Le canadien Copper Branch s’installe coup sur coup à Brest et Angers
Communauté 4

Le canadien Copper Branch s’installe coup sur coup à Brest et Angers

13 Février 2019 - 1243 vue(s)
A quelques jours d’intervalle, l’enseigne canadienne a ouvert ses deux premiers restaurants français. L’enseigne de restauration fast casual, 100 % végane qui fait aussi ses premiers pas en Europe, annonce pas moins de 10 ouvertures cette année dont au moins 8 en France.

D’abord à Brest fin janvier puis Angers la semaine dernière et Nice à la fin du mois de février, Copper Branch est bien arrivée en France. Celle qu’on attendait à l’été dernier compte à présent ses deux premiers franchisés qui ont ouvert l'un derrière l'autre, Thibault Duvivier dans la ville bretonne et Emmanuelle Allain dans la capitale de l’Anjou. Présente l’an dernier à Franchise Expo (également cette année), l’enseigne créée par Rio et son fils André Anfantino au Québec en 2015 et dont la master franchise pour l’Europe du Nord (France, Monaco, Belgique, Hollande et Suisse) a été confiée à Martin Ayotte, compte à ce jour une cinquantaine de restaurants sur le sol canadien et aux Etats-Unis. Son arrivée en Europe est d’autant plus remarquée, qu’elle commence par la France avec un positionnement singulier : du 100 % végan avec une offre qui se déploie de la soupe au burger en passant par les wraps, les sandwichs, les salades ou encore les smoothies. D’ailleurs la signature de l’enseigne est pour le moins claire : « La puissance végétale ». Légumineuses, betterave, champignons Shiitake, Tofu..., les options ne manquent pas. Ça tombe bien car les Français en demandent « et jusqu’alors, aucune chaîne 100 % végane ne s’était positionnée sur ce segment », souligne Barbara Olivier, directrice Marketing Europe de Copper Branch.

  • Copper Branch Brest

    Copper Branch Brest

  • Copper Branch Brest

    Copper Branch Brest

  • Copper Branch Brest

    Copper Branch Brest

  • Copper Branch Brest

    Copper Branch Brest

  • Spicy Black Bean Burger

    Spicy Black Bean Burger

  • Smoked Tofu Grilled Vegetable Sandwich

    Smoked Tofu Grilled Vegetable Sandwich

  • Mediterranio

    Mediterranio

  • Unity Falafel

    Unity Falafel

  • Soupe Quinoa Chili

    Soupe Quinoa Chili

Un burger au steak de betterave et un sourcing 100 % français pour la chaîne healthyfood

L'offre de restauration en France, en vidéo, par Copper Branch

Pour ces deux premières expériences, Copper Branch a fait un copié-collé du menu-board canadien mais assure qu’elle saura écouter le marché pour s’adapter si besoin. « En quelques mois, nous sommes parvenus à une sourcing quasiment 100 % français », explique la directrice marketing qui se réjouit de proposer une alternative healthy, saine et synonyme de bien manger sur le marché. Un positionnement qui a plu tout de suite à Thibault Duvivier, qui a installé son restaurant, accolé à sa salle de sport MyFit, à Brest avec une cinquantaine de places assises. « En venant au salon de la franchise l’an dernier, je recherchais une enseigne en phase avec ma façon de vivre mais aussi qui s’inscrit dans les tendances du moment ». Pour l’heure, après deux semaines d’ouverture, les clients viennent et reviennent en se montrant curieux et agréablement surpris par de nouvelles saveurs.

Les clients sont étonnés et ravis de constater qu’on peut manger végétal dans la variété, sans avoir faim une heure après.

Le franchisé, qui réalise pour le moment un ticket moyen de l'ordre de 15 € après deux semaines d'ouverture devrait prochainement mettre en place des formules menu et attend les beaux jours pour voir l’offre salades monter en puissance comme elle le mérite. 

Nice, Boulogne, Lyon… dans les tuyaux

Martin Ayotte qui annonçait au dernier Congrès du Snacking tout l’intérêt porté par les Français, et les Européens plus largement, à cette marque sans égal, a gagné une partie de son pari puisque d’ores et déjà plusieurs villes ont été signées. « Les ouvertures sont programmées à presqu’une tous les mois », indique même Barbara Olivier avec une unité de 200 m² attendue à Nice 25 rue Massena fin février. Suivront Boulogne Billancourt en mars, Bruxelles en mai (où le franchisé a prévu rapidement une 2e adresse). Puis Lyon devrait voir le jour au début de l’été avant Strasbourg et Colmar.

#LiveLoveEat : la baseline de Copper Branch - source @CopperBranch

Avec une soixantaine d’unités attendues en Amérique du Nord, la chaîne a de grandes ambitions sur le Vieux Continent. Gageons qu’elle devrait surfer sur une tendance végétale qui ne se dément pas et devrait encore faire parler d’elle dans le futur... #VertLeFutur ?

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Le Congrès du Snacking
Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique