Concours Aoste Professionnel
Communauté

Concours de chefs Aoste Professionnel, Ian Morieux et Duncan Charvet en haut du podium

30 Mars 2023 - 1132 vue(s)
Rendez-vous était pris ce jour, à l’Atelier des Chefs à Paris, pour la 8e édition du Concours de Chefs Aoste professionnel. 6 candidats devaient plancher sur une recette de bowl. C’est Ian Morieux qui s’impose dans la catégorie pro. et Ducan Charvet chez les étudiants.

Après avoir surfé sur l’utilisation de la charcuterie en restauration traditionnelle ou encore en format bistro ou tapas, cette année le Concours de Chefs Aoste professionnelle mettait à l’honneur les bowls. Une référence tendance et qui n’en finit pas de faire une percée en snacking, comme sur les tables des brasseries. 6 candidats, 3 dans la catégorie « étudiants » et 3 dans celle des professionnels avaient été présélectionnés et disposaient d’une heure trente pour réaliser une recette, en utilisant des charcuteries Aoste, sous l’œil d’un jury professionnel présidée par le chef Christian Têtedoie.

Une montée en niveau, du concours

« A travers ce que j’ai pu voir et goûter, je me dis que c’est à ce haut niveau que je souhaitais porter le concours, cette année, les résultats étaient vraiment très serrés», a précisé le chef au moment de révéler les résultats. Dans la catégorie des professionnels, malgré des résultats dans un mouchoir de poche, c’est le chef exécutif du Comptoir du Malt à Amiens, Ian Morieux qui s’est imposé avec son « Bowl d’hiver choux et oranges aux notes fumées ». Une réalisation aussi élégante que goûteuse avec ses cornets de coppa croustillante, vermouth rouge et pignons de pin ou encore ses millefeuilles de chorizo, choux vert et cream cheese citron. Un plat servi avec un cocktail à base de tonic, de vermouth rouge, de jus de céleri branche, de chartreuse jaune et de sirop de citron.

Aoste

Dans la catégorie étudiants, c’est Ducan Charvet, étudiant à la Chambre des métiers et de l’artisanat des Haut-de-France qui a reçu la couronne avec son bowl terre et mer Alentejana, en hommage à ses racines portugaises servi avec une « Gose », bière salée au citron, aux touches iodées.

Aoste professionnel

Bravo à tous les candidats et aux 2 gagnants et rendez-vous l’an prochain.  

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique