Rational dans l’ère de la cuisine connectée avec ConnectedCooking
Equipement, Techno & Service 5

Rational dans l’ère de la cuisine connectée avec ConnectedCooking

4 Juillet 2017 - 1558 vue(s)
Avec ce nouveau service adapté aux appareils du groupe allemand, Rational permet de connecter ses appareils de cuisine en réseau, de les gérer de manière très concrète à distance tout en profitant de plateformes collaboratives pour partager et concevoir de nouvelles recettes.

C’est sans doute à une nouvelle étape décisive dans l’équipement de cuisine que nous sommes actuellement en train d’assister. En 1976, l’industriel d’origine allemande Rational impulsait un vent de renouveau dans l’univers de la cuisson avec l’invention du four mixte, combinant vapeur et air pulsé. Résultat, 40 ans plus tard : plus de 750 000 fours installés dans le monde (36 000 sur le seul territoire français) et plus de 120 millions de repas servis…. Aujourd’hui, le groupe qui a réalisé un chiffre d’affaire de 613 M€ en 2016 (+ 9 %) dont 35 M€ en France selon les chiffres partagés par Delphine Demuru la directrice marketing de Rational, entend entrer de plain-pied dans l’ère digitale avec le lancement de sa solution ConnectedCooking. La promesse : une cuisine professionnelle connectée autorisant une gestion des appareils à distance en réseau grâce à un système de Cloud.

Comfort et sécurité

« Le système ConnectedCooking permet aux professionnels de garder toujours un œil sur ce qui se passe dans leur cuisine et, ce, même lorsqu’ils ne sont pas sur place », s’enthousiasme Delphine Demuru. Il leur suffit pour cela de connecter en réseau leurs appareils SelfcookingCenter Rational, dont la 1re version de four à intelligence embarquée a été lancée en 2004 avant de subir plusieurs évolutions, ou leurs VarioCookingCenter à marque Frima qui appartient au groupe. Et de fait, libre à eux de piloter facilement tous leurs appareils depuis leur smartphone ou PC, même à distance. Via des notifications Push, ils sont ainsi informés en temps réel de ce qui se passe concrètement dans leur cuisine : appareils en utilisation, temps de cuisson restants, notifications de chargements… Par ailleurs, il est désormais possible de transférer les recettes pré-établies d’un appareil à l’autre pour une optimisation parfaite des process, très utile notamment en restauration chaînée. Question sécurité alimentaire, ConnectedCooking apporte également une réelle plus-value en sauvegardant automatiquement les données HACCP des appareils sur une durée de 6 mois roulants, des datas facilement exportables pour une analyse détaillée ou du simple archivage.

 

Profiter de l’effet Club

Avec ce nouveau service, Rational espère aussi favoriser la collaborativité entre les professionnels (intra voire inter enseignes).  En effet, grâce au ConnectedCooking directement relié au Club Rational, ceux-ci peuvent profiter de l’expérience de la communauté de chefs en trouvant et partageant de nouvelles idées dans la bibliothèque partagée. Toutes les recettes, à charger simplement sur les appareils, comprennent les informations nécessaires relatives aux quantités, une description détaillée des process ainsi que les règlages à opérer sur l’appareil. Outre les trucs et astuces de chefs ou encore des vidéos tutorielles, il est également possible de « tchater » en direct avec des chefs du monde entier.

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique