La Croissanterie vise les 350 unités à 5 ans avec son nouvel actionnaire CM CIC
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La Croissanterie vise les 350 unités à 5 ans avec son nouvel actionnaire CM CIC

5 Décembre 2016 - 2745 vue(s)
Présent depuis 2006 à hauteur de 75 % aux côtés du fondateur de La Croissanterie Jean-Luc Bret à la faveur d’un LBO, le fonds d’investissement Pragma vient de laisser sa place à CM-CIC Investissement monté au capital autour des cadres de la chaîne.

Une nouvelle page s’ouvre pour la chaîne la Croissanterie, ses 250 points de vente pour 100 M€ de CA. Suite à un nouveau LBO conduit par Marie-Pierre Soury, PDG de la chaîne depuis 2014 et des cadres,  le fonds d’investissement CM-CIC vient de remplacer Pragma entré en 2006. «  Nous allons poursuivre un développement dynamique en France et à l’étranger après une très belle année qui terminera en positif sur l'ensemble de nos marchés», indique la patronne de la chaîne à France Snacking. Le réseau aura ouvert d’ici la fin de l’année 30 unités en 2016  dont plus d’une dizaine en France et une bonne vingtaine en Afrique aux côtés du partenaire Total.

Entré sur le continent africain en 2015 au Sénégal, la chaîne s’est implantée cette année au Maroc, au Congo, au Cameroun et ouvrira d’ici la fin décembre de nouveaux pays comme le Gabon et le Mali. « La Croissanterie bénéficie d’une très bonne image de qualité à la française dans ces pays », ajoute Marie-Pierre Sourry qui se félicite d’un développement soutenu également en France notamment sur les sites de transport et les concessions  où la marque défend son positionnement généraliste, populaire, abordable et qui répond à tous les moments de la journée. Preuve en est, ses derniers succès avec Leclerc mais aussi SSP, Autogrill, Areas ou encore Lagardère avec lequel elle a gagné trois appels d’offres dans le métro (Montparnasse, Forum des Halles et République) mais aussi en hôpitaux.

La PDG se félicite du chemin parcouru avec Pragma lors duquel la chaîne a su se repositionner sur la franchise et les lieux de transport qui restent plus que jamais des sites à fort potentiel. Aux côtés de son nouveau partenaire, La Croissanterie qui sera encore accompagnée par son fondateur Jean-Luc Bret, vise 25 ouvertures par an en France et à l’étranger.

LaCroissanterie

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