foodle étude ifop cantine entreprise
Tendances 0

Cantine d’entreprise, les plats préférés des salariés

16 Janvier 2023 - 1250 vue(s)
En ce début d’année, l’entreprise Foodles dévoile les repas que ses 25 000 convives, situés partout en France, ont le plus plébiscité en 2022. L’occasion, également, dans un contexte post Covid où la restauration d'entreprise est en pleine révolution, de faire le point sur leurs attentes : qu’attendent-ils aujourd’hui de leur cantine ? Quels engagements ? Quelle qualité ? Quel prix moyen ?

Acteur pionnier de la restauration collective nouvelle génération, Foodles propose, depuis 2015, aux entreprises des menus gourmands et ultra-frais livrés chaque jour dans des frigos dotés d’une technologie brevetée et 100 % Made In France. Avec ce concept de cantine dématérialisée, disponible 24/7, Foodles permet ainsi aux organisations (dès 50 collaborateurs), de tous les secteurs, de proposer à leur salariés une solution de restauration flexible, accessible, de qualité et conviviale. Ainsi, durant l’année 2022, Foodles a proposé pas moins de 400 recettes de plats variés et de qualité avec des produits locaux et de saison, à ses convives. Parmi tous ces plats, Foodles a ainsi pu établir le podium de ceux qui ont été le plus dégustés. Et celui-ci fait une place de choix aux cuisines du monde. En effet, arrive en pole position les Conchiglie all'arrabiata, Grana Padano AOP. Après l’Italie, direction l’Asie du Sud-Est avec le Poulet sauce satay pimentée et riz qui décroche la médaille d’argent. En 3e place, c’est l’incontournable Bacon burger qui décroche la timbale. Donnant aussi une place importante aux plats végétariens (40 % de son offre), Foodles a également établi le TOP 3 dédié des plats végétariens préférés des salariés français. Et là, c’est un trio transalpin que l’on retrouve en tête des charts avec les Conchiglie all'arrabiata, Grana Padano AOP. Celles-ci sont suivies des Penne Sauce tomate pimentée, olives noires et Grana Padano puis des Gnocchi, courgettes, tomates séchées et crème de parmesan.

Un service de restauration accessible, au prix juste et de qualité

La solution de restauration collective qui leur est proposée constitue un véritable enjeu pour les salariés qui la perçoivent comme un élément indissociable de la qualité de vie au travail. C’est aussi un argument de poids dans l’attractivité des talents pour les entreprises. En effet, d’après l’étude Ifop pour Foodles réalisée en septembre 2022, 67 % des répondants donnent une note supérieure ou égale à 7/10 pour évaluer l’importance du moment repas sur le bien-être des collaborateurs. D’autre part, trois salariés sur quatre pensent que l’offre de restauration a un impact positif sur l’attractivité d’une entreprise, que ce soit pour attirer de nouveaux talents ou pour fidéliser ses employés (75 %). Si la restauration collective d’entreprise est majoritairement appréciée par les salariés français, puisque 73 % se disent satisfaits à l’égard de la qualité des produits et des services de restauration qui sont proposés au sein de leur entreprise, cette satisfaction varie cependant d’un type de prestation à l’autre : les salariés ayant accès à un restaurant d’entreprise (80 %) affichent ainsi un niveau de satisfaction bien plus élevé que ceux qui bénéficient d’un équipement et non d’une solution comme un coin cuisine (69 %). Malgré cela, les salariés interrogés soutiennent les solutions de restauration d’entreprise et insistent sur deux critères majeurs que sont un service au prix juste pour 64 %, et des plats équilibrés et de qualité pour 55 % des questionnés. Les salariés interrogés se disent d’ailleurs prêts à dépenser en moyenne 8,20 € pour une formule entrée/plat ou plat/dessert*. Concernant la fréquence d’utilisation des frigos Foodles, ceux-ci sont utilisés en moyenne 2 jours par semaine, principalement les lundi et mardi, jours de plus forte affluence.

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique