Assurance Maladie INRS
Communauté 2

Prévention des risques professionnels dont la Covid-19, de nouveaux outils à disposition des CHR

15 Avril 2021 - 1275 vue(s)
Dans le cadre des nouveaux outils opérationnels mis en place par l’Assurance Maladie - Risques professionnels et l’INRS pour aider les entreprises à prévenir les risques professionnels, les deux organismes rappellent les obligations des employeurs en la matière. Et notamment celle de prendre en compte les risques liés à la Covid-19 dans leur DUER.

Comme le rappellent l’Assurance Malade-Risques professionnels et l’INRS, les salariés du secteur de la restauration rapide sont exposés à de nombreux risques professionnels : troubles musculosquelettiques (TMS) et mal de dos liés aux manutentions manuelles, blessures en cuisine, accidents liés aux chutes, risque routier. Et de rappeler que ce sont près de 600 000 journées de travail qui sont perdues par an entraînant des difficultés de recrutement, une désorganisation du travail notamment. Aussi, une démarche de prévention efficace débute par l’évaluation des risques professionnels formalisée dans le « document unique d’évaluation des risques » (DUER). Un document obligatoire pour tout employeur qui permet d’identifier les actions à mener en fonction des activités propres à son entreprise.

Des outils sectoriels pour la restauration rapide

Pour aider les petites entreprises de la restauration rapide, des outils sectoriels interactifs sont proposés en ligne par l’Assurance Maladie - Risques professionnels et l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Ils permettent aux entreprises de concevoir leur DUER et de télécharger un plan d’actions en conséquence. Les deux organismes soulignent par ailleurs, que les employeurs doivent également prendre en compte les risques liés à la Covid-19 dans leur démarche de prévention des risques professionnels. Là aussi, un outil existe : « Plan d’action Covid-19 ». Il permet à toute entreprise, quel que soit son secteur, d’identifier les situations à risques dans le contexte Covid, et de proposer des mesures opérationnelles pour préserver la santé des salariés, en complément de l’outil de diagnostic des risques liés aux métiers.

Des subventions adaptées à chaque secteur

La prévention des risques impliquant un investissement financier pour ces professionnels, l’Assurance Maladie - Risques professionnels propose également des subventions adaptées au secteur. Ces outils et solutions sont également proposés aux professionnels de la restauration traditionnelle et de l’hôtellerie. Ils sont disponibles en ligne, accompagnés de recommandations et de conseils par métier sur les liens suivants : www.ameli.fr/hotellerie-restauration et www.inrs.fr/restauration-hotel. Une offre lancée en collaboration avec les organisations professionnelles. Cette offre a été construite par l’Assurance Maladie - Risques professionnels et l’INRS, en collaboration avec les différentes organisations professionnelles liées à ces métiers :

- Pour la restauration rapide : le Syndicat national de l'alimentation et de la restauration rapide (SNARR), et le syndicat Alimentation et Tendances.

 - Pour la restauration traditionnelle et l’hôtellerie : le Groupement national des indépendants hôtellerie & restauration, et l’Union des métiers et des industries de l'hôtellerie.

Source Assurance Maladie-Risques professionnels - INRS

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique