Table ronde lundi 28 novembre : et si on arrêtait le gaspillage de nos précieuses matières premières en CHR ?
Management & Franchise 10

Table ronde lundi 28 novembre : et si on arrêtait le gaspillage de nos précieuses matières premières en CHR ?

17 Novembre 2022 - 1679 vue(s)
Les questions environnementales, mais également celles de l'hyperinflation, sont au cœur des préoccupations actuelles de tous les entrepreneurs du foodbusiness. Ce contexte concerne particulièrement tous les établissements du secteur de l’hôtellerie-restauration. Les cafés, hôtels et restaurants se doivent de réagir afin d’éviter le gaspillage alimentaire et réduire les coûts, repenser sa stratégie afin de prendre le problème à la source. En luttant activement contre le gaspillage alimentaire en production, de précieux points de marge sont à gagner en production ! Comment revoir sa stratégie ? Participez au webinaire gratuit que nous animerons lundi 28 novembre à 14h30 en compagnie de nos complices pour le savoir...

Le lundi 28 novembre, de 14h30 à 15h15 (CET), MAPAL OS organise la table ronde gratuite “La lutte contre le gaspillage alimentaire en hôtellerie-restauration“, animée par France Snacking. Nous vous invitons à vous inscrire à ce débat inspirant entre acteurs clés du secteur !

Pour remettre le sujet en contexte et comprendre toute l’ampleur du problème, voici quelques chiffres clés concernant le gaspillage alimentaire :

  • 1,3 milliards de tonnes de nourritures sont jetées ou perdues chaque année, soit 1/3 des aliments produits dans le monde.

  • Au niveau environnemental, on estime qu’environ 15,3 millions de tonnes d’équivalent CO2 sont gaspillés tous les ans, soit 3% des émissions nationales, avec 30 kg de nourriture gaspillés par personne par an.

  • En France, le gaspillage alimentaire concerne environ 10 millions de tonnes de produits par an, ce qui équivaut à une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros (240 euros par français chaque année).

  • Dans la restauration collective, 120 grammes de nourriture sont jetés en moyenne par convive et par repas selon l’ADEME, ce qui représente 8% du gaspillage alimentaire total dans le pays.

Etant donné l’importance du gâchis alimentaire et la nécessité de réduire ses déchets, plusieurs réglementations ont été mises en place. La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, par exemple, a pour objectif de réduire le gaspillage alimentaire de 50 % par rapport à 2015 dans la restauration collective d’ici 2025, puis de 50 % dans la restauration commerciale d’ici 2030.

Même le géant du burger, Burger King, en la présence de son CEO, Alasdair MURDOCH, a annoncé à la Paris Retail Week le 21 septembre de cette année, la mise en place de son plan "Burger King For Good" en annonçant la réduction du gaspillage alimentaire de 30 % au sein de l'enseigne, au niveau mondial, et avant 2025...

Dans ce contexte sous haute tension,  plusieurs questions se posent : comment les restaurateurs peuvent-ils lutter activement contre le gaspillage alimentaire en hôtellerie-restauration ? La digitalisation peut-elle être une solution à adopter pour repenser nos stratégies en matière de gaspillage alimentaire ?

Pour s’atteler à ce sujet de taille, nous avons rassemblé des intervenants à la fois passionnés, investis et chevronnés :

Pascal Perriot - Brand Content Manager de snacking.fr animera ce webinar où il sera forcément question de digitalisation de la restauration afin de prendre le problème à la source, depuis le back office afin de gérer, prévoir ses cadences de production et valoriser le gaspillage alimentaire dans votre établissement et/ou votre réseau.

Table ronde lundi 28 novembre 14h30 : Et si on arrêter de gaspiller en restauration ?

Au programme de cette table ronde :

  • Quelques chiffres essentiels à connaître sur le gaspillage alimentaire
  • Les enjeux économiques en cette période inflationniste qui s'installe durablement dans le secteur
  • La digitalisation du back office : LA solution anti-gaspi pour parvenir à maintenir sa rentabilité en CHR et lutter inévitablement contre la hausse des prix ?

Pour suivre l’événement en direct ou en replay, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous inscrire gratuitement. Vous serez en mesure de poser vos questions à nos experts en direct, pour qu’ils puissent y répondre et vous éclairer sur les solutions à adopter afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. Questions à aborder au préalable en commentaires bienvenus, bien sûr !

Snacking.fr en partenariat avec Mapal Os.

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique