Comatec emballage packaging éco-responsable durable logo
Equipement, Techno & Service 1

Comatec affirme ses engagements durables jusque sur son nouveau logo

10 Juillet 2019 - 560 vue(s)
Le spécialiste de l’emballage pour la restauration, le snacking et les traiteurs (22 M€ de CA en 2018) entend encore renforcer ses engagements en faveur du développement durable avec un nouveau logo, qui affiche clairement la couleur ! Il vient symboliser les nombreuses actions menées par l’entreprise autour de trois enjeux majeurs : l’écoconception, la fabrication française et l’engagement social.

« Comatec, Packaging Original et Responsable » ! Le nouveau logo du spécialiste de l’emballage, dont l’histoire remonte à 1994, ne pourrait être plus explicite. L’entreprise basée à Carcassonne, à l’heure où les questions du recyclage et du sur-emballage sont particulièrement scrutées de près par les pouvoirs publics, à commencer dans l’univers de la restauration rapide et à emporter, entend clairement réaffirmer son positionnement autour de l’idée de packaging éco-responsable. « Depuis sa création, Comatec a souhaité mettre en place un certain nombre d’actions au service de trois enjeux clés : l’écoconception, la fabrication française et l’engagement social, indique ainsi Tatiana Rumeau, la Directrice Générale de l’entreprise. En tant que spécialiste, nous avons un vrai devoir pour accompagner et informer les professionnels dans la réduction de leur impact environnemental, tout en leur proposant de nouvelles solutions innovantes, plus responsables ». Références réutilisables, recyclées, recyclables, biodégradables ou encore compostables avec l’utilisation de matériaux naturels et responsables (bois, carton recyclé et recyclable, verre…), le catalogue de Comatec, qui réalise 37 % de ses ventes à l’export avec un positionnement plutôt haut de gamme, fourmille de solutions en tous genres.

Accompagner la mutation écologique en restauration et en snacking

Une étude CITEO datant de 2018 faisait état d’un taux moyen national de recyclage de 68 % grâce à l’ensemble des progrès accomplis pour recycler et réduire les emballages. Cela progresse mais il reste encore du travail pour améliorer ces scores et Comatec entend bien apporter sa pierre à l’édifice. Dès la fin de la décennie précédente, les gammes Biodégradable et Alternativ Eco avaient été lancées. Comatec utilise également déjà du bois issu de forêts gérées durablement et de sources contrôles (certificat PEFC) pour sa gamme en peuplier français, du carton recyclé et recyclable, de la fibre de canne ou encore du verre… « Il est important de penser éco-responsabilité de manière globale, en intégrant l’ensemble du cycle de vie du produit, de la production de la matière première jusqu’au recyclage. C’est un discours aujourd’hui de mieux en mieux entendu par les professionnels, notamment chez les grands groupes », confie ainsi Tatiana Rumeau. Ainsi, 90 % des produits manufacturés Comatec sont conçus et fabriqués en France ou en Europe pour un contrôle rigoureux de la qualité et des émissions de CO2 limitées. Comatec est aussi de longue date impliqué dans l’insertion des personnes en situation de handicap : c’est d’ailleurs le premier partenaire des Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) de l’Aude. A la rentrée, Comatec lancera notamment de nouvelles gammes d’emballages, notamment une en fibre de canne (bagasse) ultra design pour mixer éco-responsabilité et un rendu aussi original que qualitatif. Elle sera aussi complétée par de nouveaux couverts biodégradables élégants et design.

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique