Webinaire - La formation professionnelle au service de la durabilité en CHR : quels enjeux ?
Communauté

Webinaire - La formation professionnelle au service de la durabilité en CHR : quels enjeux ?

20 Février 2023 - 2386 vue(s)
Comment expliquer que certains restaurateurs enregistrent un turn-over de moins de 20 % alors que d’autres sont au-delà des 70 % ? Est-ce la rémunération qui est le levier principal à actionner ou bien l’accompagnement des équipes et justement votre posture managériale en hôtellerie-restauration ? Et si la formation professionnelle était l’avenir de la durabilité de votre concept food ? A l’initiative de MAPAL OS, participez gratuitement au webinaire le jeudi 23 février de 14 h 30 à 15 h 15 et découvrez le plateau d’intervenants que nous avons réunis pour en découdre.

La mutation de notre secteur vers un business model de plus en plus hybride et digitalisé met en exergue la question des compétences en hôtellerie-restauration. Plus que jamais, l'accompagnement des équipes, dans la compréhension des lancements de produits et de nouveaux services à destination des consommateurs, devient un enjeu crucial pour que les entreprises réussissent leur transition et dans des temps de plus en plus courts.

Dans ce contexte, la formation professionnelle physique et assistée par la digitalisation peut-elle vous aider à inscrire votre concept food et hospitality dans la durabilité ? Cette mixité des formes d'apprentissage, très présente outre-Manche et outre-Atlantique s'appelle le blended learning. Elle prend tout son sens dans la culture managériale anglo-saxonne. En effet, la formation mixte est omniprésente tout comme les échanges entre les juniors et les séniors. Les compétences acquises au cours d’une expérience en entreprise sont valorisées par rapport à celles apprises lors d’une formation académique et digitale.

Que faut-il attendre de la formation professionnelle ? Quels sont les chiffres clefs à retenir pour notre secteur des CHR ?

  • 45 % des démissions ont lieu dès la première année.
  • 6 fois sur 10, ce sont les salariés qui rompent le contrat pendant la période d’essai.
  • Dans 40 % des cas, la rupture est due à des déceptions professionnelles.
  • Les entreprises dotées d’un processus solide de formation leur permet d’améliorer leur taux d’attractivité à l’embauche de 82 %.
  • La formation professionnelle et l’onboarding augmentent la productivité en entreprise de 70 %.
  • 58 % des employés ayant bénéficié d’une démarche de formation continue professionnelle sont encore dans l’entreprise trois ans plus tard.

Sources : Etudes Go2nextlevels, OfficeVibe, Glassdor

Comment placer les apprenants et vos équipes au cœur du processus de formation ? Comment susciter leur intérêt et leur permettre de devenir acteurs de leur parcours professionnel et de leur montée en compétences ? Et atteindre plus vite et dans les meilleures conditions vos objectifs ? 

Pour le savoir, rendez-vous jeudi 23 février, de 14 h 30 à 15 h 15 et retrouvez notre plateau d’intervenants : 

Pour suivre l’événement en direct ou en replay, inscrivez-vous, c’est gratuit ! Nous vous donnons rendez-vous vendredi 24 février pour une restitution ! Si ce sujet vous préoccupe, posez vos questions au préalable, en utilisant les commentaires, elles sont les bienvenues !

Pascal Perriot Web Manager Suivez Pascal Perriot sur @perriot_pascal
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique