Les hard seltzers, cette nouvelle catégorie de boissons à ne pas surtout pas manquer pour l’été CHR !
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Les hard seltzers, cette nouvelle catégorie de boissons à ne pas manquer pour l’été en CHR!

20 Mai 2021 - 4848 vue(s)
Encore inconnue en France il y a quelques mois, cette catégorie de boissons s’annonce comme le tube de l’été 2021. Ce mélange d’eau pétillante, légèrement alcoolisée et aromatisée, fait une percée remarquée en distribution de proximité, constate NielsenIQ. A ne certainement pas négliger dans votre assortiment de la reprise alors que de grandes majors investissent, aux côtés de petites griffes nationales, le segment des hard seltzers comme récemment Coca, Pernod Ricard ou encore Bacardi.

Ce mois de mai de reprise de l’activité, que d’aucuns prédisent forte en restauration, il a fort à parier que les Français vont s’autoriser bien des plaisirs et bien des découvertes. Et parmi ces produits inconnus en France il y a encore un mois, il en est certains qui pointent leur nez sérieusement en distribution de proximité : les Hard Seltzers et auxquels on promet un raz-de-marée dans les prochains mois. Des boissons gazeuses, aromatisée aux fruits, peu caloriques (moins de 30 cal/100 ml), peu voire pas sucrées et légèrement alcoolisées (entre 4 et 6°) qui font un tabac aux Etats-Unis et plus récemment en Grande-Bretagne. Elles pointent en effet leur nez de ce côté de l’Atlantique et méritent tout l’égard de la restauration, des brasseries et du snacking.

Le segment des CHR à conquérir !

En effet, elles ont tout pour plaire aux millennials notamment avec leur côté nouveauté, festif et peu calorique à moins de 30 Kcal/100 ml en moyenne. Et surtout assez transparente dans leur composition : de l’eau, de la levure et du sucre, souvent de canne, associés à des extraits plutôt naturels de fruits et/ou du thé. Selon les relevés NielsenIQ, cette catégorie naissante de boissons pèserait déjà 250 K€ de CA en grandes surfaces depuis les premiers lancements en novembre dernier. Un phénomène qui n’est qu’à ces débuts, indique l’institut de sondage qui précise 222 % de croissance rien qu’entre mars et avril 2021. Si, pour l’instant, la marque américaine Snow Melt truste un peu les rayons, une petite dizaine de marques dont les françaises Natz, Fefe, AlquA, Opéan sont plus que jamais à l'affût sans compter les majors, et non des moindres qui investissent le segment comme Coca Cola avec Top Chico, Bacardi avec Plume et Petal ou encore Pernod Ricard avec Bewiz aux côtés des marques internationales comme Snow Melt bien sûr ou encore Florida.

"Les hard seltzers sont des boissons particulièrement rafraîchissantes et vouées à conquérir les consommateurs lors de la saison estivale", Nicolas Léger, Directeur Analytique chez NielsenIQ.

hard seltzer

En bouteilles verre ou en canettes, ces boissons rafraîchissantes, quoiqu’on en pense (les Cassandre diraient qu’elles poussent encore un peu plus les jeunes vers l’alcool), ont toutes les chances de séduire les jeunes générations à voir l’accélération des rotations enregistrées dans les rayons par NielsenIQ. Si le phénomène reste encore très urbain et plutôt francilien avec une part de marché de 30 % des magasins de proximité sur cette catégorie, il y a fort à parier que le phénomène prenne de l’ampleur dans les semaines à venir avec l’arrivée des beaux jours notamment. "L’été 2021, avec l’Euro de football et une météo qui s’annonce caniculaire, donnera des indices essentiels sur le potentiel de cette nouvelle catégorie, que beaucoup voient comme le nouvel eldorado des alcools”, conclut Nicolas Léger.

Paul Fedèle Rédacteur en chef France Snacking Retrouvez Paul Fedèle sur Linkedin
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