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Près de la moitié des restaurateurs français envisagent d'augmenter leurs prix en 2023

25 Novembre 2022 - 2393 vue(s)
Selon la dernière étude Lyf - OpinionWay, menée dans 300 établissements français, 76 % des restaurateurs se disent satisfaits de leur bilan 2022. En revanche, 73 % s'inquiètent de l’impact de la crise énergétique et 46 % envisagent d'augmenter leurs prix l'année prochaine.

Portant sur le bilan de l’activité des restaurants en 2022, l’étude publiée par la fintech française Lyf avec OpinionWay permet de dresser un état des lieux et de tracer les perspectives d’un secteur mis sous tension par plusieurs facteurs : crise Covid, pénuries de main d'œuvre, hausses des coûts des matières premières et de l’énergie… Pourtant, dans ce contexte, le bilan 2022 exprimé par les restaurateurs se veut globalement positif. En effet, 76 % des professionnels interrogés se déclarent satisfaits des résultats de leur établissement. Une note enthousiasmante après la pandémie qui a fortement impacté ces professionnels. Plus de 4 restaurateurs sur 10 (41 %) auraient vu la fréquentation de leur restaurant progresser cette année. Dans les gros établissements (> 10 salariés), ils sont même 61 % à avoir eu plus de clients que l’année précédente. Une fréquentation en hausse qui, pour la majorité des restaurateurs (60 %), s’est surtout observée cet été. Enfin, pour quasi 1 restaurant sur 2 (48 %), c’est le service du midi qui a généré le plus de fréquentation. 

L’Ile-de-France en souffrance

Si les Français sont de retour à table, ils ne sont pas trop gourmands pour autant - crise oblige. Avec une dépense moyenne de 29 euros par personne, les restaurateurs constatent que près d’un tiers (31 %) des clients fait plus attention à son budget. À cet égard, c’est le vin (49 %), les apéritifs (43 %) et les desserts (38 %) qui sont les 3 catégories les plus souvent sacrifiées par les clients cherchant à réduire leurs dépenses. En Ile-de-France, en revanche, la part de restaurateurs confrontés à des difficultés d’activité est plus élevée que la moyenne nationale : 35 % des restaurants franciliens ne sont pas satisfaits de leur bilan 2022 (+ 11 pts par rapport à la moyenne nationale). 40 % estiment que la fréquentation a baissé cette année (+ 17 pts par rapport à la moyenne nationale !). 43 % déclarent une baisse des dépenses de leurs clients (+ 12 pts par rapport à la moyenne nationale).

Résilience, flexibilité et innovations au menu

Face à la hausse du coût des matières premières en 2022, près de 6 restaurateurs sur 10 (58 %) ont augmenté leurs prix, et près d’1 sur 2 a dû modifier sa carte (48 %). En parallèle, les restaurateurs ont aussi dû composer avec la problématique de pénurie de personnel. Certains professionnels ont cherché des parades, telles que la réduction des jours ou des horaires d’ouverture (23 %), de leur carte ou du nombre de leurs tables (18 %). Pour les plus grands établissements de plus de 10 salariés, 21 % d’entre eux se sont surtout fait épauler par des solutions digitales, à même de faciliter certains aspects du service. Parmi les innovations les plus citées figurent : la prise de réservations en ligne (60 %) et le menu digital (59 %), la commande à table par QR code (22 %), le paiement à table par QR code (7 %) ou encore le pourboire digital (4 %). 

2023 : Inquiétudes et nouvelles initiatives à l’horizon 

La majorité des 300 restaurateurs interrogés se veut optimiste quant à la fréquentation ou au montant moyen dépensé dans leurs établissements pour 2023. En revanche, 73 % avouent s’inquiéter des prix de l’énergie et des frais de fonctionnement de leur restaurant. 69 % sont également préoccupés par le coût des matières premières et les prix des fournisseurs. Les coûts additionnels engendrés par la crise énergétique et l’inflation impactent donc le moral des professionnels du secteur, et à raison. Dans ce contexte, près de la moitié des restaurateurs (46 %) envisage d’augmenter ses prix l’année prochaine. Confrontés à une pénurie de personnel qualifié cette année, plus d’un tiers des restaurateurs (35 %) souhaite mettre l’accent sur l’embauche de nouvelles recrues en 2023. Malgré tout, 28 % des professionnels souhaitent investir dans leurs établissements en 2023, que ce soit pour réaliser des travaux ou pour disposer de nouveaux équipements. Enfin, conscients des enjeux de la digitalisation pour le secteur de la restauration, 17 % comptent mettre en place des outils innovants dès l’année prochaine (menu digital, paiement par QR code, etc). Cette tendance est encore plus forte pour les propriétaires et gérants d’établissements de plus de 10 salariés : 35 % souhaitent investir dans ces nouvelles solutions digitales.

 

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