trophées glace compagnie desserts
Événements

José Carlos Fariña Pouso adoubé lors des 3e Trophées de la Glace

27 Mars 2024 - 833 vue(s)
Alors que les Trophées de la Glace s’ouvraient pour la toute première fois à l’international, le candidat espagnol José Carlos Fariña Pouso a remporté l’édition 2024 du concours organisé par La Compagnie des Desserts. Le directeur technique d’Area Doce (Reyvi) aura convaincu un jury de prestige présidé par Philippe Urraca et Régis Marcon avec ses créations élégantes et gourmandes sur le thème des « Saveurs du Monde ».

La finale de la troisième édition des Trophées de la Glace se tenait ce lundi 25 mars, lendemain de la Journée européenne de la Glace Artisanale, dans les locaux de la prestigieuse école Ferrandi à Paris. Le fabricant de glaces et pâtisseries, La Compagnie des Desserts, avait su réunir pour l’occasion un jury tout à fait exceptionnel présidé par le M.O.F. pâtissier Philippe Urraca, assisté cette année du triplé étoilé Michelin, Régis Marcon, en qualité de président d’honneur. A leurs côtés, on ne comptait pas moins de 12 Meilleurs Ouvriers de France, de grands chefs pâtissiers Comme Christophe Adam ou Sébastien Trudelle et autres membres de l’Académie Culinaire de France, des Champions du monde, dans leur spécialité, sans oublier des journalistes spécialisés et Thibaut Honajzer, gagnant de l’édition 2023 du concours.

Les saveurs du monde revisitées en versions glaciaires

Pour les convaincre, les finalistes présents disposaient de 3 heures pour réaliser une coupe de glace pour 9 personnes ainsi qu’un dessert à l’assiette pour 9 personnes à base des glaces fournies par La Compagnie des Desserts. Autour d’un thème imposé aussi large qu’évocateur, « les saveurs du monde ». « Nous avons élevé, cette année, le concours à un niveau international en ouvrant la possibilité aux talents du monde entier de participer. Mais aussi parce que ce thème est sans frontière puisque les saveurs peuvent provenir des épices, des aromates, des fruits, des légumes, des produits des régions ou des richesses du monde », commentait ainsi le président Philippe Urraca, qui supervise depuis 2011 les créations et développements des équipes de glaciers et pâtissiers de La Compagnie des Desserts. Celui-ci aura d’ailleurs évoqué les difficultés posées par ce thème aux candidats assistés d’un commis de l’école Ferrandi, certains ayant pu se perdre (et perdre le jury) par des associations trop complexes « au détriment de la simplicité ». Le candidat espagnol, José Carlos Fariña Pouso, directeur technique de Area Doce après être passé par plusieurs établissements prestigieux de l’autre côté des Pyrénées, aura su quant à lui déjouer ces pièges avec des créations aussi esthétiques que gourmandes. Sa coupe « Marron » et son magnifique dessert inspiration tacos positionné dans une élégante main blanche auront mis tout le monde d’accord. Il devance sur le podium Luther de Deken, chef de pâtisserie au sein de The Ruck Hotel à Lyon et Tinh Tran, cheffe pâtissière de la Brasserie les Haras à Strasbourg.

Jonathan Douay Rédacteur en chef adjoint France Snacking
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique