durable metro livre blanc mon restaurant passe au durable
Management & Franchise 1

Mon restaurant passe au durable, le livre blanc de Metro

10 Mars 2020 - 1212 vue(s)
A l’occasion du salon de l’Agriculture qui a fermé ses portes il y a quelques jours, le distributeur Metro France a présenté son livre blanc « Mon restaurant passe au durable » qui synthétise les enseignements et bonnes pratiques recueillis par le grossiste.

Ce livre blanc « Mon restaurant passe au durable », présenté à l’occasion du dernier salon de l’Agriculture, est le résultat de quatre années d’échanges réalisés lors des colloques annuels organisés par Metro France et l’ONG Green Cross France lors de leurs colloques annuels. « Les codes ont changé. La durabilité est désormais au cœur de la restauration et imprègne toutes nos pratiques. Nous devons apprendre à changer ensemble, mettre en valeur nos territoires, mobiliser nos équipes et partenaires », soulignent ainsi Marie Garnier, directrice qualité et développement durable METRO France. En effet, les restaurateurs s’engagent de plus en plus chaque année vers des pratiques plus responsables comme le soulignait le dernier opus de l’étude réalisée par Harris Interactive auprès des clients METRO à l’automne dernier. Ainsi, 85 % des restaurateurs interrogés indiquaient « réduire, trier, et recycler leurs déchets », 80 % réduisent leur empreinte carbone en utilisant des produits locaux et tout autant proposent une carte courte pour optimiser leurs achats et favoriser les produits frais.     

Des actions concrètes pour s'inspirer  

L’ambition de ce livre blanc est donc d’aborder les thématiques stratégiques pour le devenir durable des restaurateurs. Décryptage des nouvelles pratiques alimentaires, les clés pour faire évoluer sa carte en conséquence ou encore un certain nombre de fiches pratiques autour des filières responsables, de la saisonnalité des produits ou de la vaisselle et l’emballage, le professionnel de la restauration pourra venir se nourrir des nombreuses pistes concrètes évoquées et ensuite… passer à l’action. Sans oublier le dernier chapitre consacré à la transformation des établissements qui revient sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, les pratiques écoresponsables et l’écoconception des restaurants. Ce livre blanc est à télécharger dès maintenant sur le site de Metro France.

Soutenez les restaurants avec San Pellegrino !
Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique