Malgré 3 restaurants fermés sur 8, le cru 2020 est bon, même très bon avec un CA sur l’année de l’ordre de 3 M€, en hausse de 2 %. Une performance soulignée par Enrique Zanoni, fondateur de l'enseigne en 2011 et son fils Mattéo en charge du développement, qui évoquent des progressions d’activité records, de l’ordre de 71 % par exemple pour l’unité du 12e arrondissement, de 30 % pour celle située dans le Marais ou encore de 50 % pour l’adresse dans le 17e. Bref, le concept d’empanadas, avec les 12 références dont celui d’hiver à la truffe, pleurotes, champignons de Paris, Mozzarella, a très bien performé sur les plateformes Uber Eats et Deliveroo. Ce qui a permis aux restaurants restés ouverts, de gagner près de 10 000 clients sur les seuls deux premiers mois du confinement et près de 36 000 sur l'année 2021. « Notre propre système de commande en ligne lancé en 2017 et livraison, sur notre site, proposé via Stuart, pour nos clients fidèles, a lui aussi très bien fonctionné», précise le fondateur du concept dont 70 % des ventes sont passées par le canal livraison en 2020. Même la glace maison, lancée tout récemment en format 200 ml, en livraison fait un carton à 5 € le pot.
Côté développement, si Clasico Argentino reste prudent dans une année qui sera compliquée, son fondateur se réjouit de la première franchise qui sera ouverte, en février, à la gare Montparnasse avec SSP. « Un superbe emplacement, en format kiosque de 40 m², face aux quais (niveau de la voie 30), qui nous permettra de bénéficier d’un fort flux », explique Mattéo pour qui les empanadas sont tout à fait adaptées à une consommation nomade. Lille 2 et Lyon sont aussi au programme de 2021. Le concept, très à l’écoute de ses consommateurs a aussi lancé, il y a quelques semaines, une nouvelle recette d’empanada végane aux côtés de la startup, Les Nouveaux Fermiers. « Une manière d’ouvrir notre offre à un nouveau public », ajoute Enrique. Mais l’engouement suscité par ses petits chaussons farcis, sur le canal de livraison, a incité le fondateur du groupe à enfoncer le clou en créant une première Dark Kitchen de 50 m² ouverte en fin d’année 2020. Située à Boulogne-Billancourt et approvisionnée par le laboratoire central situé dans le 11e arrondissement de Paris, elle rayonne sur la ville mais aussi Issy-les-Moulineaux, Meudon, Saint Cloud et Paris 16 et 15. Un nouvelle piste pour la chaîne qui, à la lecture des résultats prometteurs des premières semaines, pourrait ouvrir de nouvelles perspectives.