Roadside reprise Nicolas Boyer Vincent Bobet
Communauté

La chaîne de burgers Roadside change de mains

22 Avril 2024 - 1053 vue(s)
C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour le réseau de gourmet burger né à Rennes en 2014 et qui compte aujourd’hui 11 restaurants dans le Grand Ouest (10,2 M€ de CA en 2023), dont 9 en franchise. Le fondateur de Roadside, Luc Laurent, a ainsi décidé de passer la main à de nouveaux dirigeants, Nicolas Boyer et Vincent Bobet, accompagnés du fonds Picardie Investissement, pour poursuivre l’aventure à l’échelle nationale et mener l’enseigne vers les 50 unités à horizon 2030.

10 ans presque jour pour jour après l’ouverture du tout premier établissement Roadside, inauguré rue du Maréchal Joffre à Rennes, en mai 2014, l’enseigne toujours pilotée jusqu’ici par son fondateur Luc Laurent va donc changer de mains. Elle avait fait, depuis, un joli bout de chemin avec l’ouverture à la franchise en 2016, pour compter aujourd’hui 11 restaurants à travers le Grand Ouest, dont 2 en succursales. Nantes, Brest, Lorient, Laval, Fougères, Vannes, Challans, Vitré, Saint-Malo et à l’automne dernier la ville de Dinan ont ainsi successivement accueilli un établissement de la chaîne qui a fait du burger gourmet à prix fast food, ou presque, sa marque de fabrique. « Je suis fier car on a réussi à prendre cette place et à la maintenir malgré l’inflation. Aujourd’hui, on arrive toujours à proposer des menus à moins de 10 € avec des produits de qualité », explique le fondateur qui, après une carrière dans le juridique, avait importé cette idée du « bon burger américain de bord de route » d’un voyage aux Etats-Unis.

Viser un maillage national

En pleine vague montante du Gourmet Burger en France, le succès avait été très vite au rendez-vous (1,2 M€ de CA sur l’unité rennaise dès la 2e année), Roadside se taillant une place à part avec son positionnement tarifaire « intermédiaire » qui lui permet de toucher à la fois la clientèle fast-food comme les clients en recherche de produits plus premiums. Reste qu’après un développement orchestré en grappe autour de son cœur breton historique, et un rythme raisonnable d’1 à 2 ouvertures par an, le temps était venu pour la tête de réseau d’entamer une nouvelle phase de développement au niveau national. Celle-ci se fera donc sans Luc Laurent aux manettes qui va se concentrer sur l’éclosion de son concept de pizzas Coppa (2 unités à Rennes) mais demeure actionnaire minoritaire de Roadside. « Créer un concept et le développer sont 2 métiers différents. Dans l’intérêt du réseau et des consommateurs qui veulent plus de local, plus de sens, plus d’écologie, j’ai décidé de céder Roadside à des repreneurs ayant l’envie de le développer à plus grande échelle ». Il les a trouvés en la personne de Nicolas Boyer (à gauche sur la photo) et Vincent Bobet (à droite), qui ont su convaincre le fonds d’investissement Picardie Investissement de les accompagner dans le projet de reprise. Le premier bénéficie d’une carrière chez KPMG, OVH avant de diriger la structure d’investissement dédiée aux transmissions d’entreprises familiales, For Talents. Le second a roulé sa bosse dans la grande distribution (Lidl, Carrefour), le retail (Intersport) et la restauration notamment chez McDonald’s ou en pilotant entre 2023 et 2015 le premier concept de food truck lillois baptisé Bistro Truck… « Nous sommes littéralement tombés amoureux de l’enseigne et de ce qu’elle offre », explique Nicolas Boyer.  "Le positionnement de Roadside permet de rendre accessible une offre alternative aux grands acteurs de la restauration rapide. Ce concept a trouvé sa clientèle au travers des différents formats existants - centre-ville et périphérie - et notamment dans les villes moyennes françaises où les acteurs traditionnels sont moins concurrencés ", analyse Vincent Bobet. Il se félicite ainsi d’avoir repris un réseau dynamique, « en croissance de 10 % par an », et ayant réalisé l’an dernier un volume d’affaires de 10,2 M€ HT sous enseigne.

De 11 à 50 restaurants d'ici 2030

Déjà bien organisés avec une équipe de 6 personnes pour accompagner les franchisés sur la formation, l’animation, le marketing et la communication, l’ambition des repreneurs est de poursuivre la structuration nécessaire pour être en mesure d’augmenter progressivement le nombre d’ouvertures. A terme, l’objectif sera de mailler le territoire sur un rythme de 5 à 10 nouvelles unités par an avec 50 restaurants dans le viseur d’ici 2030. Nicolas Boyer et Vincent Bobet pourront compter durant quelques mois sur l’accompagnement du fondateur qui, très attaché à son enseigne et ses partenaires franchisés, entend réaliser une transition en douceur. Côté concept, Roadside continuera de s’appuyer sur les fondamentaux de la marque qui propose des burgers « comme à la maison » dans un pain boulanger dont la farine est labellisée Agri-Ethique et CRC. La viande fraîche 100 % française est hachée sur place et issue de races à viandes sans oublier les multiples options végétariennes pour les burgers comme pour les hot-dogs. Autres points forts de l’enseigne, les gammes sucrées avec toute une déclinaison de pâtisseries américaines (cookies, muffins, donuts, cheesecakes…), les milkshakes bien-sûr, 100 % glace afin de retrouver la vraie texture du produit sans oublier une orientation coffee-shop autour de cafés élaborés, réalisés à partir de café en grains torréfiés à la française et certifié Bio.

 

Jonathan Douay Rédacteur en chef adjoint France Snacking
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique