Avec ses derniers lancements de sandwichs baguette, le géant de la restauration rapide n'a pas laissé de marbre les acteurs de la filière. La Fédération des entreprises de boulangerie et pâtisserie françaises n'a pas manqué de réagir.
"Concernant le lancement d’un sandwich « jambon-beurre » par une enseigne comme Mc Do, les professionnels que nous représentons ne peuvent qu’être flattés de voir un modèle de restauration anglo-saxonne intégrer dans son offre un modèle de restauration rapide à la Française, avec l’emblématique baguette. Toute choses égales par ailleurs, on ne peut que se féliciter de voir le pain français s’imposer dans tous les modèles d’alimentation dans notre pays, qu’il soit produit de façon artisanale ou industrielle.
En revanche, on peut s’interroger sur l’opportunité d’une enseigne comme Mc Do, dont le modèle économique semble éprouvé, d’attaquer le marché du sandwich froid, animé essentiellement par les boulangeries, les cafés et la GMS (super et hypermarchés). Faut-il y voir la nécessité de s’adapter à la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs, ou plutôt la tentation d’aller sur un marché qui résiste mieux aux aléas de la conjoncture économique ? Il apparait que les boulangeries (artisanales comme les chaînes) apportent actuellement des réponses très appréciées des consommateurs en terme de qualité, de fraîcheur et d’originalité en terme de repas à emporter ou à consommer sur place. Souhaitons que les règles concurrentielles restent loyales entre tous les acteurs concernés par le « jambon-beurre ».