Resto France Experts
Fournisseurs

Contenants réutilisables, formation, digitalisation et fondation... au menu des 24H RFE de Valence

12 Octobre 2023 - 2219 vue(s)
Après leur AG plénière lyonnaise en mars dernier, les membres du réseau Resto France Experts ont remis le couvert à Valence, en Espagne, le 28 septembre dernier. L’occasion de débattre de leurs avancées sur les sujets chauds du moment avec, au menu, la suppression du plastique, la création de l’Académie RFE, la digitalisation ou encore la création d’une fondation.

 

C’est sous le soleil de Valence, dans le cadre du Centre Veles e vents, que l’association RFE réunissait cette année, dans la convivialité propre à ses meetings professionnels annuels, une grande partie de ses membres puisque plus de 120 d’entre eux, avaient fait le déplacement. De quoi permettre à son président, Marc Grandmougin, en ouverture de séance, de rappeler tout le dynamisme qui anime l’association qui réunit les professionnels de l’ingénierie et les fabricants. Et de rappeler comment, en 4 ans, RFE, est passé de 12 adhérents à... 170 avec, notamment, le soutien de deux experts, financier et juridique, Olivier Chebrou de Lespinats et Jean-Marc Peyrical et l’arrivée, cette année, de 11 nouveaux membres dont Xavier Brochard (BGEC), Anja Melara (Brunner Anliker), Regis Domengie (Corail Ingénierie), Sandrine Viale (Cuisine Ingenierie), Eric Nardin (GS2P Foodservice), Pascal Legrain (Horeca Conseil), Bertand Sautel (Groupe Seda Réfrigération), Jérome Treffel (Tecumseh), Lauriane Jourdan (Spoon, Conseil & Ingénierie), Bastien Rambaud, Aline Lewandowski (Lage Ingénierie). Marc Grandmougin, qui a salué ces nouveaux arrivants, en a profité aussi pour rappeler tout l’investissement, au sein du bureau, de Carole Rocher, en charge de la communication et des relations presse qui passera la main, en janvier prochain, à Isabelle Gouveia.

Marc Grandmougin

 

Suppression du plastique, une méthode pour comprendre et agir

Sujet chaud du moment, qui fait écho à la réunion lyonnaise du printemps dernier de RFE, la suppression du jetable n’en finit pas d’animer les débats alors que l’échéance réglementaire de 2025 est dans le viseur et qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir d’ici-là. Le groupe de travail, en charge du thème « Contenants réutilisables », conduit par Nicolas Richard Béthry (AC2R) et William Warrener (Spoon) a rappelé les nombreux chamboulements inhérents à la suppression des emballages jetables sur toute l’organisation des cuisines, du stockage en amont, de la manière de cuisiner jusqu’au poids des camions sans compter les incidences du choix du type de contenants et de leurs implications. « D’où la nécessité de bien comprendre et identifier les problématiques, d’analyser l’ensemble des points impactés pour mesurer les incidences de telle ou telle solution ». En précisant que ce sera aux fabricants et aux BET de trouver des solutions alors que RFE, de son côté, veut se poser « au-dessus de la mêlée » et proposera un processus d’analyse et des éléments clés de compréhension des aspects législatifs et réglementaires. Une approche qui permettra, à tous, de poser clairement le cadre et de permettre à chacun d’agir en conscience.

Dans cette perspective, le groupe de travail de l’association travaille à l’élaboration de logigrammes et supports sous forme de 3 fiches et d’infographies récapitulatives (Contenants/fermetures pour application en cuisine ; Point clés vers la transition ; Focus sur le stockage/cuissons/conditionnement/refroidissement/lavage/transport qui poseront les différents scénarios, avec des points d’alerte et de surveillance pour permettre aux BE de conseiller leurs clients et de répondre à leurs besoins. L’idée étant d’en faire des documents de travail de référence, d’où l’implication de RFE auprès des politiques et de ceux qui ont produit les textes, pour les faire valider au plus tôt, et d’en présenter la dernière mouture, lors de la prochaine réunion de RFE prévue à Brest, au printemps 2024, a précisé Marc Grandmougin. Ces changements majeurs qui vont impacter et transformer tous les usages sur tout le process d’utilisation, collecte, transport, lavage, devront être pris en compte par une digitalisation totale de données, n’a pas manqué de rappeler Pierre Robert, fondateur et dirigeant de Microlide pour qui la traçabilité complète de la cuisine devra s’interfacer avec les outils de GPAO afin de suivre précisément tous les process en considérant le contenant réutilisable comme une matière première.

La transmission, depuis la formation... à EquipHotel

D’aucuns reconnaissent la richesse des compétences qui s’additionnent au sein de l’association Resto France Experts, que l'on parle de bureaux d’études comme de fabricants. Des savoir-faire qu’il est essentiel de promouvoir, de valoriser et de partager. RFE, fidèle à ses engagements, a donc confirmé sa présence sur le prochain EquipHotel du 3 au 7 novembre 2024 où l’association tiendra salon sur un stand de 50 m², apportera son expertise sur « la mutation des contendants » et partagera ses pratiques lors de mini-conférences. Mais la transmission des connaissances passera surtout par la création d’une Académie RFE, a confirmé Charles Pierre de Pommery, rapporteur du groupe de travail Formation. Il s’agit à la fois d’améliorer les compétences de certains collaborateurs en place pour les aider à progresser, mais aussi d’apporter des compléments d’informations techniques et spécifiques à nos métiers, à ceux qui rejoindraient le monde de la Grande Cuisine. Ces formations non diplômantes qui seront diffusées par des modules indépendants vidéo ou des cours en live, seront dispensées par des membres de RFE, fabricants et experts de bureaux d’études, qui se sont dits prêts, à 73 %, à être formateurs. Un forum des questions-réponses sera également mis en place pour compléter ces cours et rendre accessibles rapidement certaines solutions.  « Il s’agit de permettre aux adhérents de valoriser nos métiers, de les rendre encore plus attractifs et d'attirer de nouvelles compétences ».

Resto France Experts

Rendez-vous à Brest, les 21 et 22 mars 2024

Si, parmi les autres sujets au calendrier, Marc Grandmougin a évoqué aussi la création de la Fondation France Cuisine Concept afin de mobiliser les énergies autour de projets humanitaires et de création de cuisines scolaires dans des régions défavorisées, il a aussi donné rendez-vous à l’assemblée, à mars 2024, à Brest où RFE se tiendra ses prochaines 24 H. Une réunion qui permettra de faire le point sur l’avancée des travaux en cours tout en découvrant la région, son art de vivre et ses acteurs majeurs comme ce fut le cas à Valence où les bureaux d’études ont pu visiter les infrastructures du fabricant de glaçon ITV, distribué en France par Codigel, profiter d’un dîner panoramique en bord de mer au Marina Beach Club pour un repas typiquement espagnol avant d’être conviés avec les membres fabricants, le 29 septembre, à la visite du centre d’expérimentation de la Fondation Cajamar, situé à Paiporta.

 

 

 

 

 

 

 

 

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique