FrenchFood Capital fond investissement Agro invest
Communauté

Le fonds FrenchFood Capital se donne les moyens d'assouvir ses appétits

12 Janvier 2024 - 2610 vue(s)
L’entreprise de gestion spécialisée dans le financement d’entreprises du secteur alimentaire, qui accompagne notamment Class'Croute, les boulangeries Thierry Marx et Sophie Lebreuilly, s’apprête à changer de dimension. FrenchFood Capital a en effet annoncé intégrer Agro Invest SAS et son équipe dans l’optique de créer un nouveau fonds dédié aux TPE et PME de l’agroalimentaire, portant ainsi ses actifs sous gestion à 400 millions d’euros. Parallèlement, Sofiprotéol, la société d'investissement du groupe Avril, a aussi fait son entrée au capital.

Double annonce qui en dit long sur les ambitions du fonds lancé en 2017 par Perrine Bismuth, Paul Moutinho et Laurent Plantier, trois entrepreneurs issus du secteur de l’agroalimentaire et de l’investissement. Le dernier-cité fut même l’un des co-fondateurs d’Alain Ducasse Entreprise, qu’il a participé à développer en France comme à l’international. FrenchFood Capital gérait jusqu’ici une dizaine de participations (avec des tickets allant de 10 à 25 millions d’euros) dans des entreprises du secteur alimentaire et notamment en restauration hors-domicile avec des noms comme Class’Croute, les boulangeries Thierry Marx ou encore le réseau Sophie Lebreuilly. Mais on peut également citer des marques référentes telles que Les 2 Marmottes (thés et tisanes), Chapon (chocolats), Markal (épicerie bio) ou encore Rolmer (traiteur de la mer)… Mais l’annonce effectuée ce jeudi 11 janvier devrait permettre au fonds d’accélérer et même de changer de dimension pour espérer devenir l’un des leaders de l’investissement dans les entreprises françaises de l’alimentaire. Pour ce faire, FrenchFood Capital va intègrer Agro Invest et son équipe au sein de la société pour atteindre désormais 400 millions d’euros d’actifs sous gestion, et créer un nouveau fonds Small Cap, d’une taille cible de 100 millions d’euros, dédié spécifiquement aux PME de l’agroalimentaire.

Une force de frappe complémentaire

Complémentaire de FrenchFood Positive Impact, son véhicule existant spécialisé sur le segment Smid Cap, ce nouveau fonds Small Cap permettra à FrenchFood Capital de couvrir ainsi l’ensemble des besoins d’investissement en fonds propres des entreprises du secteur, de la PME à l’ETI, en déployant, pour sa part, des tickets d’investissement allant de 3 à 10 millions d’euros. En parallèle, FrenchFood Capital accueille aussi à son capital Sofiprotéol, la société d’investissement du groupe Avril dédiée aux acteurs des filières agricoles et alimentaires, en tant qu’actionnaire minoritaire de référence. « [Son] expertise du monde agricole et de ses enjeux nous permettra de renforcer notre impact auprès de l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur alimentaire », ont ainsi commenté les dirigeants Laurent Plantier et Paul Moutinho. A cette occasion, Jean-Philippe Puig, Gérant d’Avril SCA et Directeur Général de Sofiprotéol, va d’ailleurs intégrer le Conseil de Surveillance de FrenchFood Capital.

Jonathan Douay Rédacteur en chef adjoint France Snacking
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique