Printemps Engagé
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Le Printemps Engagé, déjà près de 47 000 € de dons. Rejoignez-nous!

22 Février 2024 - 2391 vue(s)
C’est un beau millésime qui se prépare pour la collecte 2023-2024 avec près d’une trentaine d'enseignes de restauration, de boulangeries, de fournisseurs et représentants de syndicats professionnels et acteurs du foodservice qui ont rejoint ce mouvement solidaire au profit de Restaurants Sans Frontières. Cette opération humanitaire, baptisée Printemps Engagé, est destinée à soutenir et aider l’association qui œuvre pour construire des cantines scolaires dans les régions défavorisées. Nous bouclons bientôt la cagnotte de cette année, rejoignez-nous ! Le chèque sera remis à l'occasion du salon Sandwich & Snack Show.

Lancée en 2019, à l’initiative de France Snacking, et en partenariat avec Heoh, l’opération humanitaire « Printemps Engagé » du Snacking et de la Restauration, a été imaginée pour faire communauté autour d’une cause vertueuse et d’une association et d’y associer nos métiers de la restauration et la boulangerie ainsi que des acteurs du foodservice. La mission de Restaurants Sans Frontières  depuis sa création en 2007 par Philippe Hersant, se distingue par un engagement auprès des écoliers de régions défavorisées du monde pour leur permettre de prendre leurs repas dans de bonnes conditions sanitaires et d’hygiène. Sa démarche, conduite par son président, Jean-Maurice Vergnaud, est de construire des cuisines, cantines ou réfectoires, d’investir dans du matériel de cuisine pour nourrir des étudiants tout en favorisant des démarches éco-responsables (fours à l’énergie solaire, unités d’épuration d’eau, jardins potagers…). Le Printemps Engagé est la plus importante opération de collecte réalisée depuis la création de Restaurants Sans Frontières. Elle correspond totalement à l’idée d’origine à la création de notre association en 2007 : associer des professionnels de la restauration à notre cause pour l’alimentation des enfants de régions défavorisées du monde durant leurs journées à l’école et contribuer ainsi à l’amélioration de leur santé et des conditions de leur éducation. Depuis 2020, la collecte Printemps Engagé a représenté en moyenne entre 2/3 et 3/4 de nos recettes : elle nous a donc permis de financer entre 12 et 15 de nos projets, selon que l’on considère les constructions ou rénovations complètes de cantines ou bien, dans certains cas, d’achats d’équipements uniquement ou de créations de jardins potagers éducatifs. L’association a la chance de pouvoir s’appuyer sur deux parrains Thierry Marx et Michel Boujenah. 

"Ce qui est important pour nous, avec cette nouvelle édition, c’est la perspective que cela nous a donné : cette année, avec nos réserves et avec les promesses de dons, nous avons pu déjà lancer en janvier 5 projets (Vietnam, Cameroun, Madagascar, Togo, Tunisie), nous en avons 3 en cours d’instruction (Laos, Ukraine, Niger), et peut-être pourrons-nous même en assurer 2 de plus (Laos et Bénin) d’ici la fin de l’année. 10 projets en 2024 : avec le Printemps Engagé, nous avons le moyen de notre ambition," Jean-Maurice Vergnaud. 

Déjà près de 35 donateurs engagés pour la cause

Pour faire un don, les restaurateurs et les acteurs du foodservice ont deux options. Soit un versement direct à l’association dans la cadre du Printemps Engagé, soit l’adaptation de leurs TPE au sein même des restaurants aux côtés de notre partenaire Heoh pour permettre aux clients, d’arrondir leur addition à l’euro supérieur. La différence est alors reversée à la cause. A ce jour déjà près d’une trentaine d’acteurs nous ont rejoint en versant via un don direct ou via l’arrondi pour un montant de 47 000 euros. Un grand merci à eux et à la générosité de chacun. En l’occurrence :

Columbus Café & Co, les boulangeries Feuillette, Mamatte, Maison Bécam, La Croissanterie, Taobento, Pomme de Pain, Quick, La Brigade, La Fondation Louis Le Duff,  Paul (Groupe Holder), Le Club Café, DS Café,  le Groupe BK, les boulangeries Le Moulin de Samba Amadou, Victor & Compagnie, O’Tacos, 3T Développement, Tout est Bon, Mamatte, Kirégal, Pokawa, Wasabi, Groupe Toane (Tohana) mais aussi METRO, Transgourmet ou encore RX, le Snarr, la Feb, le Leaders Club, l’agence Match, France Snacking.

Nous bouclons l’opération à la fin du mois et remettrons officiellement le chèque à l’association, le 13 mars prochain, sur le salon Sandwich & Snack Show, sur l’espace zapping, à 17 h 45. Vous pouvez encore ajouter votre nom à la liste, que vous soyez restaurateur, distributeur, fournisseur du food service, écrivez-nous printempsengage@snacking.fr. ; n’hésitez pas aussi à partager, à liker, à aimer, à fédérer autour de cette opération, c’est pour une bonne cause.

 

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
Commentaires (1)
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Par Hersant le 29/02/2024 à 14:09
Vous êtes formidables !
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