Les signaux sont au vert avec près de 600 exposants et plus de 500 enseignes attendus tous secteurs confondus, soit une croissance de 6 % pour près de 11 000 m² d’exposition. Les réservations de badges sont également en hausse (+ 18 %) avec 30 000 visiteurs espérés. Nous avons fait le choix, après un long travail d’enquête, de resserrer cette année le salon sur 3 jours dont 2 jours week-end pour davantage d’efficacité côté exposants et visiteurs. Cela permettra, notamment aux salariés en projet de reconversion, de se déplacer plus facilement. Nous avons aussi mis en place spécialement un service de garderie le week-end avec Babychou. On ressent, dans un contexte inflationniste bousculé, avec une pression forte sur l’immobilier, une vraie attente du côté des réseaux pour trouver de nouveaux candidats franchisés.
L’hôtellerie-restauration y sera largement représentée avec 120 enseignes exposantes. On peut y ajouter 68 enseignes issues du commerce alimentaire – dont la boulangerie très dynamique – et 21 enseignes de la distribution alimentaire. Ces 3 secteurs représenteront à eux seuls 43 % du salon ! Côté restauration, 63 enseignes étaient déjà présentes l’an dernier, ce qui montre bien l’utilité d’un tel rendez-vous. Mais le grand événement reste, bien sûr, cette année le retour du géant McDonald’s comme des boulangeries Paul après plus de 20 ans d’absence. Toutes les tendances food seront représentées : pizza, burger, italien, healthy, coffee shop, exotique sans oublier les glaces (retour d’Häagen-Dazs), des concepts régionaux mais aussi des concepts hybrides que l’on voit monter. Exemple avec Bao Cantine et son format original de restaurant-karaoké.
Ils sont nombreux avec près de 150 conférences, workshops, débats et pitchs qui viendront apporter des solutions concrètes aux réseaux et entrepreneurs en herbe. Je citerai, néanmoins, les témoignages des 3 grands témoins venus partager leur expérience sur l’Agora : Hugo Travers de HugoDécrypte (16 mars à 15 h), Raibed et Fatiha Tahri de Pap et Pille (17 mars à 14 h) et la meilleure pâtissière du monde Nina Métayer (18 mars à 12 h). Le Master Franchise Summit et le Multi-unit Forum seront forcément prisés par les candidats français et internationaux à la recherche d’opportunités en multi et pluri franchise. Sans oublier le nouveau pavillon saoudien, la remise des prix commune des Révélations et Rubans de la franchise le samedi à 18 h ou encore le tout nouvel espace food court pour se restaurer avec la présence, notammen,t de Eat Salad et Franks Hot Dog.