Faisselle creativ challenge rians
Événements

Xinyu Pan remporte la finale du 1er Faisselle Creativ’Challenge

22 Avril 2024 - 709 vue(s)
La candidate d’origine chinoise, élève à l’Institut Lyfe (ex Bocuse) d’Ecully près de Lyon, a remporté avec brio la grande finale du tout premier Faisselle Creativ’Challenge, organisée à l’Ecole de Paris des Métiers de la Table, en partenariat avec La Laiterie Rians, La Bressane et Royans Frais.

De l’avis même du jury présidé par la pâtissière et Championne du Monde des Arts Sucrés 2014, Johanna Le Pape, le niveau des propositions délivrées par les 6 candidats finalistes de ce premier Faisselle Creativ’Challenge aura dépassé les attentes des organisateurs. Il faut dire que les candidatures avaient afflué nombreuses depuis 43 écoles disséminées partout dans l’Hexagone et pas moins de 55 recettes présentées pour espérer décrocher une place convoitée pour la finale. De la Tatin au Paris-Brest en passant par la Belle Hèlène, Pavlova, Baba au Rhum ou l’Ile Flottante pour ne citer qu’elles, il y en avait pour tous les goûts… 6 candidats étudiants avaient donc été sélectionnés pour participer au dernier round de ce concours organisé en partenariat avec La Laiterie Rians, La Bressane et Royans Frais. « Nous avons, nous-mêmes, été surpris par l’engouement suscité par le concours dont l’objectif est de replacer la faisselle au centre des attentions des restaurateurs, en leur montrant les possibilités multiples du produit », confie Olivier Even, directeur marketing fromages chez Rians. Et à ce petit jeu, la recette proposée par la jeune Xinyu Pan autour de « l’Edelweiss du Mont Blanc » aura suscité l’enthousiasme auprès des examinateurs, réunis le 18 avril dernier dans l’enceinte de l’Ecole de Paris des Métiers de la Table (EPMT).

2 épreuves brillamment réalisées

Originaire de Pékin, Xinyu Pan, 22 ans, est élève en 3e année de Bachelor Management International des Arts Culinaires à l’Institut Lyfe d’Ecully (69). Au cours de la matinée test, elle devait donc réaliser la proposition de recette qui l’avait qualifiée en 5 exemplaires qui étaient ensuite dégustés par le jury composé de la Food Designer Céline Marder, du restaurateur et consultant Robert Petit, du crémier-fromager et formateur Emeric Gonzalez-Delacour, de la directrice générale des Laiteries H. Triballat Gaelle Launay et de la célèbre pâtissière, donc, Johanna Le Pape, récemment autrice de l'ouvrage "Révolution Pâtisserie". La 2e épreuve libre consistait à réaliser un dressage de la faisselle (en sucré ou salé), à partir d’un panier qui leur était proposé. Récompensée par un chèque de 1 500 €, la jeune lauréate Xinyu Pan aura devancé sur le podium le jeune Mathieu Boiché, 19 ans et élève en pâtisserie à l’IFA de Bourges (18) avec sa recette « De l’agotasse à l’assiette ». La candidate ukrainienne Viktoriia Loboda, 19 ans et en formation boulangerie-pâtisserie au CFA de la Gastronomie – Marcy – l’Etoile (69) décroche quant à elle la médaille de bronze avec son Fraisier du jardin printanier à base de fraises, betteraves jaunes et argousier.

Jonathan Douay Rédacteur en chef adjoint France Snacking
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique