Rational pose la 1re pierre de sa nouvelle usine de Wittenheim nommée WAW et va fêter son 50 000e iVario
Equipement, Techno & Service 3

Rational pose la 1re pierre de sa nouvelle usine de Wittenheim et va fêter son 50 000e iVario

10 Juin 2021 - 950 vue(s)
Alors que le 50 000e iVario devrait être installé ce mois-ci, le leader mondial du marché de la cuisson professionnelle vient de célébrer la pose de la première pierre de sa nouvelle usine française sur un terrain de 10 hectares à Wittenheim en Alsace. De quoi lui permettre de tripler en 2023, sa production à 25 000 appareils annuels et accompagner une croissance internationale ambitieuse

Tout le ban et l’arrière-ban de la sphère politique locale avaient été conviés autour de l’état-major de Rational, pour fêter le lancement officiel des travaux de la nouvelle usine de Rational en France. Elle prendra le relai, en 2023, de l’outil actuel situé de l’autre côté de la rue, dans la même zone d’activité de Wittenheim. Cette pose de la première pierre, réalisée par les 3 vice-présidents (sur 4) de Rational, Peter Wiedemann (CTO), Jorg Walter et Markus Paschmann, aux côtés du directeur général France Veith Adelmann, et autour des collaborateurs de la firme, marque une étape importante et nécessaire pour l’antenne française de l’industriel allemand alors que les ventes connaissent une forte poussée dans l’hexagone comme à l’étranger.

Veith Adelmann

Veith Adelmann, directeur général de Rational France 

« Le lancement de l’iVario, remplaçant du Vario Cooking Center en 2020 a reçu un accueil exceptionnel », se réjouit Veith Adelmann qui rappelle l’arrivée remarquée, l’an dernier, de l’appareil en Europe mais aussi dans les hôtels américains, les cuisines gouvernementales chinoises ou encore sur les marchés, japonais et australiens, aux côtés de son cousin, le four mixte ICombi Pro déjà présent dans près de 120 pays. Des territoires de conquête sur lesquels l’appareil multicuisson, qui ne manque pas d’atouts, compte bien lui aussi s’imposer. « Avec une hausse des ventes de plus 20 % et une activité très prometteuse, il était nécessaire de préparer l’avenir », n’a pas manqué de rappeler le staff de la firme qui pourra, d’ici 2 ans, produire près de 24 000 appareils annuels, contre 7 000 aujourd’hui. Ce nouveau projet conçu par le cabinet d’architecte Société Josiane Trible et le Maître d’œuvre Est Créativ, dans lequel le groupe va investir près de 30 M€, s’étendra sur 18 000 m² dont 10 000 m² dédiés à la production exclusivement des iVario. Une capacité multipliée par plus de 3 sur un site appelé encore à grandir sur un terrain de près de 10 hectares. Le nouveau bâtiment fera la part belle à la lumière naturelle, avec de grandes surfaces vitrées en façade et sur le toit. Si la nouvelle construction accueille le vaste atelier d’assemblage, elle comptera aussi le nouveau siège français avec les bureaux, un restaurant d’entreprise, des centres de formation et de démonstrations culinaires ainsi qu’un petit musée des appareils Rational. De quoi compléter l’écrin maison qui compte déjà l’usine allemande de Landsberg am Lech, située à 400 km de là.

Rational

WAW, un nom de code fédérateur

Comme l’a souligné le directeur général France, cette nouvelle usine est l’aboutissement d’un projet de longue haleine initié en 2017 (que l’équipe s’est approprié sous le code WAW, pour We are Wittenheim pendant toute la durée des travaux) et qui va écrire une nouvelle page de l’histoire de cet appareil et de Rational France. Héritier du Frimax (1985), du Thermojet puis du Vario Cooking Center lancé en 2005, l’iVario, et sa technologie de pointe concentrée en sein d’un appareil compact, s’est rapidement frayé un chemin notamment dans la restauration commerciale tandis que ses prédécesseurs étaient davantage positionnés sur la collective.

Rational

« La période de crise que la restauration vient de traverser, lui a permis de s’interroger et surtout de nous questionner. Nous avons conservé un lien fort avec nos clients, ce qui explique, en partie, la forte demande que nous enregistrons aujourd’hui à l’heure du redémarrage », ajoute Veith Adelmann.  Et le directeur général de Rational France ne manque pas de rappeler les nombreux atouts de l’appareil notamment associé au four mixte iCombi Pro qui permettent, à eux deux, de regrouper sur moins de 2 m², toutes les fonctions cuisson nécessaires à la réalisation d’une cuisine complète. « Un concentré de savoir-faire, avec des appareils intelligents, qui reconnaîssent les produits, qui sont flexibles et garantissent les résultats de cuissons avec toujours moins d’énergie que des appareils classiques ».
Avec de fortes ambitions affichées, l’appareil multifonction qui devrait fêter dans les prochains jours sa 50 000e installation, n'en est qu'au début de sa conquête de nouveaux marchés comme de nouveaux segments du foodservice.

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Suivez Paul Fedèle sur Twitter @francesnacking
Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique