussi « climato-natifs », sensibilisée dès l'école à l'écologie. Il est suivi par la vieille garde des boomers « écolos-responsables », et, enfin, par les « écolos-hipsters » fortement diplômés, mais moins engagés et très sensibles à la pression sociale de leur communauté. Si les changements de comportement ne se font pas en douceur, le consommateur a besoin d’être challengé… à voir si la mise en application de la loi Agec va vous permettre d’aller plus loin ?


#5 | Fête des mères : « Respect your Mother » par Wild & The Moon, c'est aussi respecter la planète !

Oui, la fête des mères, c'est dimanche ! Si l'on s'attend à une forte fréquentation en restauration, c'est aussi l'occasion de faire du bien... Et des plantes dans l'assiette aux plantes dans son intérieur, il n'y a qu'un pas pour trouver la sérénité... et faire plaisir !


#6 | Les frigos connectés, nouvelles cantines 2.0 ?


Plus économiques, les frigos connectés suivent la tendance de la restauration rapide plus saine, avec une optimisation de l'espace et des coûts, garantie du succès. Raphaël Marchant, cofondateur de Melchior, service de restauration digitalisée, décrit «un changement qui donne plus de flexibilité.» De nouvelles entreprises telles que Foodles, Popchef, NU! ou encore Le Bon Bocal se sont lancées sur ce marché, en proposant une cantine digitalisée. Mais les entreprises de restauration collective phares, telles Elior ou Sodexo, se sont emparées de cette nouvelle attente du marché, en incluant aussi les attentes de la clientèle en matière d'écologie.

#7 | Too Good To Go lance son programme éducatif


Après huit mois de test dans neuf écoles primaires, Too Good To Go lance son projet éducation baptisé “Mon école anti gaspi”. Destiné aux élèves de primaire, il vise à sensibiliser et éduquer les enfants au gaspillage alimentaire et à leur donner les bons réflexes le plus tôt possible. “Mon école anti gaspi” se présente sous la forme d’un kit qui propose aux enseignants et aux professionnels de l’animation périscolaire des outils pour éduquer et sensibiliser les enfants au gaspillage alimentaire. Ces outils, fiches pédagogiques et jeux de société sont désormais téléchargeables gratuitement et utilisables dès la prochaine rentrée.

#8 | "Rendre la recharge de sa voiture électrique aussi simple que l’achat d’un café !"

Volvo Vehicle USA et Starbucks souhaitent développer un réseau public de recharge de véhicules électriques dans les magasins Starbucks à partir de cet été. Les chargeurs passeront par ChargePoint et porteront la marque Volvo. Jusqu’à présent, les partenaires ont en effet désigné 15 espaces Starbucks et souhaitent distribuer 60 chargeurs DC. Il faudra 40 minutes pour recharger la voiture… Le consommateur devra prendre (un peu) plus qu’un café, non ? Bonne idée ?

#9 | La Baule : McDonald’s se refait une beauté et adopte la vaisselle réutilisable – Loi Agec


?Nouveau style, nouvelle déco au McDonald’s de la zone des Salines ! L’inauguration du restaurant était dans ce cadre organisée mercredi 11 mai dernier en présence de nombreux professionnels et élus de la Presqu’île. L’occasion pour Jean-Noël Pénichon, nouveau franchisé repreneur des 2 McDonald’s de Guérande, d’annoncer l’abandon des emballages jetables pour les repas consommés sur place. Et vous ? Etes-vous prêt à passer à la vaisselle pour votre consommation sur place ?

 

#10 | Les chiffres clés du e-commerce en France au 1er trimestre 2022, étude fevad

Selon le dernier baromètre trimestriel publié par la Fevad, le e-commerce français se porte au mieux avec un chiffre d’affaires global en hausse de près de 12 % par rapport à l’année précédente et un panier moyen en nette progression… Les ventes de services reprennent des couleurs :  elles poursuivent leur rattrapage avec + 43 % par rapport au 1er trimestre 2021 (+ 41 % par rapport au 1er trimestre 2020). Elles sont tirées par l’accélération des ventes de transport, tourisme, loisirs qui progressent de + 135 %. Retrouvez tous les résultats de cette étude également dans notre article. L'enjeu pour les enseignes et les e-commerçants ? Le taux de réachat des consommateurs et la hausse du panier moyen ! A suivre !

 

 

Bonus | Burger King prolonge son contrat : le prix de son menu King Deal ne bougera pas !

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Bonne lecture et à très vite ! Pascal Perriot, @Umameet.

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