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Grégory Marciano : Sushi Shop sera bientôt en kiosque dans les grandes surfaces

11 Février 2016 - 9891 vue(s)

Si le leader du sushi en France accélère sa croissance à l’étranger où il multiplie les ouvertures et explore de nouveaux pays, il nourrit également de nouvelles ambitions en France où l'enseigne a décidé de partir à la conquête des grandes surfaces. Avec 113 unités au total dont 88 en France et 25 hors frontières (et 51 franchises), la chaîne a réalisé en 2015 près de 167M€ de CAHT et son activité a progressé de 7% l’an dernier avec un ticket moyen à la commande de 30€ et de 15€ par personne au déjeuner, 18€ au dîner. Son PDG Grégory Marciano confie à snackingfr ses nouveaux développements.

Après les difficultés rencontrées par certains acteurs du secteur, on dit du marché du sushi qu’il patine voire qu’il est saturé ?

Le sushi se porte bien. Et je peux vous dire que notre activité est en nette progression avec une croissance à deux chiffres à périmètre iso. Nous avons gagné de nouveaux clients mais aussi des parts de marché sur la concurrence. Certes, il y a eu une course en avant avec de nombreux opérateurs qui ont cru à l’Eldorado. Mais le marché arrivé à maturité dans les villes se consolide autour d’acteurs forts. C’est un métier exigeant, qui demande de la rigueur, de la créativité et surtout de la qualité. Des valeurs que nous défendons.

Les kiosques de sushi en hypermarchés rencontrent un grand succès.  Après avoir refusé d’y aller, vous semblez aujourd’hui prêt à sauter le pas ?

C’est vrai que nous avons regardé avec beaucoup d’incertitude ce marché se développer il y a une poignée d’années. Ceci avec de grandes interrogations sur le niveau de qualité et d’impact en termes d’image de marque. Mais le concept de kiosque a démontré toute sa pertinence avec d’un côté des distributeurs en recherche d’innovation, de compétences pointues et d’un savoir-faire externe liés à une marque et de l’autre côté des consommateurs de périphéries de ville largement au rendez-vous avec des attentes clairement exprimées pour de la qualité et de l’originalité. De quoi nous inciter à réviser notre stratégie face à des emplacements qui profitent de gros flux de clientèles. S’il est vrai que nous arrivons un peu tard sur un marché qui s’est fortement développé, pour autant nous sommes convaincus qu’il y a encore des positions à prendre. Notre marque a tous les ressorts pour réussir ce défi et même challenger ceux qui sont aujourd’hui en place.

Où en êtes-vous et à quand les premiers projets ?
Nous sommes en cours de finalisation de signatures qui prévoient près d’une dizaine de kiosques chez des adhérents Leclerc ; les premières ouvertures devraient arriver au premier semestre 2016. Pour ce lancement, nous avons conçu un kiosque spécifique retro éclairé qui reprend les codes de notre marque mais qui se veut aussi le reflet de notre positionnement prémium, de nos exigences, de notre expertise et du travail des sushimen face aux consommateurs. Notre projet est aux couleurs de nos environnements très bois et pierre où nos sushimen mettront à la portée du plus grand nombre, leur art du travail du poisson. Outre nos principaux best-sellers en matière de rolls, chirashi, boxes à partager, lunchs box, nous avons prévu ce qui est nouveau, une offre de pâtes japonaises de type ramen, udon… qui permettra une alternative avec des solutions repas à réchauffer.

Quelles sont vos ambitions en distribution?
Pour le moment modestes. Nous voulons appréhender mieux ce marché avant d’accélérer au gré des opportunités. L’implantation de ce type de kiosque sera d’abord proposée à nos franchisés existants qui par ce biais pourront développer une activité complémentaire à leur restaurant principal et accroître leur périmètre d’action dans une même ville ou alentours. Parmi les 10 premiers projets, certains seront opérés en propre par nous ou nos partenaires, d’autres par des franchisés Leclerc. Nous restons souples et nous adapterons aux besoins et attentes des grandes surfaces.

Qu’en est-il de votre plan de développement à l’international ?

En France, nous considérons disposer d’un bon maillage du territoire dans les villes majeures avec près de 88 établissements. Quelques franchisés actuels vont ouvrir un 2e point de vente comme à Grenoble ou à Reims où le besoin se fait sentir mais la plupart de nos implantations nouvelles dans l’Hexagone seront surtout en grandes surfaces. Notre développement passe plutôt par l’international où nous disposons déjà de 25 adresses dans 9 pays. 2016 est placée sur le signe de l’accélération avec 15 ouvertures programmées dont de nouvelles adresses à Londres, Rome ou encore à Zurich. 3 nouveaux pays vont également être inaugurés avec notre arrivée en Iran à Téhéran, au Portugal à Lisbonne ou en Arabie-Saoudite à Jeddah.  

 

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Le nouveau kiosque Sushi Shop qui sera installé dans une dizaine de Leclerc

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