Europain Luc Dubanchet
Événements 5

Sirha Europain 2022, célébration croustillante de la French Bakery

18 Novembre 2021 - 1238 vue(s)
Devenu Sirha Europain, le salon de la boulangerie qui se tiendra du 22 au 25 janvier 2022 à Paris, a intégré l’écosystème Sirha Food pour être porté par l’expérience de l’équipe de GL Events et s’inscrire comme le rendez-vous mondial de boulangerie-pâtisserie à la française et de la croustillance Made in France. C’est ce qu’a rappelé Luc Dubanchet, directeur de la division Sirha food et commissaire général du salon, lors de la CIBM qui s’est tenue le 16 novembre dernier. Le salon présentera aussi des animations snacking sur son propre espace dédié.

Devant plus de 200 acteurs de la filière boulangerie-pâtisserie, réunis à la Convention Internationale de la Boulangerie Moderne, organisée par Honoré le Mag, avec le soutien de France Snacking, Luc Dubanchet a rappelé les nouvelles orientations d’Europain, devenu Sirha Europain. «  Un glissement sémantique qui souligne le rattachement de ce rendez-vous français incontournable de la boulangerie-pâtisserie, à la plateforme de marques de Sirha Food qui compte aussi Sirha Lyon, Sirha Green, Sirha Omnivore, Sirha Made mais aussi les 2 grands concours Sirha Bocuse d’Or et Sirha Pastry World Cup ».  Sirha Europain dont GL Events assure la production pour Ekip, en location gérance,  entre donc sous la marque ombrelle Sirha Food pour profiter de tout l’écosystème proposé par GL Events et profiter d’une communauté qui rassemble plus de 800 000 noms, un site de plusieurs millions de pages vues et une application Sirha Food déjà  téléchargée plus de 22 000 fois. « On devient plus forts ensemble », a ajouté le nouveau commissaire général du salon.

Luc Dubanchet, Directeur de la division Sirha Food et commissaire du salon Sirha Europain lors de la CIBM

Europain, sous le signe de la croustillance à la française.

« Ce qu’on souhaite pour cette  prochaine édition, c’est rendre un hommage à la boulangerie, à la French Bakery et à l’excellence à la française. Nous avons fait le choix délibéré, peut-être un peu audacieux, d’inscrire le Sirha Europain comme le salon de la boulangerie à la française », a expliqué Luc Dubanchet. Un choix d’autant plus stratégique que face 2 types de pain qui se partagent le marché, le pain moux, dit soft bread, et le pain croustillant, le salon a clairement choisi son camp :  « la Crusty Celebration ». «  C’est la célébration croustillante de tout un métier, toute une filière qui rassemblera  de manière très transversale, toute la branche depuis les artisans jusqu’aux industriels».

Une nouvelle scène dédiée au snacking

Si les étrangers risquent d’être moins nombreux, comme ils l’étaient sur le Sirha Lyon, a rappelé le patron des marques chez GL Events, Covid oblige, ça n’a pas empêché au salon lyonnais d’être un vrai succès. La clientèle française et européenne pourra alors profiter sur 13 000 m², de près de 350 à 400 exposants avec grands secteurs représentés : celui de la boulangerie, de la pâtisserie sucrée ou encore des startups mais aussi d’une zone restauration-snacking qui prend toute sa valeur stratégique face à un métier, en pleine mutation comma l’a confirmé cette 4e CIBM.  « On connaît notre métier, notre zone de chalandise et tout est réuni pour que Sirha-Europain devienne aussi une plateforme pour tout ce qui concerne la restauration boulangère et le snacking ». D’ailleurs en ce sens, un nouveau pôle snacking sera créé avec une scène dédiée qui convoquera les meilleurs professionnels pour échanger sur les tours de mains et les tendances qui s’exprimeront aussi sur le Forum pendant les 4 jours du salon. Et 2 scènes, boulangerie et pâtisserie accueilloront tous les concours et démonstrations.

Je souhaite premiumiser le Sirha/Europain qui pourra s’appuyer sur les équipes et l’expérience de Sirha/Lyon pour passer les vagues qui viennent et s’affirmer comme le salon indispensable de la boulangerie-pâtisserie en France comme en Europe. Avec l’équipe commerciale, nous sommes là pour apporter le meilleur à ce salon. 

Sirha Europain

3 concours incontournables

« Le salon va garder toute sa dimension transmission, éducation et accompagnement », a expliqué Luc Dubanchet avec la célèbre Coupe de France des Ecoles qui se tiendra aux côtés de la finale européenne de la Coupe du Monde de la pâtisserie qui se tiendra sur l’espace pâtisserie-sucré ou encore La Coupe du Monde de la Boulangerie sur la scène Boulangerie.  

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Suivez Paul Fedèle sur Twitter @francesnacking
Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique