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#FooDeCouleur de Promocash, vous avez jusqu’au 27 octobre pour participer !

30 Septembre 2019 - 8900 vue(s)
La 2e édition du concours culinaire de Promocash est lancée ! Chef.fe.s : à vos pianos pour proposer une recette et un dressage monochrome qui détonne ! Les participations, uniquement en ligne, sont possibles du 30 septembre au 27 octobre et le concours se clôturera par une finale nationale le 8 janvier 2020 chez Cuisine Mode d’Emploi(s) à Paris.

Professionnels de la restauration traditionnelle et rapide, élèves des écoles hôtelières et de CFA, vous avez le droit de nous en faire voir de toutes les couleurs ! Après une première édition intitulée #FooDeDressage, Promocash vous invite, du 30 septembre au 27 octobre, à participer au concours #FooDeCouleur avec un défi différent. Avec plus de 460 projets et 50 000 votes récoltés l’an passé, le 1er réseau en franchise de France entend bien confirmer le succès de sa première édition qui avait couronné 7 lauréats au Sirha 2019.

Sa finale nationale se tiendra chez Cuisine Mode d’Emploi(s) dont le jury sera présidé par la chroniqueuse culinaire et animatrice TV Carinne Teyssandier. L’objectif de cette compétition ? Sensibiliser les professionnels de la restauration et les élèves des écoles hôtelières à l’importance du dressage et à l’esthétisme dans la restauration ! Car c’est bien connu, on mange d’abord avec les yeux !

Dans cet article vous découvrirez, à propos du concours #FooDeCouleur : 

  1. Les étapes indispensables à connaître avant de participer au concours
  2. 14 000 € à se partager pour les professionnels et les élèves d'écoles hôtelières et CFA
  3. La tendance monochrome dans la food et en restauration rapide en particulier
  4. Participez directement au concours #FooDeCouleur 2019

Découvrez, en vidéo, les différentes étapes du concours #FooDeCouleur 2019 présentées par Carinne Teyssandier et le célèbre Youtubeur Morgan VS. Tous deux se mobilisent pour la deuxième année consécutive :

#FooDeCouleur 2019, un concours culinaire pour les professionnels en 6 étapes :

#1 - Il s’agit bien d’inventer une recette personnelle, aussi créative que gourmande, tout en suivant la thématique monochrome. Eh oui, tout est permis tant que votre composition respecte un code couleur unique : vert, blanc, rouge, noir, jaune… ! Votre projet devra miser sur l’originalité, respecter, bien entendu, les produits de saison, et être aussi gourmand visuellement que gustativement.

#2 - Il ne vous reste plus qu’à le dresser de manière élégante et originale sur le support de votre choix et à le prendre en photo, idéalement au format carré vue de haut.

#3 - Rendez-vous ensuite sur l’application dédiée présente sur www.promocash.com pour déposer votre œuvre achevée.

#4 - Remplissez le formulaire d’inscription, postez votre photo et nommez-la avant de la partager sur vos réseaux sociaux accompagnée du seul hashtag officiel : #FooDeCouleur.

#5 - Plus vous comptabiliserez de mentions « j’aime », plus vous aurez de chances de prendre la tête du classement. Une bonne occasion, également, de communiquer auprès de vos clients, de montrer votre créativité et votre expertise à l’ensemble de la profession !

#6 - Enfin, les 20 photos ayant reçu le plus de mentions “j’aime” par région seront soumises à un jury de professionnels composé de franchisés indépendants Promocash qui déterminera ainsi 10 finalistes.

Foodecouleur participez au concours de dressage culinaire monochrome de Promocash

Professionnels : lancez-vous et particpez au concours #FooDeCouleur en postant votre plus belle création monochrome !

Une finale nationale en conditions réelles et en direct le 8 janvier 2020 à Paris

Les 10 gagnants régionaux participeront à 2 épreuves, le 8 janvier 2020. Ils devront, en premier lieu, réaliser leur recette en conditions réelles telle qu’ils l’ont présentée lors de leur participation afin que le jury – composé notamment de Carinne Teyssandier, de Morgan VS ou encore de Jean-Maurice Vergnaud, président de l'association Restaurants Sans Frontières – puisse désigner deux finalistes en fonction du goût (oui, les produits seront tous dégustés !), de l’équilibre des saveurs et de l’esthétisme de leur composition. Ces derniers devront ensuite réaliser un plat monochrome à partir d’un panier d’ingrédients imposés dans un temps limité. La dégustation par le jury permettra alors de désigner le vainqueur professionnel de l’édition #FooDeCouleur 2019 !

  • En ce qui concerne les élèves des écoles hôtelières et CFA, les vingt photos à recevoir le plus de mentions ‘’j’aime’’ seront soumises au jury ‘’spécial écoles hôtelières’’. L’heureux gagnant intégrera le jury de la finale nationale.

Le règlement du concours #FooDeCouleur est consultable ici et votre participation est sans obligation d'achat.

Foodecouleur, le concours de dressage culinaire monochrome par Promocash
Professionnels : lancez-vous et particpez au concours #FooDeCouleur en postant votre plus belle création monochrome !

A la clé : une dotation de 14 000 € à se répartir entre les gagnants

Les professionnels de la restauration repartiront avec une enveloppe de 3 000 € pour le vainqueur national, 2 000 € pour le deuxième et 1000 € du troisième au dixième. Le vainqueur des écoles hôtelières et CFA se verra gratifié d’un nouveau robot culinaire/coupe-légumes d'une valeur de 1 200 € HT de la marque Dynamic, sponsor de cette catégorie.

Afin de vous inspirer, nous vous proposons, en vidéo, la recette et les meilleurs conseils techniques de Jean-Charles Boisumault, membre des Jeunes Restaurateurs d’Europe et chef du restaurant Le Verre Y Table à Mainxe (16). Il réalise un plat monochrome vert en choisissant l’œuf mollet comme ingrédient coup de cœur qu’il associe à des petits pois, à des herbes fraîches et à des ornithogales afin de respecter l’équilibre de sa composition. Une recette que l’on aurait bien envie de retrouver dans nos best sellers, en tapas ou bien lors de cocktails dînatoires confectionnés par nos traiteurs préférés, non ?

Qu’en est-il exactement de la tendance monochrome dans la food et particulièrement en restauration rapide ?

Nul doute que les Chef.fe.s, en restauration, et les Directeurs Artistiques de la mode puisent leur inspiration dans le miroir de notre société, et dans cet art de vivre qui caractérise le fameux vivre ensemble tout en cultivant SA différence. Vous l’avez sûrement remarqué, les total looks monochromes et les tonalités fluos inondent les défilés de la saison automne-hiver 2019-2020 et signent le comble du chic actuel. Chaque couleur signifie une humeur et des émotions singulières. En restauration, et en restauration rapide en particulier, cette émergence du pouvoir de la couleur symbolise le comble du raffinement : celle-là même que l’on retrouve sur Instagram et Pinterest, notamment avec le # #monochromefood :

  • Red rolls – Picky Spring - #Foodecouleur

    Red rolls – Picky Spring - #Foodecouleur

  • Fondant et latté Matcha - Umami Matcha Café - #Foodecouleur

    Fondant et latté Matcha - Umami Matcha Café - #Foodecouleur

  • Sticks de volaille au curry – Holly Belly - #Foodecouleur

    Sticks de volaille au curry – Holly Belly - #Foodecouleur

  • Power blue bowl à la spiruline - Season Paris - #Foodecouleur

    Power blue bowl à la spiruline - Season Paris - #Foodecouleur

  • La pizza rouge tomate - Yumi - #Foodecouleur

    La pizza rouge tomate - Yumi - #Foodecouleur

  • Black O.G. burger - Goku Asian Canteen - Vincent Boccara #Foodecouleur

    Black O.G. burger - Goku Asian Canteen - Vincent Boccara #Foodecouleur

  • Pancakes à la fraise - Yumi - #Foodecouleur

    Pancakes à la fraise - Yumi - #Foodecouleur

  • Brunch chez Season Paris - Naan au poulet-cacahuètes - #Foodecouleur

    Brunch chez Season Paris - Naan au poulet-cacahuètes - #Foodecouleur

  • Purple smoothie en plat principal - Cojean - #Foodecouleur

    Purple smoothie en plat principal - Cojean - #Foodecouleur

  • Pancakes aux petits pois & asperges - Yumi - #Foodecouleur

    Pancakes aux petits pois & asperges - Yumi - #Foodecouleur

  • Orange soup’ – Smaäk Natural food - #Foodecouleur

    Orange soup’ – Smaäk Natural food - #Foodecouleur

  • Le citron - Cédric Grollet - #Foodecouleur

    Le citron - Cédric Grollet - #Foodecouleur

  • Blue magic raw bowl - Wild & The Moon - #Foodecouleur

    Blue magic raw bowl - Wild & The Moon - #Foodecouleur

  • Raw lattes - Wild & The Moon - #Foodecouleur

    Raw lattes - Wild & The Moon - #Foodecouleur

  • Raw Macarons blue - white - black - Wild & The Moon - #Foodecouleur

    Raw Macarons blue - white - black - Wild & The Moon - #Foodecouleur

  • Arepas à la Colombienne - Bacana Bordeaux - #Foodecouleur

    Arepas à la Colombienne - Bacana Bordeaux - #Foodecouleur

Pour le consommateur en quête permanente de nouvelles expériences, c’est le fameux effet waouh ! assuré, qu’il ne manquera pas de partager avec sa communauté sur ses réseaux sociaux préférés : c’est là votre meilleure publicité ! C’est l’occasion, pour vous les Chef.fe.s, de mettre les fruits, les herbes et les légumes à l’avant-garde de votre cuisine en vous appuyant sur un ingrédient coup de cœur. Afin de promettre une nouvelle expérience gustative, vous pouvez marier le liquide et le solide, associer les super aliments comme la spiruline, le moringa ou le matcha, et les épices afin d’utiliser toutes les palettes de couleur et les saveurs.
Véritables œuvres d'art culinaires faites pour être mangées et photographiées, les plats monochromes inspirent autant qu’ils passionnent et mettent en appétit. Une bonne occasion de cultiver sa singularité et d’exprimer toute sa créativité ! Retrouvez la recette très snacking de la salade de betterave à la féta aux oignons rouges et surtout lancez-vous ! 

#InSnackingWeTrust !

Pascal Perriot Web Manager Suivez Pascal Perriot sur @perriot_pascal
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