Après le couperet du 13 février et la décision du Tribunal de commerce de Nanterre de placer la tête de réseau de la chaîne Planet Sushi en liquidation judiciaire, c’est le groupe Côté Sushi (ETLB), appuyé par le fonds d’investissement Montefiore (son actionnaire majoritaire), qui a été choisi, le 29 mars dernier, pour reprendre les 16 succursales parisiennes de la chaîne. On croyait déjà à la mort de cette enseigne parmi les pionnières du segment sushi en France, créée par Siben N'Ser en 1998 et qui alignait une cinquantaine de restaurants fin 2022 (avec un CA de 60 M€). Finalement, Planet Sushi va survivre, explique à snacking.fr, le fondateur de Planet Sushi qui conserve la marque via sa société Sumaya tandis qu’une nouvelle entité, Planet Sushi Service (PSS), a été créée par le chef exécutif Lin Feng et le directeur de réseau, Mohamed Baladi, pour gérer la concession de la marque qui coiffe aujourd’hui 33 restaurants en franchise, prévoit 6 nouveaux restaurants dont, la semaine prochaine, Issy-les-Moulineaux et Perpignan et conserve ses deux laboratoires de production dont celui de Rungis. Pour sa part, Côté Sushi qui affiche 50 M€ de CA, et une croissance de 25,5 % en 2022 (vs 2021 et de 44,22 % depuis 2019), selon notre classement des 100 majors de la restauration rapide en France (où il occupe la 39e place), devrait transformer, à ses couleurs, la plupart des restaurants parisiens repris, nous confirme Emmanuel Taib, qui a créé la chaîne en 2008 spécialisée dans la cuisine Nikkei.