Les amandes et fruits à coque ont le vent en poupe
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Les amandes et fruits à coque ont le vent en poupe

7 Décembre 2015 - 2316 vue(s)
L’attractivité de l’en-cas “sain” se confirme à en croire l’étude menée par Innova Market Insight pour La Collective des Amandes de Californie (ABC).

20 % des produits « Food & Beverage » lancés en Europe cette année ont fait l'objet d'une ou plusieurs réclamation(s) concernant leur caractère naturel, leur certification (bio…) ou l'absence d'additifs et de conservateurs, un taux qui s'élève à 25 % pour les lancements de produits contenant des amandes. En France, le curseur suit la tendance avec 12% des produits mentionnant leur caractère « sans additif ni conservateur », et 24% leur certification. Des chiffres qui favorisent donc l’essor de lancements autour d’ingrédients aux connotations saines, comme les fruits à coque. Sur tous les lancements alimentaires opérés en France en 2014, 12,2% contenaient des noix (contre 10,7% en 2013), 4,5% des amandes (4,3%) et 4,9% des noisettes (4,6%). « Des modes de vie plus actifs ont affecté la façon dont les gens mangent dans tout le continent, avec pour résultat un plus grand nombre de collations saines en Europe de l’Ouest. L'amande, polyvalente et nutritive, peut satisfaire ce besoin de praticité et l'envie d'aliments naturels et non transformés », commente ainsi Dariela Roffe-Rackind, directrice d’ABC en Europe. Il faut dire que l’Europe de l’Ouest est la seconde plus importante destination d’expédition d’amandes derrière l’Amérique du Nord, la Californie pesant à elle-seule 83% de la production mondiale ! L’étude fait ainsi ressortir l’utilisation de plus en plus fréquente de l’amande dans les « produits pour collations, y compris les en-cas protéinés, les produits à base de fruits et légumes et les collations au yaourt », avec des occasions de consommation démultipliées. Les consommateurs accordent ainsi de plus en plus d'importance aux bénéfices pour la santé des amandes, ainsi qu'à leur goût et à leurs propriétés sensorielles, précise l’étude qui relève que 10,1% des lancements de produits en 2014  avec amandes portaient la mention « sans additif, ni conservateur » et 7,8% mettait en avant la texture croustillante pour surfer sur la tendance « crunchy ».

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