master cup cafés richard
Événements

Emma Roussie remporte la 5e Master Cup Cafés Richard

27 Mars 2024 - 658 vue(s)
Emma Roussie a remporté la 5e édition du concours Master Cup Cafés Richard, organisé par le torréfacteur au sein de son Académie du Café. Le jury présidé cette année par le M.O.F. Barman Christophe Devoine aura été séduit par le savoir-faire et les créations Café-Cocktail de la jeune femme de 20 ans, élève au lycée hôtelier de la Rochelle.

Le 20 mars dernier, l’Académie du Café du torréfacteur Cafés Richard, basée à Gennevilliers, accueillait la 5e édition de sa Master Cup. 25 établissements de formation avaient candidaté cette année à ce concours dédié aux jeunes en mention complémentaire barman et valorisant l’art du geste et de l’expérience autour du café. Et 13 élèves sélectionnés, accompagnés de leurs professeurs, participaient donc aux épreuves finales sous l’œil avisé d’un jury de professionnels présidé cette année par le M.O.F. Barman, Christophe Devoine. « Nous sommes ravis d’accueillir des écoles nouvelles, ou les anciennes, avec des enseignants heureux de revenir. Cette Master Cup Cafés Richard est avant tout un moment de rencontres », a ainsi tenu à témoigner Anne Richard Bellanger, la directrice générale des Cafés Richard. Celle-ci aura pu assister à la victoire d’une jeune élève du lycée hôtelier de la Rochelle, Emma Roussie, devançant Floriane Axisa du CFA de Blagnac et Florian Gerber du lycée hôtel d’Illkirch qui viennent compléter le podium.

Un cocktail olympique plébiscité

Emma Roussie aura su faire la différence, notamment, grâce à sa création cocktail « Nuage Olympique », dans une épreuve imposée demandant aux jeunes de réaliser en binôme un Café-Cocktail sur le thème des Jeux Olympiques en 7 minutes chrono. La jeune femme de 20 ans avait opté pour un café de sumatra, associé à du cognac, du sirop de vanille et de la liqueur de passion, le tout sublimé par un décor écume acidulée et poudre de passion. « C’est mon premier concours et je suis très contente. C’est une bonne expérience, on nous a mis à l’aise dès notre arrivée », raconte Emma Roussie, qui souhaite démarrer sa vie active dans l’univers de la salle. « Il y a eu une bonne entente entre les candidats. Je voulais me perfectionner sur le café, tout ce que j’ai appris aujourd’hui va m’aider pour la suite… ». Au-delà de la réalisation, il fallait aussi savoir valoriser son cocktail à l’oral, expliquer le procédé d’élaboration et surtout convaincre le jury alors que de nombreux critères étaient observés, avec bienveillance, pour une évaluation à la fois sensorielle et technique. L’autre épreuve consistait à maîtriser l’art du geste autour de deux boissons fondamentales dans le métier de barista, l’expresso et le cappuccino. Au-delà du concours, les jeunes et professeurs présents auront pu profiter d’une visite commentée de la Manufacture de torréfaction ainsi que d’un atelier Café Negroni présenté par Romain Gallego, ambassadeur spiritueux & cocktails chez Vins Richard.

 

Jonathan Douay Rédacteur en chef adjoint France Snacking
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique