Lina's Paris Baguette SPC
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Le Coréen SPC rachète Lina’s au groupe Noura.

8 Juin 2022 - 1386 vue(s)
Reprise en 2013 par le groupe familial de restauration libanaise Noura, la célèbre griffe Lina’s vient d’entrer dans l’escarcelle du groupe Coréen SPC, également propriétaire de la marque Paris Baguette qui compte, 4 boulangeries à Paris et près de 7 000 points de vente dans le monde.

9 ans après avoir racheté Lina’s à Cogexco en 2013, le groupe Noura vient de se séparer de la fameuse marque de sandwich premium Lina’s créée par Lina Gosn en 1989, de ses 4 restaurants parisiens en propre et de ses 35 franchises dans le monde dont une en Martinique (19 M€ de CA en 2021). Il vient, en effet, de la revendre au groupe alimentaire coréen SPC, également propriétaire de la marque de boulangerie Paris-Baguette qui compte 4 boulangeries en France à Paris et La Défense et plus de 7 000 points de vente dans le monde notamment sous cette marque. En phase de lifting et de redéploiement de son réseau, le groupe libanais Noura  a préféré, dans cette période compliquée et de rédéploiement, concentrer toute son énergie sur son cœur de métier. « Nous avons confié cette très belle marque à un groupe qui la connaît très bien puisqu’il en était déjà un porte-drapeau dynamique en Corée avec 12 unités franchisées à Séoul depuis 2002. Il en fera, j'en suis sûr, quelque chose de grand et de beau », confie Ziad Bou Antoun, co-dirigeant et directeur financier de Noura à snacking.fr.

Un lifting complet et un redémarrage du développement

Et pour le coup, le groupe alimentaire coréen présidé par Young In Hur devrait s’appuyer sur sa présence internationale pour booster la belle endormie en France comme dans le monde où Lina’s est déjà présente au Liban, au Qatar, en Corée du Sud et en Colombie. Dans un communiqué, SPC annonce des évolutions importantes à venir du concept, avec d’importants travaux de rénovations des 4 unités parisiennes qui devraient changer de visage durant l’hiver 2022-2023. L’objectif étant d’en faire des lieux plus chaleureux et conviviaux, ouverts tout au long de la journée avec une offre privilégiant les produits sains et naturels. Et Christophe Laroze, vice-président et responsable développement France, d’annoncer vouloir ouvrir 1 à 2 restaurants par an dans l’hexagone pour rendre à la marque tout son dynamisme. L’enseigne veut aussi conquérir de nouveaux marchés en Europe, au Royaume-Uni, en Amérique du Nord et en Asie du Sud Est en s’appuyant, notamment, sur les structures commerciales de Paris Baguette. Le groupe coréen annonce aussi, après cette acquisition, vouloir installer un pôle R&D « Sandwich & Salades », en France.

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Suivez Paul Fedèle sur Twitter @francesnacking
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