Lorsque l’on interroge les Français sur leurs pratiques alimentaires, 40 % d’entre eux indiquent avoir consommé au moins un repas végétarien sans viande ni poisson au cours de la semaine écoulée (étude Speak Snacking 2023). Plus qu’une tendance, il s’agit donc bien là d’une lame de fond qui a des répercussions sur l’ensemble des segments de la restauration hors-domicile. A commercer par la rapide dont les acteurs majeurs ont bien compris l’intérêt à tirer de cet attrait pour le végétal pour s’attirer des flux additionnels en point de vente. Ainsi, dans les Burger King français, le veggie représentait déjà fin 2022, 20 % des ventes des quatre recettes originales des burgers iconiques de la chaîne et l’offre s’est depuis encore élargie. Et pourtant, 63 % des 18-24 ans interrogés trouvent encore que l’offre végétale n’est pas suffisamment développée dans les points de ventes qu’ils fréquentent. Dans le contexte, la 2e édition du Challenge Végétal, qui fait son grand retour à l’occasion du Sandwich & Snack Show 2024 à la Porte de Versailles, arrive donc à pic afin de mettre en avant les acteurs du végétal et ouvrir de nouveaux champs d’inspiration aux professionnels. « Pour cette édition, le challenge va prendre de l’ampleur en mettant en scène encore plus de substituts végétaux dans les assiettes des candidats. Une montée en puissance qui démontre l’évolution et le développement constant des alternatives véganes dans tous les moments snacking ’’, souligne Béatrice Gravier, la directrice des salons Sandwich & Snack Show mais aussi Parizza qui se tiendra en parallèle, dans la même enceinte.
Le 13 mars prochain, les candidats en lice de ce Challenge Végétal s’affronteront donc au fil des trois épreuves au programme, avec l’objectif de mettre en lumière et valoriser des substituts végétaux dans la tendance et développés par les partenaires de cette édition 2024. Ils auront ainsi pour mission de revisiter des plats snacking incontournables. D’abord le burger, grâce au palet végétal de la marque Le Boucher Végétarien® (Unilever France), ensuite la pizza en utilisant l’alternative végétale au fromage Nurishh® (Bel) et enfin une création snacking de leur choix à base de boulettes fromagère Céréal Bio (Nutrition et Santé). De quoi permettre aux participants de cette édition 2024 de démontrer leur savoir-faire et créativité pour tenter de succéder à Séverine Figuls, vainqueur de la 1re édition, l’an dernier. Aux commandes de son restaurant nantais, Chacha, elle a d’ailleurs bénéficié depuis ce jour d’un sacré coup de projecteur ! En attendant, les inscriptions sont officiellement ouvertes depuis cette semaine en cliquant sur le lien suivant : https://tinyurl.com/s5rtmx3w.