Charles et Alice entreprise à missions
Communauté

Charles & Alice, plus au vert que jamais, devient 'Entreprise à mission'

26 Mars 2024 - 1563 vue(s)
L’entreprise Charles & Alice, implantée dans le Sud-Est de la France, renforce ses objectifs responsables et sociétaux en devenant la première « Entreprise à missions » du secteur des desserts aux fruits. Elle entend poursuivre ses engagements en faveur des approvisionnements français tout en élargissant sa gamme Haute Qualité Environnementale (HVE) avec de nouvelles recettes lancées à partir de ce mois de mars.

Depuis le mois de janvier dernier, l’entreprise française Charles & Alice, spécialisée dans les desserts aux fruits et présente aussi bien en grande distribution qu’en restauration hors-domicile (220 M€ de CA en 2023), est officiellement devenue « Entreprise à missions », une première sur son segment de marché. Créée par la loi Pacte en mai 2019, cette « qualité juridique » permet à une société d’inscrire dans ses statuts une raison d’être et des engagements sociaux et environnementaux à mettre en œuvre pour concilier performance économique et contribution sociétale. Fruits d’un an de réflexion, trois objectifs stratégiques reflétant les valeurs historiques du groupe Charles & Alice, qui emploie actuellement 520 collaborateurs, ont ainsi été inscrits au cœur de sa gouvernance. D’abord, partager sa « passion du goût » en élaborant avec exigence de bons produits et en privilégiant dès que possible le local. Ensuite, chercher tous les jours à maîtriser davantage ses impacts afin de préserver au mieux l’environnement et les territoires. Enfin, « œuvrer pour le bien vivre ensemble aujourd’hui et demain », auprès de l’ensemble de ses collaborateurs et partenaires.

Cap sur l'innovation HVE et Sans Sucres Ajoutés

Pour concrétiser cette démarche en restauration, la société qui dispose de deux sites de fabrication dans la Drôme (Allex) et le Vaucluse (Monteux), entend accompagner au plus près les professionnels avec des innovations à la fois en phase avec les besoins des chefs et ces engagements. Ainsi, pour répondre au cahier des charges des États Généraux de l’Alimentation et offrir toujours plus de choix dans son offre dite « Egalim », Charles & Alice met l’accent sur les approvisionnements français et enrichit sa gamme HVE, lancée dès 2020. Ce mois-ci, deux nouvelles recettes (Pommes Pêches Sans Sucres Ajoutés et Pommes Caramel Allégée en Sucres) viennent rejoindre la gamme de quinze références conservables à température ambiante. Les pommes utilisées dans les recettes proviennent de 100 km en moyenne de son atelier de fabrication en Vaucluse. De plus, les fruits (autres que la pomme) sont rigoureusement sélectionnés dans les régions productrices du Sud-Est et de l’Est de la France. « Nous avons intégré dans nos objectifs R&D le Nutriscore vert », explique Raquel Martins, Responsable de la communication, innovation et RSE au sein de la marque. Le groupe Charles & Alice a également mené un gros travail sur sa gamme « Sans Sucres Ajoutés », déjà forte de plus de 30 références en RHF, passant l’ensemble de ses gourdes aux fruits sous cette appellation. Depuis le début de l’année, la gourde Pommes 100 % France labellisée HVE, et les gourdes Pommes Bananes et Pommes Fraises, initialement Allégées en Sucres sont donc disponibles en Sans Sucres Ajoutés. Pour la restauration scolaire, la marque lancera même au mois d’avril un nouveau parfum inédit en pot, Pommes Bananes Fraises Sans Sucres Ajoutés.

Des engagements à tous les échelons de l'entreprise

Du côté des emballages, Charles & Alice avait développé, en 2020, 6 opercules spécifiques permettant une meilleure identification des parfums et lisibilité, notamment dans les écoles ou dans les lieux de santé, à la fois pour le personnel mais aussi pour le convive. En 2024, la marque lance un nouveau design d’opercules de coupelles censées offrir une meilleure identification des desserts aux fruits : taux de sucre, fruits, parfums... Le code couleur adopté en fonction du type de produit : « Allégée » en vert et « Sans Sucres Ajoutés » en bleu, doit aussi apporter plus de praticité pour les chefs grâce à un meilleur repérage direct des produits. Depuis 2021, toutes les gourdes sont fabriquées en matière recyclable, de même que les boîtes en métal. L’épaisseur des opercules et des petits pots a été réduite. Et l’objectif, d’ici 2025, est de rendre toute la gamme RHF en 100 % recyclable. Autre objectif fort de l’entreprise, la diminution de son impact environnemental en abaissant la consommation des ressources naturelles telles que l’eau. Certifiée ISO 14001 depuis 2003, l’entreprise a réduit des deux-tiers ses consommations d’eau depuis 2008. D’ici 2027, la marque s’est fixée comme objectif de réduire encore de 80 % cette consommation par rapport à ce qu’elle était en 2019. Pour la partie énergie, tous les sites de fabrication de la marque sont aujourd’hui équipés de panneaux solaires via des ombrières de parking qui ont été mises en place l’année dernière.

 

Mary Williot/Jonathan Douay

Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique