France Snacking n°72
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France Snacking n°72 est paru, découvrez l'édito et feuilletez le magazine en ligne

2 Juin 2023 - 1772 vue(s)
Retrouvez l'édito de notre tout dernier magazine France Snacking n° 72 qui vient de paraître en format digital et en version augmentée, feuilletable gratuitement dès aujourd'hui (cliquez sur le lien en fin d'article) et dans vos boîtes aux lettres dans quelques jours, pour les abonnés. Avec nos dossiers spéciaux et enquête sur le Congrès du Snacking, les sauces, les BRSA, le compte-rendu des Snacking d'Or, les tartinables, viennoiseries, nos rubriques habituelles : notre nouveau baromètre avec Marge+, les Initiatives, les Concepts, l'Immersion, le Match, Que sont-ils devenus ?, la Foodtech, les fiches juridiques avec le Snarr ou encore Point de Vente, la page franchise...

Reconnaissez que vos équipes et vous, avez été mis à dure épreuve en 2022 face aux bouleversements traversés par notre branche ! Et que c’est loin d’être terminé. La fonction achat, tout d’abord, a vécu un calvaire face aux mouvements de montagnes russes sur les coûts matière à donner le vertige avec des hausses à plus de 2 chiffres, voire 3, sur la plupart des produits. La fonction marketing, ensuite, où il a fallu au jour le jour, piloter, ajuster les prix affichés, parfois de manière chirurgicale pour limiter la casse au niveau rentabilité, avec une faible élasticité-prix dans la restauration rapide. Sans compter les stratégies multicanales à réécrire face au trou d’air traversé par la livraison au second semestre et la transformation digitale en cours. La fonction « RH » encore, alors que les bras manquent et qu’il devient urgent de valoriser la marque employeur pour attirer les talents. Et enfin, la fonction RSE, dans sa dimension développement durable face au renforcement d’une certaine éthique de l’alimentation ou encore la mise en place du réemploi qui n’en a pas fini de malmener nos modèles. Face à toutes ces transformations et les questions qui en découlent, face aux incertitudes et aux besoins de reegineering de l’offre, de la question du pricing, pour bénéficier de décryptages du marché et du consommateur, mais aussi mieux comprendre la période que nous traversons et les défis qui sont devant nous, rendez-vous au Congrès du Snacking le 6 juin prochain.

Aux côtés d’Eric Birlouez, ingénieur agronome, sociologue et historien de l’alimentation, nous reviendrons sur les enjeux de notre branche. Avec les experts Maria Bertoch de Circana, Nicolas Nouchi de CHD-Expert Datassential, Michael Ballay de Food Service Vision, Maxime Briquet de Kantar, Dan Cebula de Depur Expériences, nous ferons un point, chiffres à l’appui, sur le marché, le consommateur d’aujourd’hui in et out-door, les tendances alimentaires et comment le F&B est un moteur lorsqu’il s’agit de créer des lieux de destination.

Aux côtés des spécialistes David Vidal et Clara Soppo-Priso, de Simon-Kucher, de François Charpy de Food Strategy et Performance ou encore de Pascal Perriot d’Umameet, nous décrypterons comment prendre des décisions et agir sur les prix, mieux piloter son activité et mettre en place de nouveaux outils digitaux afin d’optimiser ses actions tout en retrouvant une marge de manœuvre pour palier la crise de rentabilité, sans précédent, que nous traversons. Des tables rondes avec restaurateurs et fournisseurs seront aussi l’occasion de comprendre les arbitrages choisis, les leviers d’action mis en place et les modifications de concepts opérés pour s’adapter à la nouvelle donne. Enfin, la végétalisation de l’alimentation, le réemploi comme le digital seront aussi des thèmes centraux de cette 13e édition du Congrès, placée cette année sous le signe de la #CultureSnacking qui irrigue toutes les strates de la restauration et renforce l’hybridation des modèles.

 


Retrouvez cet article dans le tout dernier numéro de France Snacking  FS 72 qui vient de paraître, feuilletable gratuitement en ligne dès aujourd’hui et dans la boîte aux lettres des abonnés dans quelques jours.


FS 72

 

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
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