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L’inflation ne freine pas la montée de la livraison et de la vente à emporter

11 Octobre 2022 - 1266 vue(s)
La montée en puissance de la livraison et de la vente à emporter ne se dément pas, même dans un tel contexte inflationniste. C’est en tout cas ce que révèle une étude Deliverect/Censuswide menée auprès de 7 000 consommateurs à travers le monde, dont plus de 1 100 Français.

Plus de 7 000 consommateurs ont été interrogés à travers le monde pour identifier leurs préférences et l'évolution de leurs habitudes en matière d'offre de restauration. L'étude, commandée par Deliverect et réalisée par Censuswide dans plusieurs pays (Europe dont plus de 1 100 Français, Moyen-Orient, Australie et États-Unis), met ainsi en évidence que 57,34 % des consommateurs achètent désormais jusqu'à trois plats à emporter par semaine, contre 49 % avant l’accélération de l'inflation. Cette augmentation des commandes de repas se confirme d’ailleurs en France, où elle est même encore plus révélatrice : 73,15 % des Français achètent désormais jusqu'à trois plats à emporter par semaine, contre 66,06% avant la période d’inflation actuelle. L'étude révèle que si les consommateurs accordent plus d'importance à la façon dont ils dépensent leur budget, ils sont plus enclins à réduire d'autres activités telles que l'achat de vêtements (44 %), les sorties au restaurant (47 %) et les voyages (43 %)." Indéniablement, les consommateurs font de plus en plus attention à leurs dépenses dans le contexte mondial de hausse de l'inflation et du coût de la vie ", a déclaré Zhong Xu, PDG et cofondateur de Deliverect. "Les résultats de l'étude pourront en surprendre certains, mais de toute évidence, les gens continuent de privilégier et d'apprécier les aspects pratiques de la livraison et de la vente à emporter de repas. Cependant leurs exigences continuent d'augmenter en termes de qualité, cohérence et rapidité ».

La qualité et la rapidité !

Tout en veillant à leurs dépenses, les consommateurs placent ainsi la saveur et la qualité des produits au premier rang de leurs priorités. Plus de deux tiers (69 %) des personnes interrogées déclarent que le goût des aliments constitue l’argument le plus important, tout comme la qualité des produits du restaurant (67 %). Les consommateurs recherchent également des preuves sociales avant de choisir un restaurant, et près de trois personnes sur cinq (59 %) affirment que les évaluations des restaurants et les commentaires des clients sont plus importants qu’auparavant. Dans l'ensemble, la principale raison qui incite les consommateurs à passer à nouveau commande dans un restaurant est la bonne qualité des plats (52 %). La rapidité et la fluidité des livraisons constituent toutefois un élément tout à fait déterminant à leurs yeux. Ainsi, une livraison rapide est susceptible d'inciter les personnes interrogées à commander à nouveau auprès d'un restaurant (41 %), tout comme l'arrivée des plats à la bonne température (31 %). 32 %  des consommateurs sont également susceptibles de choisir un restaurant plutôt qu'un autre en raison d'un délai de livraison plus court, et 25 % choisissent un restaurant en raison de sa proximité ou de son emplacement pratique. 38 % des répondants considèrent également que le délai moyen maximal pour recevoir leur commande est de 21 à 30 minutes. Dans cette optique, les consommateurs font confiance aux applications de livraison pour leur offrir le meilleur rapport qualité-prix. Un tiers (37 %) des personnes interrogées estiment que commander un repas auprès d'un restaurant via des applications telles que Deliveroo, Uber Eats, JustEat est la solution la plus fiable, suivie de très près par la commande directe auprès du restaurant (35 %).

 

Photo : Deliverect

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