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Ce dernier foodtweet de l'année vous espère en pleine forme, et pour ceux qui trouveront le courage, encore, au pied du sapin, n'oubliez pas de concourir aux Snacking d'Or 2023 ! Passez de très belles fêtes ! #Allezlesbleus
Steak haché : du pré à l’assiette, on a décortiqué l’explosion du prix de la viande préférée des Français https://t.co/aS414d29rq @le_Parisien
— #S N A C K I N G ??? (@francesnacking) December 14, 2022
Photo : Dumbo Paris pic.twitter.com/ezBWQDIf9o
C’est l’un des produits alimentaires les plus consommés en France avec pas moins de 2,7 milliards de pièces consommées par an et un des composants essentiels du burger viandard : que serait le burger sans son patty (!). Mais c’est surtout l’un des produits dont le prix a le plus augmenté depuis un an (en moyenne de 19,3 % en un an, et même de 25,8 % pour la version surgelée d’après l’institut IRI). L’article a donc cherché à décortiquer son prix pour expliquer cette hausse. Premier poste qui a augmenté : la matière première elle-même. De l’abattage à la transformation, le boeuf représente environ 60 % des coûts d’un steak haché. Or le boeuf est en hausse de 14 %. Cela s’explique par une baisse de l’offre (les éleveurs ont dû faire face à une hausse des coûts de l’alimentation et ont donc moins produit). De plus avec la sécheresse de l’été dernier, les éleveurs ont été obligés d’acheter du foin, dont le prix a augmenté. C’est sans parler du prix des céréales utilisées pour l’alimentation des bovins qui ont augmenté à cause du conflit en Ukraine. Enfin, industriels et artisans font face à la hausse des prix de l’énergie. Entre les vitrines réfrigérées, les chambres froides, les rôtisseries, ils en consomment beaucoup. Certains font face à une hausse des coûts de l’énergie qui va de 40 % à 60 %... Et ce n’est pas fini… Enfin, les abattoirs sont également confrontés à la hausse du carburant et de l’électricité et ont donc augmenté leurs prix de quelques centimes par kilo… Alors, prêt à passer au burger végétal ?
#food : Entre plaisir et contrôle, le coeur des consos fait le yogo.
— #S N A C K I N G ??? (@francesnacking) December 14, 2022
Ce que démontre l'étude @HelloFreshBE_FR @nellyrodi ? https://t.co/MKHgEN9drb pic.twitter.com/3SRJhNy4zi
Cette enquête démontre que nous sommes entrés dans l’ère du paradoxe et de l’ambivalence. Face à toutes ces crises et pertes de repères, nous ne savons plus où aller. D’un côté, certains souhaitent fuir leurs contraintes quotidiennes en recherchant l’expérience et le fun dans leur consommation. De l’autre côté, une partie de la population prend conscience des changements à opérer pour rendre son mode de vie plus durable, avec la nécessité de se recentrer sur l’essentiel. Enfin, il y a une attente forte et réelle de surprise et de spontanéité. La société jongle, ainsi, entre cet essentialisme et ce besoin insatiable de nouveautés et d’expériences.
Livre Blanc - Les tendances 2023 de l'influence - @stellar_influ https://t.co/scSpw5NYlp#influenemarketing pic.twitter.com/C6T1rfHMdQ
— #S N A C K I N G ??? (@francesnacking) December 14, 2022
Le marketing d’influence ne cesse d’évoluer. En 2022, et plus que jamais en 2023, le secteur sera plus exigeant. Face à ces mutations à un rythme effréné, Stellar, agence d’influence et de brand marketing, publie son e-book et livre une analyse approfondie des 10 tendances qui façonneront l’influence et les réseaux sociaux. Chaque tendance est illustrée par : une recherche documentaire complète, des chiffres percutants et des exemples concrets, l’opinion de 40 experts de l’influence et des réseaux sociaux et la “To do du marketeur” qui regroupe des conseils à appliquer dans vos stratégies. De bon augure pour préparer 2023 !
#Tendancefood : Inspirée par les cultures asiatiques, la tendance des superaliments marins est en train de gagner le cœur des générations X et Y.
— #S N A C K I N G ??? (@francesnacking) December 14, 2022
De la dulse au nori en passant par wakame, les algues sont en vague ! https://t.co/sHplt30IXa via @PinterestFR #pinterestpredicts pic.twitter.com/Thb86vfIkz
Ingrédient de base dans les cuisines japonaise, coréenne et philippine, ces végétaux gagnent en popularité alors que de plus en plus de consommateurs découvrent leur richesse nutritionnelle. Ce superaliment venu de la mer débarquera bientôt dans nos assiettes pour nous faire profiter de ses nombreux bienfaits et l’inspiration asiatique domine actuellement sur la plateforme sociale :
Le ticket de caisse pourrait jouer les prolongations https://t.co/wr4fcUbh2l
— #S N A C K I N G ??? (@francesnacking) December 14, 2022
le décret d’application n’a toujours pas été publié #loiagec #antigaspi
via @Le_Figaro pic.twitter.com/PMLzauVRcV
La fin de l’impression systématique des tickets de caisse et de carte bancaire est, en principe, prévue au 1er janvier 2023, en vertu de la loi anti gaspillage pour une économie circulaire. Cependant, le décret d’application n’a toujours pas été publié. Et selon nos sources, il est probable qu’il ne le soit pas avant le 31 décembre. L’impression systématique du ticket de caisse pourrait survivre quelques mois. Ce qui, pour certains, serait bienvenu à une période où les Français surveillent les prix comme le lait sur le feu. Les restaurateurs de la rapide trouveraient pourtant cet argument de choix afin de fluidifier le service aux heures de peak times ?
Attention : Report de la date de la mise en application du décret à compter du 1er avril 2023 !
Sursis jusqu’au 1er avril pour le ticket de caisse imprimé https://t.co/IoMfzTyD25 via @20Minutes
— #S N A C K I N G ??? (@francesnacking) December 15, 2022
La raison ? L’inflation, selon le cabinet d’Olivia Grégoire, ministre déléguée notamment aux petites et moyennes entreprises (PME) et au commerce. pic.twitter.com/9MIvFd3xxc
Hot Spot : @richesmonts_ ( @Savencia_groupe) ouvre un restaurant éphémère pour célébrer la #Raclette
— #S N A C K I N G ??? (@francesnacking) December 14, 2022
du 13 au 18/12, au 119 Boulevard Pereire Paris XVII, les plats sont imaginés par Wilfried Romain ( #topchef 2022) https://t.co/RKwYvrzBYy #snacking inside@Emarketing_fr pic.twitter.com/Cfb7u7AxBU
Le 13 décembre n'est pas un jour comme les autres pour l'entreprise agroalimentaire française. Cette date correspond à la Journée Mondiale de la Raclette ! Pour marquer le coup, RichesMonts ouvre les portes de son premier "Hot Spot" aux adeptes du fromage fondu. C'est, naturellement, la date du 13 décembre qui a été sélectionnée pour la soirée d'ouverture du restaurant éphémère, dont l'emplacement est prévu dans le 17e arrondissement de Paris (119 Boulevard Pereire). Pendant 6 jours seulement (du mardi 13 au dimanche 18 décembre), les Parisiens pourront déguster les plats 100 % raclette imaginés par Wilfried Romain, candidat incontournable de l'émission Top Chef 2022. Entrecôte à la raclette et aux poivres, croziflette fumée ou croques raclette-truffes... et même un snacking salé a été mis à la carte, à partager…
Demi-finale France-Maroc : "C'est complet un peu partout, il n'y a plus une place" pour voir le match dans les bars, se réjouit l'Umih Ile-de-France https://t.co/NaG3V232tb via @franceinfo #FRAMAR #cm22 @FrankDelvau pic.twitter.com/XOGa3AXPy7
— #S N A C K I N G ??? (@francesnacking) December 14, 2022
Boycott de certaines villes, froid ... bon pour les affaires des gérants de bars
"Dans certaines villes comme à Paris, il n'y a pas de fan zone. Pour nous c'est une très bonne chose puisqu'il faut venir dans nos établissements pour venir voir le match", se réjouit Franck Delvaux. Sans compter la météo hivernale. "Il fait froid, les gens ne sortent pas beaucoup d'habitude, tandis que là, ça va être une très bonne soirée pour les exploitants." Pour le président de l'Umih, le boom des réservations s'explique aussi par le changement de comportements des Français face à ce Mondial au Qatar très controversé. "On a vu beaucoup de gens dire 'non, on ne va pas regarder cette Coupe du monde'. Et puis vu le parcours de l'équipe de France, tout le monde devient supporter. Même ceux qui ne le voulaient pas..." conclut-il. (Bon, en plus, On a Gagné ! On est en Finale !)
#ecommerce
— #S N A C K I N G ??? (@francesnacking) December 10, 2022
Instagram Shopping en 2023 : LE guide détaillé pour les marketeurs
Avec Instagram Shopping, vos clients peuvent choisir et payer les articles qui les intéressent directement depuis l'appli en favorisant l'achat d'impulsion...https://t.co/yU9BfW0Cij via @HootsuiteFR
Avec Instagram Shopping, vos clients n’ont plus besoin d’aller sur votre site pour faire leurs emplettes : ils peuvent choisir et payer les articles qui les intéressent directement depuis l’appli. Plus de 130 millions d’utilisateurs appuient sur une publication Instagram Shopping chaque mois. Aucun magasin physique ne peut se targuer de tels chiffres ! Si vous avez des produits à vendre, c’est alors le moment ou jamais de déployer votre vitrine virtuelle. Précédemment, les marques ne pouvaient générer du trafic de vente depuis Instagram que par un lien dans leur biographie ou des Stories Instagram cliquables. Avec Instagram Shopping, leur tâche est désormais bien plus simple. Quelques clics suffisent à acheter un article que vous venez de découvrir sur le réseau. Nous vous parlions de cette fonctionnalité essentielle en début 2022. Finalement, il aura fallu attendre (un peu) pour que cette fonctionnalité apparaisse. L'achat d'impulsion sera-t-il à l'ordre du jour chez vous en 2023 ?
En France, @Deliveroo_FR est sous le coup d'une double procédure qui pourrait lui être fatale https://t.co/vTOcAULG2D via @Siecledigital
— #S N A C K I N G ??? (@francesnacking) December 12, 2022
La justice et l'Urssaf lui reprochent d'avoir dissimulé 60 000 emplois entre 2018 et mi-2021. L'ardoise pourrait atteindre + 100 M€ pic.twitter.com/tSsCarCoqr
La justice et l'Urssaf reprochent à la plateforme de livraison de repas d'avoir dissimulé 60 000 emplois entre 2018 et mi-2021. En réparation, l'ardoise pourrait atteindre plusieurs centaines de millions d'euros. Déjà condamnée le 2 septembre 2022 à verser 9,7 millions d’euros à l’Urssaf pour travail dissimulé, l'entreprise fondée en 2013 à Londres par Will Shu est aujourd'hui une nouvelle fois dans le viseur des régulateurs. La double procédure dont il est aujourd'hui question porterait sur une période allant de 2018 à mi-2021. En comparaison aux « 2 000 emplois dissimulés » entre 2015 et 2016, cette fois-ci les faits reprochés sont d'une grande ampleur. La justice et l'Urssaf parlent de 60 000 emplois cachés. Avec un chiffre d'affaires en France de 219 millions d'euros en 2020, on comprend que cette procédure pourrait être fatale à Deliveroo.
#quickcommerce : @getir_fr mange @gorillasapp_fr et s’impose comme leader sur le marché européen de la livraison de courses https://t.co/UDRfwlj7AH via @Siecledigital pic.twitter.com/G38lzNhdoU
— #S N A C K I N G ??? (@francesnacking) December 12, 2022
Depuis quelque mois, Gorillas, le spécialiste de la livraison de courses à domicile, était à la recherche d’un acheteur potentie et semble avoir trouvé son bonheur en la personne de son concurrent Getir. Les deux géants de commerce rapide sont tombés d’accord et Getir s’est offert, le 9 décembre, Gorillas, faisant de l’entreprise turque l’acteur principal du marché en Europe. Un rachat significatif d’une phase de concentration du secteur avec seulement trois mastodontes sur le marché européen : Getir, Flink et GoPuff.
La couleur @pantone de 2023, Viva Magenta, vibre de dynamisme.
— #S N A C K I N G ??? (@francesnacking) December 10, 2022
courageux, intrépide, palpitant, exubérant, joyeux, optimiste, puissant, stimulant, expérimental, expressif, rebel, audacieux et inclusif https://t.co/gz6dIEoH9I pic.twitter.com/AWRfQbF8mu
La couleur Pantone de l'année, Viva Magenta 18-1750, vibre de dynamisme. C'est une nuance enracinée dans la nature descendant de la famille des rouges et exprimant un nouveau signal de force. Viva Magenta est courageux et intrépide, et une couleur palpitante dont l'exubérance favorise une célébration joyeuse et optimiste, écrivant un nouveau récit. La couleur de l'année est puissante et stimulante. C'est un nouveau rouge animé qui se délecte de pure joie, encourageant l'expérimentation et l'expression de soi sans retenue, une teinte électrisante et sans frontières qui se manifeste comme une déclaration hors du commun. PANTONE 18-1750 Viva Magenta accueille tout le monde avec la même envie de vivre et d'esprit rebelle. C'est une couleur audacieuse, pleine d'esprit et inclusive de tout.
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Bonne lecture et à très vite ! Pascal Perriot, @Umameet.