Teract devient actionnaire majoritaire de Boulangerie Louise
Communauté 4

Teract devient actionnaire majoritaire de Boulangerie Louise

8 Septembre 2022 - 1972 vue(s)
Le 3e réseau français de boulangerie, avec 129 magasins au compteur, va passer sous pavillon InVivo Retail, filiale de Teract. La holding de Laurent Menissez FLM a conclu un accord de cession, d’une majorité du capital de Louise, enseigne fondée en 2010 dans les Hauts de France et qui affichait un CA de 88 M€ à fin 2021.

Changement de contrôle à la tête de la chaîne de boulangeries Louise qui va passer des mains de la holding de la famille fondatrice de Laurent Menissez, FLM, à Teract, issue du rapprochement entre 2MX Organic, le véhicule d’investissement du trio Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Moez-Alexandre Zouari et de la branche de distribution de la coopérative agricole InVivo. Les deux groupes ont annoncé qu’un accord avait été trouvé mais qu’il était encore conditionné à l’autorisation de l’Autorité de la Concurrence. "Il laisserait à la famille du fondateur de Louise, environ 1/3 du capital. Les activités de Boulangerie Louise en Belgique et Canada ne sont pas incluses dans le périmètre de la  transaction et restent exploitées par la famille Menissez", a indiqué Teract.

Selon le président de Teract, justement, cette acquisition constitue la première étape de construction d’un modèle résilient de nouveaux lieux de commerce du quotidien et de proximité, regroupant les enseignes historiques d’InVivo retail, le nouveau concept alimentaire Grand Marché Frais d’Ici et des boulangeries artisanales valorisant les filières durables françaises . « Nous maîtrisons l’amont, la matière première et cela va nous permettre de travailler en circuit court, avec pour ambition de vendre la première baguette décarbonnée à 100 % », a-t-il indiqué à l’AFP. 

"Je continuerai, en tant qu’actionnaire d’accompagner la croissance de l’enseigne Louise et de mettre à sa disposition l’expérience acquise depuis la création de la société", Laurent Menissez, PDG de FLM.

Jusqu’à présent InVivo exploitait des réseaux comme Gamm Vert, Jardiland, Delbard, Jardineries du Terroir ou des réseaux de distribution alimentaire type Frais d’Ici et Bio&Co ou encore d’animalerie Noa, soit près de 1 600 magasins. Cette opération intervient un mois après l'introduction en bourse de Teract début août 2022. De son côté, Laurent Menissez, PDG de FLM précisait que "Cette alliance stratégique donnera les moyens à l’enseigne Louise de se développer sur l’ensemble du territoire français, ainsi qu’à l’international".

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique