Milubo Jordan-Paul Bon
Management & Franchise 8

Milubo, une application avec lunch box zéro déchet

20 Septembre 2019 - 1499 vue(s)
Sur la rampe de lancement pour octobre, la plateforme Milubo a été imaginée sur un principe de l’économie circulaire et du zéro déchet. Les consommateurs se rendent chez des restaurateurs référencés qui leur servent leur repas directement dans une lunch box. Un nouveau modèle qui veut changer la pause déjeuner.

Pour Jordan-Paul Bon qui lance avec un associé, l’éco-système Milubo, comprenez « Meal Lunch Box », il était essentiel d’agir face aux enjeux environnementaux et à la multiplication des emballages dans la restauration rapide.  Pour ce spécialiste du digital et des places de marché web, ex-responsable de Marché chez Expédia, il est apparu évident qu’une solution qui permettrait de manger sans générer de déchet avec un bol réutilisable tout en profitant d’offres chez des restaurateurs référencés via une interface web, serait la solution. Ainsi est né le projet Milubo. Après plusieurs mois de développement et un test grandeur nature cet été avec deux grandes entreprises et une dizaine de restaurants, la solution s'apprête à être lancée en octobre.

On achète son bol et on choisit ses restos

Le modèle économique imaginé par Jordan-Paul consiste à permettre aux consommateurs (B2C) d'accéder au site, et donc aux restaurants inscrits en contrepartie de l'achat de leur bol Milubo en inox ou plastique recyclé et de créer leur compte sur la plateforme. Ensuite, ils n'ont qu'à se rendre chez ces restaurants-partenaires de l’application. Pour ces derniers, le référencement et l'inscription sont également gratuits. Ils s’engagent à servir ces clients directement dans leur box. Ainsi pas de packaging jetable et une démarche vertueuse pour l'environnement. Les restaurateurs peuvent, s’ils le souhaitent, mettre en place des offres promotionnelles sur le site pour attirer du trafic supplémentaire. Là où le système devient payant, c'est en B2B pour les entreprises, la cible première de la solution. Celles-ci peuvent alors mettre en place Milubo pour leurs salariés avec un service clé en main qui consiste à leur fourniture bols, maintenance et nettoyage des lunchs box ainsi qu’une formation « Zéro déchet ».  L'objectif de la jeune startup est de construire un système d'économie circulaire, d'impliquer restaurateurs, entreprises et consommateurs, pour participer à son niveau à la réduction des déchets. Milubo espère bien réunir près de 70 restaurants pour son lancement. 

 

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique