Cuvée Noire, une nouvelle génération de coffee shop qui veille au grain
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Cuvée Noire, une nouvelle génération de coffee shop qui veille au grain

21 Avril 2023 - 3536 vue(s)
Avec comme leitmotiv l’engagement, Grégoire Margron et les deux frères Fourny, Clément et Matthieu, ont souhaité livrer leur propre partition du coffee shop 2.0, façon Café Kiosk. Une histoire dont ils viennent d’écrire le premier chapitre au 96, rue Saint Lazare et qui puise son identité dans le café de spécialité et les boissons créatives gourmandes à prix compétitifs.

Dire qu’ils sont aux anges après le lancement tout récent de leur premier spot pilote à quelques pas de la gare Saint Lazare, sur 27 m², n’est pas peu dire. En tout cas, les 3 jeunes entrepreneurs sont plutôt fiers de leur coffee shop tout fraîchement inauguré même si quelques ajustements sont encore à venir. Car ce projet, il mûrit alors que les 3 acolytes se sont lancés, pendant le Covid, dans la livraison de café de spécialité aux entreprises. « Nous avions identifié un besoin, en hors domicile, de servir un meilleur café. Ce qui nous a poussés à créer notre propre blend à base de crus du Honduras, du Brésil et de Colombie », expliquent-ils. Mais l’idée, en filigrane, était celle d’imaginer leur propre lieu avec les valeurs d’engagement qu’ils défendent et leur vision d’un coffee shop moderne, créatif et français. Leurs racines, dans le champenois (pour les frères Fourny) tout comme leur vision de l’assemblage de cafés de spécialités à l’image des meilleurs champagnes, vont aboutir à la création de leur propre blend. Des origines qui leur inspireront aussi le nom de leur enseigne au même titre que leur logo, une tête d’ange. « Cette figurine est le symbole de cet être céleste qui veut du bien, ce que nous voulons offrir au quotidien à nos clients », explique Matthieu. Un message subliminal repris en slogan « Merci mon ange », sur la boutique comme en lettres lumineuses à l’intérieur et bientôt brodé sur leur salopette.

Cuvée Noire  Kiosk à Café

Photo PF

Proposer une offre quotidienne compétitive

Pour le premier site, le trio mise sur la vente à emporter et le click & collect. Une manière de tester leur offre dans cet établissement pilote tout en installant une proximité avec les clients et de jauger les remontées terrain. Les 3 compères ont de la suite dans les idées, Clément et Grégoire ont fait une école de commerce et Matthieu, un cursus d’ingénieur agro. Avec des codes plutôt singuliers côté couleur, côté façade comme côté enseigne, le concept parvient à marquer son territoire. Avec la signature café Kiosk, l’approche vertueuse et la tête d’ange comme étendard, la messe est dite ! L’offre, quant à elle, se décline autour d’une gamme d’une trentaine de boissons, servies chaudes ou froides, pour le moment en 2 formats S et M, 360 et 500 ml (le 3e, le L à 600 ml arrive prochainement). A commencer par le café, proposé à 2 € qui réconcilie l’art d’une vraie belle expérience de dégustation. Ensuite, il y a la gamme des cafés gourmands classiques (cappuccino, latté...) puis les fameuses cuvées caféinées signatures de boissons créatives telles le Baiocchi Latte, le Pumpkin Spice latte et autre Tiramisù latte. « Nous avons beaucoup travaillé sur le goût avec des recettes qui nous démarquent vraiment de l’offre du marché », explique Grégoire qui a fait un passage chez la sirène verte d’en face. Pour les boissons sans café, on retrouve les références type macha latte, chaï tout comme le thé noir ou vert sélectionnés auprès de la maison Damnann ou encore la collection de « Refresher » à base de thé noir ou vert et de purées de fruits. « Nous avons aussi décidé de dynamiser l’offre par des produits d’animation à l’image des signatures du moment comme le café latte rose-miel ou encore pistache», ajoute Matthieu. Des produits qui, pour la plupart, sont aussi disponibles sur leur site ou leur application, en commande en ligne. 

Cuvee Noire

Une offre food qui va se muscler

Si pour l’ouverture, la Cuvée Noire a limité son offre food, à une gamme de 5 cakes, fabriqués à façon, des viennoiseries sélectionnées auprès d’un boulanger artisanal et deux sandwichs, l’un œuf mayo, l’autre au jambon (dans un pain bun boulanger), la fine équipe a déjà prévu de la muscler avec plusieurs nouvelles références de sandwichs (sur pain bun et baguette) qui vont faire leur apparition dans quelques jours au même titre, sans doute, que des gâteaux de voyage d’inspiration française, nomades et faciles à consommer.  Alors que le concept est appelé à forcer le trait, notamment dans sa communication sur ce qui fait l’ADN de Cuvée Noire : l’engagement, le café de spécialité, l’art d’une bonne boisson et le made in France, déjà les fondateurs, auréolés de premiers succès, regardent vers l’avenir avec la volonté d’installer dans les mois à venir 2 nouveaux exemplaires et de renforcer un peu plus leur courbe d’expérience.

Photos Juan Jérez

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
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