Resto france Experts cuisine professionnel
Communauté 6

Les consultants et fabricants de cuisines professionnelles réunis à Venise pour les 24h Resto France Experts

13 Décembre 2021 - 2009 vue(s)
Malgré la pandémie qui a forcément bousculé son calendrier et son plan de route, Resto France Experts, bientôt trois ans après sa fondation, a déjà su s’imposer dans le paysage des fabricants et consultants de cuisine professionnelle. Fédérant déjà 109 adhérents, l’association organisait ainsi les 25 et 26 novembre derniers une nouvelle édition de ces 24H RFE dans la majestueuse cité des Doges. Entre visites d’usines, networking, et points sur les réglementations, les projets ne manquent pas pour élargir encore l'aura de l'organisation. L'objectif, renforcer sa vocation d’échanges de savoir-faire au sein de la profession.

Lancée en février 2019 sous l’impulsion du fondateur du Bureau d’Etudes Techniques cuisine AC2R, Marc Grandmougin, l’association Resto France Experts ambitionnait de fédérer et valoriser les compétences des nombreux acteurs évoluant sur les marchés de l’hôtellerie et de la restauration. L’objectif avoué était alors « d’interagir et participer activement au rayonnement de l’art culinaire en France et à l’étranger », alors que les bureaux d’études, fabricants de matériels, ergonomistes ou encore spécialistes de l’informatique disposent d’un savoir-faire souvent très méconnu. Ainsi, un peu plus de deux ans après sa fondation, et malgré un contexte de pandémie qui a largement bousculé l’activité des professionnels du secteur, le groupement fédère déjà 109 adhérents – 60 fabricants et 49 consultants - rigoureusement sélectionnés par leurs pairs via un système de cooptation et selon une charte établie fixant les critères et conditions d’admission pour répondre à un code d’excellence. « Resto France Experts n’est pas une porte ouverte. Les candidatures, qui doivent être soutenues par deux parrains membres, sont analysées dans le détail, à l’écrit comme à l’oral. La satisfaction clients et la faculté à vivre ensemble au sein de l’association sont des facteurs essentiels afin de ne sélectionner que des entreprises sérieuses et expertes. C’est la seule façon d’être aujourd’hui respectée », soulignait d’ailleurs Marc Grandmougin, aujourd’hui président de l’association, lors des dernières 24H Resto France Experts qui se sont tenues à Venise.

Des rendez-vous d'échanges et de networking

Deux fois par an, en effet, les membres de RFE se rassemblent, en France ou Europe, pour un séjour de 24 heures de rencontres et de networking afin d’échanger sur les projets de l’association et les sujets qui font l’actualité de leur secteur. Malgré les reports du fait de la situation sanitaire incertaine, la 4e édition de ces 24h - après Toulouse, Prague et Bourges - aura donc permis à plus de75 professionnels membres présents de se retrouver dans l'atmosphère de la Sérénissime. La veille de ces 24h RFE, une trentaine de consultants étaient déjà invités à découvrir le centre d’excellence d’Electrolux Professional de Pordenone, en compagnie du Directeur général France et Benelux de l’entreprise, Lionel Blouin et du Président monde Beverage & Food preparation venu présenter les derniers chiffres et acquisitions du groupe. Une fois les dernières innovations révélées dans le show-room, ces experts ont ainsi pu visiter les unités de production de cuisson modulaire, laverie et réfrigération et assister à une démonstration du dernier concept Sky Line, un four connecté avec la cellule de refroidissement.

Une actualité brûlante sur le froid

Le lendemain, fabricants et consultants étaient réunis au sein de la Fondation Querini Stampalia en plein cœur de Venise pour une grande assemblée, durant laquelle l’association a pu présenter l’avancée de ses projets en cours et évoquer également des questions réglementaires brûlantes dans les domaines de la ventilation et concernant les nouveaux fluides frigorigènes. Sur ce point, Fabian Gantois, Sales Manager Retailer and End-User chez Emerson, a rappelé dans sa présentation les prochaines échéances réglementaires à venir dans le cadre du paquet F-Gas, qui aura également des implications dans la restauration rapide. Initiée dès 2015, cette réglementation insiste sur la réduction des fluides à fort potentiel de réchauffement planétaire (PRP) avec pour objectif de diminuer par 5 les émissions globales de gaz à effet de serre provenant des fluides frigorigènes. Depuis le 1er janvier 2020 déjà, tous les nouveaux équipements et matériels frigorifiques à usage commercial (hermétiquement scellés) contenant des hydrofluorocarbures (HFC) et dont le PRP était supérieur à 2500 ont été bannis. Mais à compter du 1er janvier 2022, c’est-à-dire demain, ce seuil de PRP passe à 150 maximum pour toutes les nouvelles installations avec l’obligation pour les fabricants de trouver de nouvelles alternatives aux gaz jugés trop polluants (sur ce thème, découvrez notre dossier sur les vitrines réfrigérées dans le numéro France Snacking 64 à paraître en fin de semaine).

Des partenariats renforcés avec les salons professionnels pour valoriser les savoir-faire

Outre une présentation du marché du hors-domicile en Italie, effectuée par Mario Lobbia, ex-directeur général d’Electrolux en Italie, et les nombreux moments de convivialité ayant émaillé cette 4e édition des 24h RFE à la découverte de Venise et des îles de Murano et Burano, Gilles Castel, récemment nommé à la présidence du CINOV Restauconcepteurs, a présenté le nouveau Guide numérique d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage à retrouver sur choisirsonamo.fr. Réalisé par la Fédération CINOV et l'UNTEC, cet outil présente une vision synthétique des 52 missions d'AMO tout au long d'un projet et aide à construire un cahier des charges. Enfin, Carole Rocher, en charge des relations presse, des réseaux sociaux et de la communication digitale de Resto France Experts, a mis en exergue la progression significative du nombre d’abonnés sur Linkedin sur les 6 derniers mois (609 abonnés pour 109 adhérents) et présenté aux adhérents le Guide des ambassadeurs, toujours sur Linkedin. L’association a également renforcé ses partenariats avec les salons professionnels du secteur. Sur la prochaine édition d’Europain, elle mettra ainsi en place des parcours d’experts tandis qu’un accord de partenariat a également été trouvé pour la prochaine édition du Sandwich & Snack Show, les 30 et 31 mars prochains avec invitation gratuite pour les membres et bannière sur le site web Reed Expositions. Enfin, une convention de partenariat a été signée pour 4 ans en avril 2020 pour les prochains salons EquipHotel, avec, lors de la prochaine édition, le projet de disposer d’un stand dédié à l’association et d’imaginer ensemble ce à quoi pourrait ressembler « Le restaurant du futur ». En attendant ces rendez-vous, les prochaines 24h RFE sont déjà programmées pour le printemps prochain, du côté de Marseille...

 

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique