Avec ses 23 enseignes, Vélizy 2 lance la première plateforme omnicanale de restauration
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Avec ses 23 enseignes, Vélizy 2 lance la première plateforme omnicanale de restauration

21 Mars 2019 - 1569 vue(s)
En inaugurant le 20 février son nouveau pôle de restauration, baptisé Les Tables de Vélizy, et de loisirs avec 18 salles de cinéma, Unibail-Rodamco-Westfield entre dans une nouvelle dimension. Parmi les 23 nouveaux concepts de restauration, 7 enseignes ont été créées ex nihilo dans une halle gourmande dont une avec 2 chefs de cuisine. Un service de livraison inédit a aussi été aussi mis en place, fruit d’un partenariat avec UberEATS et Deliveroo. Ca décoiffe…

Les centres commerciaux sont entrés dans une nouvelle ère et Unibail-Rodamco-Westfield (U-R-W) en fait la démonstration. Quelques semaines après l’inauguration des Tables du Carré dans le centre commercial Carré Sénart, la foncière va même un peu plus loin à Vélizy en créant une nouvelle zone de 5 000 m² entièrement dédiée aux loisirs urbains avec 15 restaurants, 8 kiosques et 18 salles de cinémas UGC Ciné Cité de 3 800 fauteuils. Un vrai lieu de destination imaginé dans une immense sphère aux écailles de verre qui se teinte et s’anime la nuit, telle une « peau vivante ». Le centre commercial a accueilli, l’an dernier, 14,3 millions de personnes et se veut un lieu « d’émotion », a expliqué Dominique Hautbois, Directeur des investissements et des extensions-rénovations-Retail France chez Unibail-Rodamco-Westfield. Ce pôle de restauration se distribue sur deux niveaux avec un effet balcon, façon halle urbaine et vient compléter l'offre du centre qui compte au total, maintenant, 40 points de restauration. 

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Le nouveau concept snacking de Léon de Bruxelles et le lieu pluriel du binôme Jablonski/Bégué

Pour créer un véritable lieu de destination original, innovant et surtout expérientiel, la foncière qui a investi 140 M€ dans ce projet, a exploré plusieurs nouvelles pistes. Et notamment une offre de restauration variée, plurielle et qui invite au voyage en s’attachant à apporter du neuf avec de nouvelles marques. Sur les 15 restaurants choisis et les 8 kiosques, (liste ci-dessous), on retrouve bien sûr quelques valeurs sûres de la restauration à thème comme un vaste Vapiano de 900 m² avec un splendide mur végétalisé, la nouvelle version de Big Fernand avec son comptoir de cuivre et sa déco « éclairée », le Paradis du fruit, Hanoi Cà Phê ou encore Pepperico.

Mais il y a aussi 7 marques qui font leurs premiers pas en centres commerciaux.  Parmi les nouveaux concepts de snacking, retenons le tout nouveau Fish’Tro de Léon, l’enseigne de fish & chips lancée à cette occasion par le groupe Léon de Bruxelles qui ouvrira le 4 avril. On y promet bien sûr un fish & chips dans les règles de l’art mais aussi des crevettes, du crabe, des accras de poisson ou de légumes avec des frites maison préparées et cuites sur place. Des propositions servies soit en salade, en plat ou en rolls avec le pain frais réalisé par le boulanger Gontran Cherrier.

Parmi les nouveaux venus, la foncière a aussi choisi le concept régional de saladerie/quicherie/bar à vins baptisé Au Berry. En restauration street food, on retrouve aussi les kiosques Saint Croq, autour du croque-monsieur, l’îlot Noura, street food libanaise ou encore un îlot de poké bowl imaginé par le groupe Be Gourmet, la Pokeria. Non seulement, on peut y déguster une large offre de bowls hawaïens mais aussi une belle brochette de cocktails à base de rhums français. Parmi les blockbusters du centre, il faudra compter aussi sur un nouveau lieu inédit et hybride imaginé par Jonathan Jablonski et la famille Bégué baptisé Jab & Baker. L’espace qui s’articule sur 2 niveaux sera un temple de la restauration newyorkaise sur 600 m². Au rez-de-chaussée, on trouvera de la street-food répartie sur plusieurs îlots : un typé gourmet burger, un autre healthy avec des fresh & athlétic bowls et des bagels préparés minutes, un pôle coffee shop et un espace boulangerie. A l’étage, en dehors d’un vaste bar à cocktails, l’endroit propose une restauration avec service à table de type steakhouse avec grill à charbon de bois d’un côté et esprit little Italie avec pizzas napolitaines de l'autre. « Ce sera une combinaison de nos expériences et de notre expertise », explique Jonathan Jablonski, fondateur de Jab & Co (Factory & co, Pepperico, Maddy's) qui compte bien ouvrir son lieu mi-avril. 

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2 chefs dont un étoilé pour un concept unique

Garants de la tradition culinaire et porte-drapeau de la retauration traditionnelle, les chefs de cuisine sont, depuis longtemps, courtisés par les foncières qui reconnaissent leur pouvoir d'attraction et de caution. Vélizy 2 aura donc un binome de chefs avec Thibault Sombardier, chef étoilé à la tête du restaurant parisien Antoine (1 étoile Michelin) et Jean-Edern Hurstel aux commandes de son restaurant Edern. Si, pour le moment, le secret entoure le concept, la société Be Gourmet qui orchestre cette arrivée, promet des surprises et une approche inédite de chefs de cuisine en centres commerciaux. 

La livraison, pensée et conçue pour le centre

Outre le gros travail mené avec les restaurateurs pour proposer des offres variées et pointues, la foncière n’a pas négligé la profonde mutation digitale qui traverse les commerces en général et la restauration en particulier. Aussi, a-t-elle choisi, pour améliorer sa palette de services, de créer une véritable plateforme omnicanale de restauration. Ainsi, la clientèle d’affaires mais aussi particulière qui souhaite être livrée, peut le faire avec les enseignes qui sont hébergées chez UberEATS ou Deliveroo, partenaires de cette initiative. De son côté U-R-W a mis en place tout un dispositif pour optimiser le service : une facilité d’accès pour les livreurs et pour stationner leur vélo à proximité de la zone des Tables de Vélizy, la signalétique adaptée, la communication repensée pour promouvoir ce service.

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Fort d’une véritable dynamique, ce centre commercial rénové a pris une longueur d’avance sur ses concurrents. Il compte bien, très vite, avec la fréquentation attendue dans ces cinémas ultra-modernes, atteindre  rapidement les 15 millions de personnes.

 

15 restaurants et 8 Kiosques

Vapiano : thématique pasta, pizza, bar

Hanoi Cà Phê : thématique vietnamienne

56 °C !  thématique Viande

Au Berry : thématique Concept régional de bar à salade, quicherie sandwicherie, bar à vins

Big Fernand : thématique de Gourmet Burger

Le Paradis du Fruit : thématique cuisine fraîche et variée autour des assiettes à composer

Pepperico : thématique mexicaine avec gourmet burritos

Fish’Tro : thématique fish & chips

Jab & Baker : thématique gourmet burger, bowl, steakhouse, pizza

L’Atelier : thématique crêpes

Old wild west : thématique burger & steak house

Chatime : thématique Bubble teas

Noura : thématique street food libanaise

Saint Croc : thématique croque-monsieur

221 baker street : thématique pub/brasserie

Pokeria : thématique poké bowl

Fattorie garofalo : thématique Mozzarella bar

Amorino : thématique Glaces

Olivium Gelateria : thématique restaurant-gelateria

Laura Todd : thématique cookies, brownies, muffins

 

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