Les français grignotent, mais non sans condition
Tendances 0

Les français grignotent, mais non sans condition

27 Mai 2015 - 2612 vue(s)
La Collective des Amandes de Californie relaie une analyse menée par le professeur et sociologue Jean-Pierre Corbeau autour des habitudes et rythmes alimentaires des Français.

Les rythmes alimentaires des Français évoluent, c’est en tout ce qui ressort de l’analyse menée par le sociologue et professeur Jean-Pierre Corbeau, et diffusée par La Collective des Amandes de Californie. Trois tendances majeures sont ainsi mises en avant : une simplification des repas, notamment pour le déjeuner semaine ; une multiplication des prises alimentaires en dehors du repas « méridien », même si ce dernier se réduit à la consommation d’un seul mets (salade, sandwich, plat…) et enfin des prises alimentaires « hors-repas » non assimilées à des grignotages car elles sont « socialisées » analyse le professeur Corbeau. Comprendre par là qu’elles sont pensées comme des nourritures aux vertus nutritionnelles, gustatives, susceptibles d’être offertes, partagées ou de donner lieu à des « micro-rituels permettant aux individus de se ressourcer ».

Concernant les aspirations des consommateurs français, l’étude parle de « goût jubilatoire » pour résumer l’aspiration des femmes de plus de 30 ans pour un contrôle des apports nutritionnels équilibré sans pour autant mettre de côté le plaisir de la dégustation et l’ « histoire » de l’aliment (façon de le produire, origine…). Elles souhaitent également augmenter la part de végétal, d’où l’intérêt de se tourner vers des produits de snacking sain comme les amandes.

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique