Le FoodTweet #20 : êtes-vous prêt au marketing d’influence authentique en CHR?
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Le FoodTweet #20 : êtes-vous prêt au marketing d’influence authentique en CHR?

3 Novembre 2022 - 1155 vue(s)
Comment réaliser votre veille prospective des principales actualités de cette dernière quinzaine sur Twitter le temps d'avaler un café ? Profitez de notre regard social sur les événements, les lancements, les acquisitions, les tendances marketing x social commerce et les splits qui animent et façonnent l’activité snacking... Et puisque rien n’échappe à Twitter, qui reste le premier levier d’information sur le web, faites votre veille food en 2 minutes avant tout le monde au travers d'une 10e d'informations pertinentes spécialement sélectionnées pour vous ! #InSnackingWeTrust !

Si vous souhaitez que ces informations viennent à vous immédiatement, suivez France Snacking sur Twitter et, bonne nouvelle, elles vous parviendront dès leur diffusion si vous activez les notifications (bouton à gauche de suivre/suivi) ! France Snacking is social !

#1 | Saviez-vous qu' 1/3 des personnes sur Instagram sont des fakes ?

Premier réseau social pour les influenceurs, on le connaît pour Léna Situations ou Caroline Receveur mais qui sont vraiment les influenceurs/créateurs d’Instagram ? Pourquoi le secteur du marketing d’influence connaît une croissance à deux chiffres ? Elle supprime les barrières de la publicité traditionnelle… Les clients découvrent la marque grâce à une personne de confiance. On suit davantage une personne qui a un avis et qui est plus authentique qu’une marque. Des chiffres instructifs qui mettent en lumière un miroir déformant où les influenceurs sont représentés par les stars de la télé-réalité qui font du dropshipping (voir le reportage de Complément d'Enquête…). Alors qu’en réalité la plupart sont authentiques et ont une communauté plus affinitaire (moins de 20 000 followers). En effet, les nano-influenceurs ont des liens plus solides avec leur audience et présentent le taux d’engagement le plus élevé. Un autre chiffre à retenir est : seulement 66,9 % des abonnés des influenceurs sont de vraies personnes !!! Si vous voulez en savoir plus en détails sur ces chiffres télécharger le livre blanc d’HypeAuditor : https://lnkd.in/egY6s9qY

  

 

#2 | La page d’accueil de Google hérite d’un nouveau bouton permettant de lancer une recherche d’image en un clic.

L’entreprise américaine vient de réaliser un changement qui passera sans doute inaperçu pour beaucoup d’utilisateurs. Le champ de recherche de la page d’accueil de Google intègre désormais un bouton dédié à la recherche visuelle de Google Lens. En effet, le module d’analyse d’image de Google a été, tour à tour, intégré dans la version Web de Google Photos, avant d’arriver, plus récemment, dans le menu contextuel du clic droit sur Google Chrome. Une fonctionnalité par ailleurs très pratique pour vérifier rapidement si une image publiée sur les réseaux sociaux n’est pas un faux grossier. Google vous proposera ainsi trois onglets de résultats : le premier affiche des correspondances visuelles, le deuxième permet d’extraire le texte affiché sur l’image, et le troisième, dans le cas de contenus en langues étrangères, une traduction de ceux-ci. D’où l’importance, pour la restauration, de bien nommer ces photos…

 

#3 | 2 novembre à Paris : fin de saison pour les terrasses estivales

3 800 terrasses estivales cette année, contre 12 000 en 2021. Malgré cette restriction, la saison fut exceptionnelle et historique ! Elle a enchanté les touristes et les Parisiens ! A l’année prochaine !


#4 | Les dark kitchens de Kitchen United gagnent la grande distribution avec le géant Kruger dans l’Ohio

Kroger prévoit d'ouvrir des cuisines fantômes dans trois supermarchés de la région de Columbus, Ohio, plus tard cette année en partenariat avec Kitchen United, ont annoncé lundi les entreprises. Les emplacements 'Mix Food Hall' proposeront chacun des articles de plusieurs marques de restaurants pour le ramassage ou la livraison, et les clients pourront commander des plats de nombreuses marques en une seule commande. Les nouveaux emplacements de Kitchen United font suite à la divulgation de la société en juillet selon laquelle elle avait levé 100 millions de dollars auprès d'investisseurs, dont Kroger, pour financer son expansion.

 

#5 | McDonald's a annoncé  un partenariat avec 'Black Panther : Wakanda Forever' pour ses happy meals

Il ne semble pas que McDonald's aille se reposer sur ses lauriers marketing de si tôt. Tout juste sorti d'un troisième trimestre solide au cours duquel le PDG Chris Kempczinski a attribué des campagnes marketing convaincantes pour avoir stimulé la croissance, McDonald's a annoncé aujourd'hui un partenariat avec 'Black Panther : Wakanda Forever'. Pour le partenariat, chaque Happy Meal comprend désormais l'un des 10 jouets de super-héros «Black Panther: Wakanda Forever» basés sur des personnages du film, dont Shuri et Okoye, et les nouveaux venus Namor et Ironheart. Les Happy Meals seront disponibles pour une durée limitée jusqu'à épuisement des stocks. Le film très attendu de Marvel Studios/Disney sortira le 11 novembre avec Angela Bassett, Letitia Wright, Winston Duke et Danai Gurira. Les projections estiment que le film pourrait rapporter au moins 175 millions de dollars lors du week-end d'ouverture, car il s'appuie sur le film original 'Black Panther' de 2018, qui a fait ses débuts à 202 millions de dollars aux États-Unis.'Le premier film Black Panther a inspiré une nouvelle génération d'amateurs de Marvel - et c'est à cause de l'histoire puissante qu'il a racontée, animée par un casting incroyablement talentueux', a déclaré Jennifer Healan, vice-présidente du marketing, du contenu de marque et de l'engagement de McDonald's aux États-Unis. Une déclaration. "Cela a établi une toute nouvelle norme de représentation sur grand écran. Et maintenant, nous sommes ravis d'apporter cette expérience à nos restaurants et d'aider les fans à voir et à célébrer leur héros intérieur avec ce nouveau Happy Meal - parce que voir c'est croire…". 

#6 | 92 % des Français pensent qu’un système de récompense serait plus incitatif pour faire évoluer leurs comportements en faveur de la transition écologique…

Les agences Customer marketing de l’AACC poursuivent leur série d’observatoires menés depuis 2021 sur la relation client. Pour ce nouveau volet, la question posée était « Comment les marques peuvent-elles concilier désirabilité et plus de responsabilité ? ». L’AACC Customer Marketing dévoile aujourd’hui les résultats de ce 5e observatoire, mené avec OpinionWay. Cette étude révèle une nouvelle fois le paradoxe entre une conscience des Français de la nécessité de changer leur façon de consommer, pour répondre aux exigences écologiques et la mise en œuvre d’actions au quotidien. Nous l’avions déjà relevé dans notre 1er observatoire en janvier 2021 sur "l’empreinte environnementale du digital", dans l’ensemble, c’est oui pour réduire l’impact mais pas tout à fait oui pour réduire le plaisir ! Sur la façon de les mobiliser, les choses sont claires : 92% des Français pensent qu’un système de récompense serait plus incitatif qu’un système de dissuasion pour faire évoluer significativement les comportements ! Accédez à l’étude afin de mettre en place votre pacte anti-gaspillage...

 

7 | Zoom tendance : le moringa par Rémy Lucas, Cate Marketing

On le surnomme « arbre de vie » ou « arbre miracle » ! C’est dire si le moringa est paré de nombreux atouts. Pour certains scientifiques, cette plante serait la plus nutritive et la plus complète qui soit. Concentré de nutriments, le moringa apporte de très nombreuses vitamines (7 fois plus de vitamine C que l’orange, 2 fois plus de vitamine A que la carotte, 5 fois plus de vitamine E que l’amande…), des sels minéraux (potassium, calcium, magnésium…) et des acides aminés essentiels. C’est pourquoi il est depuis longtemps utilisée par les ONG pour lutter contre la malnutrition dans le monde… 

#8 | L'enseigne de pizzerias Del ARTE lance un abonnement pizza sur le modèle de Netflix

L'enseigne de pizzerias Del Arte teste dans quelques restaurants un système d'abonnement pour fidéliser ses clients. Face à la baisse de fréquentation liée au télétravail, la restauration cherche de nouveaux modèles économiques. La restauration tentée par le modèle Netflix ? C'est en tout cas le pari que fait l'enseigne française Pizza Del Arte qui vient de lancer un système d'abonnement pour manger dans ses restaurants. Le concept : vous payez 35 euros par mois (30 euros le premier mois) et vous pouvez déjeuner ou dîner une fois par jour dans un restaurant du groupe. Lancé en ce mois d'octobre, le service est pour l'heure accessible dans 13 des 200 restaurants que compte le groupe : Boulogne-Billancourt, Colmar, Lyon, Metz, Rennes ou encore Toulouse. En y adhérant, les clients s'engagent pour une durée de 6 mois.

 

 

#9 | Un an après sa levée, Skello trouve son rythme de croisière à l’international

Créé en 2016, Skello est une solution de pilotage RH des équipes terrain (gestion du planning, de la paie, de la communication avec les employés, etc.) Six ans et 10 000 clients plus tard, la startup compte 270 collaborateurs et ambitionne de devenir leader européen de son secteur.

 

 

10 | CSM Ingrédients renforce son engagement dans la technologie enzymatique

CSM Ingredients, acteur mondial dans l’innovation et la production d’ingrédients alimentaires à la pointe de la technologie, a formalisé un partenariat stratégique avec Allozymes, une start-up basée à Singapour qui s’appuie sur une plateforme technologique brevetée pour développer rapidement de nouvelles enzymes, révolutionnant ainsi la façon dont les industries fabriquent des produits naturels complexes. L’accord pluriannuel permet à la plateforme CSM Ingrédients de collaborer étroitement avec Allozymes pour concevoir et développer des enzymes sur mesure pour un traitement amélioré et durable des ingrédients naturels, fonctionnels et clean label. Il s’agit de la dernière étape de CSM Ingrédients dans son parcours pour se hisser au rang de « plateforme nette positive centrée sur les ingrédients alimentaires à la pointe de la technologie » et elle s’ajoute aux partenaires enzymatiques existants de la société qui collaborent dans ce domaine. En effet, l’investissement de CSM Ingrédients dans la découverte de nouvelles enzymes vise à élever le savoir-faire scientifique du groupe et la compréhension sensorielle de manière à traduire ce capital intellectuel en création de produits avec un goût et une qualité d’excellence. Cette dernière coopération en date se concentrera sur la création d’opportunités et de solutions naturelles et performantes pour l’industrie des ingrédients alimentaires, telles que les céréales anciennes, les farines, les huiles et corps gras de spécialités, les fibres végétales, les protéines, et plus encore...

Bonus | Burger King : « C’est pas Versailles ici ! »

 

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Bonne lecture et à très vite ! Pascal Perriot, @Umameet.

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