écotable guide
Management & Franchise 0

Ecotable publie un guide pour une restauration écoresponsable

16 Juin 2021 - 908 vue(s)
Alors que 81 % des Français se disent prêts à changer leurs habitudes alimentaires pour préserver leur santé et leur planète, Ecotable publie un guide de bonnes pratiques pour les restaurateurs qui veulent concrétiser leurs engagements dès leur reprise d’activité.

Si les restaurateurs ont pu rouvrir partiellement leurs salles intérieures, depuis maintenant une semaine, toute la profession attend avec impatience la date du 30 juin pour retrouver une activité plus proche de la « normale ». Ces longs mois de pandémie auront en tout cas contribué à renforcer encore les attentes des convives vis-à-vis d’une consommation plus responsable. Et l’alimentation en constitue un axe essentiel, alors que celle-ci serait responsable d’environ un tiers des émissions de gaz à effet de serre (Rapport I4CE, février 2019). Plus de 8 Français sur 10 se diraient ainsi prêts à changer leurs habitudes alimentaires pour préserver leur santé et leur planète selon une récente étude CSA – Planète A. De quoi motiver encore les restaurateurs à aller encore plus loin quant à leurs engagements en faveur de pratiques écoresponsables. En cela, le guide pratique publié par l’entreprise Ecotable, qui s’est donnée pour mission d’accompagner les acteurs de la restauration dans leur transition écologique, peut leur apporter des solutions concrètes. Il se base sur les 8 axes de l’audit environnemental développé par Ecotable pour mesurer la cohérence écologique d’un restaurant.

Un webinar d'accompagnement le 21 juin à 15 h

Selon Ecotable, qui a également mis en place un label pour identifier les restaurateurs écoresponsables rassemblant aujourd’hui plus de 120 restaurants, les recommandations exposées dans le guide doivent permettre au restaurateur, une fois mises en place, de réduire de 50 % ses émissions de gaz à effet de serre et ses biodéchets, de consommer 30 % d’énergie en moins et d’économiser pas moins d’un litre d’eau par couvert servi. Du sourcing à la constitution du menu, en passant par la gestion des ressources et des déchets, sans oublier les matériaux choisis, la politique sociale ou la communication, les conseils sont nombreux et voulus très pratiques à mettre en œuvre. Pour la réouverture des restaurants, Ecotable organise d’ailleurs un webinar autour de toutes ces recommandations, le lundi 21 juin à 15h00. Inscriptions sur http://bit.ly/webinarréouverture.

 

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique