Boom Boom Villette
Communauté

Boom Boom Villette prêt à faire battre le coeur des Parisiens avec son Food & Leisure Market géant

26 Janvier 2024 - 1947 vue(s)
Boom Boom Villette, le départ est donné. Après l’échec de l’expérience Vill’up, le groupe Apsys est reparti d’une page blanche pour concevoir son tout nouveau « Food & Leisure Market » et le plus grand espace de loisirs indoor parisien au cœur du Parc de la Villette sur 4 niveaux et 25 000 m² au total. Lancée depuis le 20 janvier, avant l’inauguration officielle du centre prévue le 8 février, l’offre food se veut particulièrement soignée avec 20 kiosques aux multiples inspirations et 3 bars thématiques.

C’est un acte 2 en forme de nouveau départ pour Apsys qui a complètement refondu son projet de centre commercial et de loisirs de la Villette, après l’échec rencontré avec le projet Vill’up. Lancé en 2016, le vaste centre commercial avec boutiques, cinéma, restaurants, simulateur de chute libre et autre quizz room n’avait jamais complètement trouvé son public et la foncière a donc fait le choix de repartir d’une page blanche pour proposer ce nouveau Food & Leisure Market tout à fait unique en son genre. Ce bien-nommé Boom Boom Villette entend donner un sérieux coup de booster à la fréquentation du site en intégrant le plus grand espace de loisirs indoor de Paris tout en s’appuyant sur une proposition food particulièrement bien garnie.

Un véritable tour du monde culinaire

Dans ce lieu immense de 25 000 m² au total, l’offre alimentaire occupe en effet à elle seule près de 4 000 m² à découvrir en avant-première depuis le 20 janvier dernier. Pour le reste du centre, il faudra encore attendre quelques jours, jusqu’au 8 février, pour profiter de toute l’étendue du site dont le design a été confié à l’agence Malherbe et qui proposera cinéma, salle de concert, bowling, mini golf, un théâtre immersif et même le plus grand Escape Game de l’Hexagone. Cela n’empêche pourtant pas le Food Hall d’avoir connu un premier week-end d’exploitation avec près de 15 000 visiteurs venus découvrir la vingtaine de stands de restauration selon les chiffres communiqués par Apsys. Et il y en a pour tous les goûts avec des cuisines inspirées des quatre coins du monde et aux manettes des chefs de renom, des stars montantes ou encore des pépites du quartier. Parmi quelques noms d’enseignes déjà reconnues, on citera ainsi Street Banh Mi, Mum Dim Song et ses dim sum et baos, la street food afropéenne de New Soul Food, la cuisine libanaise de Noura, les sandwichs au fromage fondu de The Grilled Cheese Factory, les ramens de Hakata Choken, le poulet frit de King Kong Pocha, les spécialités méditerranéennes de Graine ou indiennes de Bollynan ou encore la deuxième adresse italienne du groupe Giuletta baptisée Romeo mio… Mais ce n’est pas tout puisque Makki, Meatpacking, Mex’iik ou Pokke proposeront de nous emmener respectivement à Tokyo, New York, Mexico ou Honolulu… Et l’offre coffee shop et pauses gourmandes n’est pas en reste avec les brunchs dits ultra Kawaï de Pingwoo, les beignets du bar à Pastel’s, ou le paradis du sucré chez Un Amour de Bonbon. Les végétariens pourront aussi se délecter de la cuisine biologique, riche en saveurs, de Soya comptoir bio tandis que le kiosque éphémère de chef accueille, pour sa première résidence, le chef Merouan Bounekraf et sa cuisine « Terre-Terre » audacieuse et 100 % veggie.

Une bulle festive pour les restaurateurs

Tout est d’ailleurs pensé ici pour faciliter la vie des restaurateurs qui n’ont à gérer que leur espace cuisine et l’accueil de leurs clients, qui peuvent passer commande aussi bien en direct au kiosque que via une appli dédiée. Des « runners » Boom Boom Villette sont ainsi chargés de la gestion de la salle commune (débarrassage, nettoyage, plonge, réapprovisionnement…) tandis que des logisticiens prennent en charge la marchandise des restaurateurs de 6 h à 10 h du matin dans une réserve commune. Toute la vaisselle, de seconde main, est également partagée. Enfin, trois bars viennent compléter cette panoplie d’offres gourmandes pour faire de ce Food Hall un lieu résolument festif. Autour des kiosques, le décor se veut ludique, fun et coloré grâce à un mobilier et une sélection de vaisselle chinée par AXS Design. Des jeux sont également mis à disposition de tous : baby foot, jeux d’arcade, Pacman géant, paniers de basket. Afin de dynamiser ces espaces, les gestionnaires du lieu prévoient d’ailleurs l’organisation de 250 événements gratuits toute l’année proposés sur une scène centrale, entendant attirer ainsi les 12 millions de visiteurs annuels de La Villette,  midi comme soir. Car à deux pas de la Cité des Sciences de l’Industrie, Boom Boom Villette se veut aussi un anti-musée d’art urbain développé par un commissaire d’exposition pas comme les autres en la personne du street-artiste Hopare. Celui-ci a réuni, pour l'occasion, une dizaine de street artistes, jeunes talents ou plus connus comme l’artiste Vhils, chargés de faire de  de ce lieu une expérience aussi unique qu’immersive.

 Jonathan Douay (avec Frédérique Flori) 

Jonathan Douay Rédacteur en chef adjoint France Snacking
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique