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Inpulse lève 7 M€ et veut booster son outil d’intelligence artificielle auprès des chaînes

19 Avril 2023 - 2951 vue(s)
La startup française, créée par Brice Konda et Valentin Pignolet en 2018, spécialisée dans la gestion des stocks et l’optimisation du coût matière, vient de lever 7 M€ après de ses investisseurs historiques High Flyers Capital et accueille un nouveau fonds TheClubDeal. L’entreprise veut passer de 1 500 à 7 000 restaurants partenaires en 2024.

Les deux ingénieurs Centraliens, Brice Konda et Valentin Pignolet n’ont pas attendu la crise sur les matières premières et l’inflation galopante pour créer leur société, Inpulse et leur solution, fondée en 2018 sur l’intelligence artificielle et le management du coût matière. Sauf que l’actualité de ces derniers mois a confirmé avec force le rôle crucial du pilotage pointu des approvisionnements et de l’optimisation de ses achats à l’heure de la flambée des étiquettes. C’est, aussi, ce que leur plateforme SaaS de gestion automatisée des approvisionnements permet déjà, depuis plusieurs années maintenant, à près de 1 500 restaurants de gagner jusqu’à 5 points de marge, voire plus pour certains, sur leurs achats à l’exemple de Pitaya, Columbus Café, Côté Sushi, Tutti Pizza ou encore Franks Hot Dog. De quoi séduire aussi bien les réseaux de restauration, à qui se destine cette solution, que les financiers puisque le fonds TheClubDeal a rejoint le tour de table et permis aux deux entrepreneurs de procéder à une seconde levée  de fonds de 7 M€  en série A (après 1 M€ en 2020). « Cette levée va nous permettre de muscler les équipes de R & D et commerciales pour passer de 40 à 80 personnes et viser dès l’an prochain les 7 000 restaurants partenaires », explique Brice Konda.

Des algorithmes pour gagner des points de marge et de ROI

Lorsqu’ils créent, voilà 5 ans, leur startup, c’était pour réunir deux mondes : celui de la data science qu’ils maîtrisent parfaitement et celui des restaurateurs confrontés aux ruptures de stocks, à des pertes et une vision approximative de leurs marges. Ainsi est née la plateforme d’intelligence artificielle Inpulse conçue pour aider les chaînes à toutes les étapes de leur gestion du coût matière en automatisant les commandes fournisseurs (prédiction des ventes selon la météo prévue, les événements sportifs, les jours fériés...), la gestion des stocks (via des commandes automatisées, la détection des ruptures de stocks...) et enfin l’accès en temps réel aux ratios et aux indicateurs clés de rentabilité. « En cette période compliquée pour la restauration, Inpulse est aussi un sérieux outil pour combattre l’inflation et diminuer le gaspillage », ajoute Brice Konda qui souligne la simplicité de cette solution intuitive (entre 130 et 250 €/mois/par point de vente) qui permet, grâce à sa technologie d’IA propriétaire ou ouverte et à ses fonctions prédictives conçues autour de l’aide à la décision, d’être autant un outil de management et d'automatisation de la supply chain que de recommandation au service d'une gestion des achats optimisée. 

 

 

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
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