Pourquoi avoir créé Viadeo et quel était à l’époque votre regard sur la notion de réseau, de communauté et de big data ?
Viadeo a été créé en 2005 sur une idée simple : utiliser le Digital pour démocratiser le réseautage professionnel et en amplifier sa puissance et son efficacité. Les communautés offlines étaient souvent réservées aux “élites” (grandes écoles, clubs de dirigeants…), nous souhaitions créer un outil ouvert à tous et pour tous.
Le moins que l’on puisse dire est que le pari a été gagné. Des dizaines de millions d’utilisateurs utilisent aujourd’hui les réseaux sociaux professionnels dans le monde et cette masse d’utilisateurs permet, grâce en particulier aux techniques d’analyse Big data qui ont explosé ces dernières années, d’en exploiter leur efficacité au maximum. L’industrie hôtelière est non seulement présente sur ces réseaux sociaux professionnels, mais s’est retrouvée au cœur d’un phénomène connexe qui s’est lui aussi développé de façon exponentielle depuis 2000 : les sites communautaires de notation /recommandation. L’enjeu des prochaines années pour les entreprises en général est de passer d’une simple présence sur ces réseaux sociaux et plateformes communautaires à la mise en place d’une stratégie cohérente et continue sur ces réseaux. On en est encore loin, en particulier dans l’Hôtellerie - Restauration.
Un réseau social, en effet, ce n’est ni plus ni moins que du bouche à oreille digitalisé. Dan Serfaty.
Cela rejoint le point de la stratégie cohérente évoqué ci-dessus. La cohérence, c’est une réflexion globale qui intègre non seulement les outils technologiques récents mais aussi une présence active et dynamique sur les réseaux sociaux et une réflexion de fond sur les nouvelles attentes des consommateurs. Tout est possible en ce domaine. Le potentiel du Big Data s’est trouvé encore renforcé récemment par l’émergence des techniques récentes d’intelligence artificielle (Machine learning, deep learning…), qui démultiplie les possibilités d’exploitation de cette Data, en particulier dans le domaine du prédictif.
C’est toute la Foodtech qui se doit d’être "customer-centric” tournée autour du consommateur et de son expérience personnelle. Même si j’avoue que je ne suis pas sûr que manger des insectes, comme veulent nous en convaincre les entrepreneurs Millennials de la FoodTech, participe vraiment de cette exigence... Quant à l’amélioration des ventes et/ou des marges, cela devrait être intégré aux propositions de valeurs de toutes les startups du secteur si elles souhaitent emporter l’adhésion des professionnels concernés !
Ne pas se précipiter dans le choix des outils et s’assurer au préalable d’avoir une bonne vision complète du marché et de l’offre existante. Comme souvent dans la technologie, une bonne idée en chasse vite une autre…
Question toujours difficile, la boule de cristal n’existe pas dans le monde de la Tech, surtout quand on est au balbutiement d’une révolution en cours. Car une chose est sûre: le phénomène de la Foodtech n’est pas une bulle, mais une vraie lame de fonds. Que ce soit dans l’agriculture, la science des aliments, la distribution, le coaching alimentaire, l’expérience en restaurant… tout va changer dans les années à venir. S’il fallait parier sur certains secteurs de la Foodtech en particulier, je citerais d'abord tout ce qui va permettre d’améliorer le recyclage des déchets et, encore en amont, permettre la diminution du gaspillage de nourriture. Des expériences sont faites dans certains pays actuellement qui sont véritablement porteuses d’espoir. Le marché de la livraison à domicile, une fois terminée la guerre sanglante à laquelle se livrent de nombreux acteurs, va se stabiliser et se développer sur le moyen-long terme en complément du hors domicile.
De nombreux produits et services de la Foodtech capitalisent, en effet, sur les possibilités offertes par le Digital en terme d’analyse de la data et donc de ciblage et connaissance du client pour permettre d’offrir un service personnalisé et adapté à des prospects et clients qui sont tous différents. Les dispositifs de commande en ligne sont évidemment essentiels pour un restaurateur, puisqu’ils lui permettent non seulement de maximiser sa marge, mais aussi de maîtriser sa data et son actif majeur : ses clients. Pour les faire connaître, les réseaux sociaux se prêtent évidemment parfaitement à ces métiers comme l’Hôtellerie Restauration où le bouche à oreille joue un rôle prépondérant. Un réseau social, en effet, ce n’est ni plus ni moins que du bouche à oreille digitalisé.
Face à ces défis majeurs et à leur complexité, il fallait un lieu où se retrouver pour discuter, échanger, comprendre. Que ce soit l’ancienne ou la nouvelle génération, il existe en effet un besoin fort d’apprivoiser et maîtriser cette révolution du Digital pour réussir dans le monde de la restauration de demain. C’est ce constat que Karen a fait lorsqu’elle a décidé de lancer Food Hotel Tech, le premier salon dédié au Digital dans l’Hôtellerie-Restauration (Paris Porte de la Villette, les 28 et 29 novembre 2017 réunira sur un même lieu une centaine d’experts et fournisseurs de solutions technologiques et près de 3 000 Hôteliers - Restaurateurs curieux d’en savoir plus.
Food Hotel Tech proposera en effet de découvrir les derniers produits et services à la pointe de la Technologie dans le métier de l’Hôtellerie-Restauration, mais aussi de débattre, écouter et échanger avec les influenceurs et leaders du Web et de l’Hôtellerie-Restauration au travers de tables rondes, conférences, concours Startups et moments dédiés au Networking.