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La Famille mise sur 3 leviers pour conquérir les actifs en BtoB et BtoC

14 Février 2023 - 1420 vue(s)
Dans une année contrastée pour la branche, le restaurateur spécialisé au service des actifs au travail affiche, quant à lui, des performances exceptionnelles. L’activité des boutiques comme le Corporate ou encore la Cantine digitale ont même connu la surchauffe en fin d’année. De quoi conforter une dynamique de croissance en franchise pour le groupe La Famille qui vise les 50 sites à 2025.

Pour Jean-Louis Flipo, co-fondateur du réseau La Famille, plus communément appelé LF Finest Lunch, toutes les planètes sont alignées en ce début 2023 après une année 2022 qui a frôlé la surchauffe avec une activité qui a repris fortement. « Certes, le développement du télétravail nous a fait craindre le pire, mais finalement quand les actifs sont présents moins souvent et qu’ils déjeunent hors domicile, ils se lâchent davantage tout comme les entreprises en mal d’évents, ont multiplié les réunions de tous genres l’an dernier".

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"La reprise forte, surtout au 2e semestre, a profité à toutes nos activités depuis celle des restaurants aux réunions d’entreprises", Jean-Louis Flipo, cofondateur de La Famille.

De quoi augurer de belles perspectives en 2023 pour le petit groupe de restauration nordiste, né en 2019 et positionné sur la fast-casual autour d’une offre sandwichs-salades-plats cuisinés. Avec un CA budgété à 18 M€ l’an dernier et qui a atterri finalement à 21 M€ à fin 2022 pour les 26 sites (dont 5 labos 100 % livraison BtoB), le quartet d’associés Jean-Louis Flipo, Grégoire Nicol, Louis O’Neil et Marine Pugnat vise un déploiement de ses activités en franchise partout en France (il y en a 10 aujourd’hui).

3 piliers au cœur du modèle

La clé de réussite de ce réseau proposée aux partenaires franchisés repose aujourd’hui sur 3 business units : les boutiques-restaurants, il y en a 24 ouvertes 5 jours sur 7, pour le déjeuner des actifs sur place ou à emporter, le corporate avec les plateaux repas et les buffets cocktails pour les entreprises et enfin, la e-cantine lancée en 2020 et qui connaît un fort développement. Cette dernière, sous forme d’une plateforme de commande, est destinée aux salariés des entreprises adhérentes, leur permettant, sans minimum de commande et sans frais de livraison, de choisir leur repas et se faire livrer au bureau via une flotte maison d’une quarantaine de camions. « Sur les 21 M€ de CA généré en 2022, un peu plus de 50 % provient des restaurants, et le reste se répartit aux 2/3 pour le corporate et 1/3 pour la e-cantine qui est appelée à progresser », ajoute Jean-Louis Flipo dont la place forte dans la métropole lilloise (11 restaurants) sert de modèle au même titre que les 5 unités parisiennes, les 3 à Roissy et celle de Saint-Denis.

Leaders dans le Nord sur son segment, LF a de grandes ambitions également en Ile-de-France où elle possède dorénavant près de 2 000 m² de laboratoires après l’acquisition d’une 3e antenne d’où partent, 5 jours sur 7, les plateaux repas, les commandes livrées et l’activité traiteur/événementiel. Si le réseau mise sur 3 à 4 franchisés par an, avec des vues sérieuses sur Montpellier, Nantes ou encore Nice, elle inaugurera cette année, un restaurant en propre au sein de la nouvelle gare RER Eole de Nanterre.

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Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
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