Waffle Factory affiche ses ambitions en France
Communauté 4

Waffle Factory affiche ses ambitions en France

16 Janvier 2018 - 3461 vue(s)
L’enseigne d’origine belge, et positionnée autour de la gaufre fourrée, continue de faire valoir sa différence. Avec 13 ouvertures recensées en 2007, le réseau compte aujourd’hui 43 points de vente et n’entend pas s’arrêter là !  

Le pouvoir de séduction de la fameuse LunchWaf, cette gaufre où les garnitures sont directement intégrées à la carte et qui se décline en version sucrée comme salée, ne semble pas se démentir. Et si le premier point de vente historique de The Waffle Factory (rebaptisé depuis Waffle Factory) remonte à 2003 du côté de Vélizy 2, le réseau a clairement connu un nouvel élan ces dernières années. La reprise en main du développement en France, directement par la tête de réseau en 2013, après s’être un temps essayée à la masterfranchise, aura été une étape charnière dans la reconquête de l’enseigne. Depuis, les nouveaux concepts points de vente et relookings des unités ont clairement porté leurs fruits en capitalisation sur la préparation des produits aux yeux des clients et un ratio CA/horaire idéalement réparti pour permettre un fonctionnement en continu tout au long de la journée.

Les 50 unités dès 2018 et un programme de fidélité à venir

Ainsi, Waffle Factory peut se targuer d’avoir bouclé l’année 2017 avec 13 ouvertures au compteur sur le territoire français, auxquelles viennent se greffer 3 relookings complets d’unités existantes. Le concept belge a ainsi renforcé son maillage hexagonal en investissant des zones où il était encore peu représenté. On citera ainsi des villes comme Rennes, Clermont-Ferrand ou encore Nantes. La plupart de ces ouvertures se sont faites en centres commerciaux (11) avec des adresses emblématiques comme So Ouest (Levallois-Perret), Rosny 2, Metz Muse, Carré Sénart… L’enseigne, qui a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires supérieur à 16 M€ TTC (+ 7 % à périmètre constant) pour un panier moyen autour des 8 €, compte ainsi 43 points de vente à date (restaurants ou kiosques) dont 37 en France. Elle devrait donc franchir le cap symbolique des 50 dès cette année avec des ouvertures déjà dans les tuyaux. Le prochain chantier concernera la mise en place d'un nouveau système de carte de fidélité numérique afin de renforcer la proximité avec la clientèle. Affaire à suivre...

 

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique